Le 15 avril 2016, Laurence Herszberg directrice générale du Forum des Images et fondatrice du Festival Séries Mania a remis son rapport « Créer en France un festival des séries de renommée internationale » à Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication.
Dès 2017, la France va proposer un grand festival international des séries qui se déroulera à Paris et en région parisienne. Le festival réunira les festivals Séries Mania et Série Séries. En effet, le rapport indique que pour l’instant, en France, il n’existe que plusieurs festivals de séries de petite taille qui coexistent. « La France dispose ainsi de vraies potentialités pour imposer un festival de séries incontournable, à rayonnement international, en s’appuyant à la fois sur son savoir-faire reconnu (Cannes pour le cinéma, Annecy pour l’animation, Clermont-Ferrand pour le court-métrage, La Rochelle pour le documentaire), un tissu industriel qui peut créativement et techniquement l’accompagner, et la force des acquis de Séries Mania ».
La multiplicité des festivals en France
– Les festivals qui laissent une place aux séries
- Festival International des Programmes Audiovisuels, Biarritz
- Festival des créations audiovisuelles de Luchon
- Festival de la fiction TV de La Rochelle
- MIPTV, MIPCOM, Cannes
– Les festivals entièrement consacrés aux séries internationales
- Festival Séries Mania, Paris
- Festival Série Séries, Fontainebleau
La concurrence étrangère
– Les festivals qui laissent une place aux séries
- Festival de télévision de Monte-Carlo
- Festival Tous Ecrans, Genève
- Rome Film Fest
- NAPTE, Miami
- Rio Market Content
- DISCOP Abidjan
- DISCOP Istanbul
- Sichuan TV & Film Market
– Les festivals entièrement consacrés aux séries, locales ou internationales
- A Scrennings
- Direct to series, Los Angeles
- Totally Serialized, London
- London Drama Summit
- TV Drama Vision, Göteborg
- Seriencamp, Münich
L’objectif de ce nouveau festival serait ainsi, selon le rapport, de faire émerger un seul événement, un festival de référence de la série internationale qui aurait lieu en France. « Il est nécessaire de concentrer nos moyens et nos savoir-faire pour développer un événement apte aussi bien à rassembler le public qu’à donner un outil marketing de grande ampleur à la série télévisée ».