Ce dimanche 7 février s’est achevé le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon où Arte a été remarquée en remportant 10 récompenses, dont 7 pour ses fictions unitaires Les Pieds dans le tapis et Le Passe-Muraille. L’occasion pour NPA Conseil de revenir sur les succès des téléfilms de la chaîne franco-allemande.
Téléfilms performants en 2015 et rentrée 2016 puissante pour la case du vendredi soir
La case du vendredi soir en prime-time d’Arte, consacrée principalement à la fiction unitaire, affiche en 2015 des performances légèrement supérieures à la moyenne de la chaîne à 2,3% de PdA 4+ (vs 2,2% pour la chaîne). La case performe particulièrement sur le public âgé avec une moyenne de 4,1% de PdA 60 ans et plus (vs 3,5% pour la chaîne).Plusieurs programmes se distinguent, répartis équitablement entre des productions allemandes et françaises. Commissaire Marthaler trop belle pour être honnête, diffusée en mars, connaît les meilleures performances sur cette case à 4,7% de PdA 4+ et 9,2% de PdA sur les 60 ans et plus. Un autre unitaire de la collection, reconduite en septembre, L’ange de la mort, connaît un succès moindre à 2,3% de PdA. Le genre policier thriller occupe également la deuxième place du podium avec Rituels Meurtriers, porté par Eric Elmosnino, Florence Loiret Caille et Grégory Gadebois, à 4,4% de PdA et 3,5% de PdA sur les individus 35-59 ans (vs moy de la case à 1,6% de PdA). Suivent des téléfilms dramatiques, dont Neuf jours en hiver, porté par Robinson Stévenin, succès de la case depuis la rentrée de septembre 2015 à 4% de PdA et 8,1% de PdA 60+.
Enfin, l’année 2016 débute pour Arte avec des performances sur les fictions unitaires particulièrement puissantes pour la chaîne, avec par exemple Au nom du fils, drame incarné par Pascal Demolon à 4,1% de PdA. La saison se poursuivra avec la diffusion de nouveaux drames incarnés et inscrits dans l’actualité, notamment L’Annonce avec Alice Taglioni et La Route des Lacs de Rachid Bouchareb (Indigènes) qui suivra une mère partie chercher sa fille ayant rejoint Daech en Syrie, mais également des comédies, dont les deux fictions primées à plusieurs reprises au Festival de Luchon.
Les unitaires d’Arte récompensés au Festival de Luchon des Créations Télévisuelles
Le téléfilm Les Pieds dans le Tapis a remporté cinq récompenses, dont le Pyrénées d’Or de la meilleure fiction unitaire. Cette comédie franco-iranienne suit les rebondissements d’une mère et de son fils débarquant de Téhéran en France pour récuperer le corps du père de famille retrouvé mort à Brive-la-Gaillarde alors qu’ils le croyaient parti faire des bains de boues en Corée. Le jury présidé par Clémentine Célarié a également récompensé l’adaptation du Passe-Muraille de Marcel Aymé avec deux prix dont celui de la meilleure intérprétation masculine pour Denis Podalydès.
Arte s’est aussi distinguée dans le genre documentaire, intégré depuis l’année dernière au festival, avec le Pyrénées d’or du meilleur documentaire attribué à Avec le sang des hommes de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier (52’, Iskra/Mille et Une Films, Arte) et dans les webséries de fiction, qu’elle a commencé à développer cette saison à travers Arte Creative, avec Osmosis la série, n’ayez plus peur d’aimer (Arte France/Taronja Prod), prix de la meilleure websérie Drame, et Kestuf’ (Kawanimation/Arte Creative), prix des lycéens.