Les services allemands de SVoD sont en difficulté sur leur marché national face à Netflix et Amazon. En réaction, Maxdome et Watchever ont fait le choix presque simultané de l’éditorialisation humaine au détriment de la recommandation automatique. Les deux services s’appuient désormais sur des experts éditoriaux locaux pour simplifier l’accès à des contenus jusqu’ici moins exposés.
Maxdome fait le pari de l’éditorialisation humaine
Maxdome, service allemand de SVoD et propriété du groupe ProSiebenSat.1, a annoncé la semaine dernière qu’il allait proposer à ses abonnés de nouvelles formes de recommandations pour compléter son système jusqu’alors automatisé. Les utilisateurs du service auront ainsi désormais accès à une large gamme de recommandations personnalisées et éditorialisées par une équipe dédiée. Pour faciliter la découverte de contenus par les utilisateurs, le service mettra en avant un système de top-listes de programmes, de collections thématiques et surtout de recommandations par des célébrités allemandes.
L’originalité du projet de Maxdome tient justement à la création par le service d’une équipe éditoriale chargée de mettre à jour les recommandations de façon quotidienne. Les listes et collections thématiques seront ainsi éditées, non pas par un système d’algorithmes, mais par une équipe dirigée par Thomas Weïss, ancien rédacteur en chef de plusieurs magazines allemands. Ces fonctionnalités seront complétées par les recommandations d’un comité éditorial composée de plusieurs célébrités allemandes (des sportifs, une chanteuse, un chef cuisinier ou encore un présentateur télé) qui proposeront chacune à intervalle régulier la liste de leurs recommandations du moment.
L’éditorialisation humaine également au cœur du projet de Watchever
Cette refonte de Maxdome fait suite à la révision complète de l’éditorialisation de l’offre de son concurrent Watchever, réalisée en octobre 2015. Le service SVoD de Vivendi a réorganisé son service par chaînes, principalement autour de marques médias. 25 chaînes au total, issues d’accords avec des networks nationaux (ZDF, Kinopalast…) et internationaux (ABC, CBS, Disney Movies, MTV, Nickelodeon, Universal Music…), ont été lancées sur le service. Watchever a également lancé des chaînes autour des marques programmes les plus fortes de son catalogue comme par exemple Doctor Who ou Jamie Oliver. Enfin, Watchever avait, avant Maxdome, fait le choix d’introduire également des recommandations personnalisées hybrides reposant à la fois sur des algorithmes mais aussi sur des sélections de contenus par des experts éditoriaux locaux.
Enrichir la recommandation algorithmique face à la concurrence des services étrangers
Avec la refonte de leur système de recommandation, les deux services ont pour objectif d’enrichir l’expérience utilisateur en facilitant la navigation et en simplifiant l’accès à des contenus jusqu’ici moins exposés. Pour Maxdome, il s’agit de compléter la recommandation algorithmique jugée insuffisante et permettre ainsi l’exploitation plus pertinente du catalogue existant. Ainsi, selon le président adjoint de Maxdome Filmon Zerai : « Même le meilleur algorithme ne peut pas complétement satisfaire nos utilisateurs ». Le groupe s’appuie notamment sur un sondage interne des utilisateurs de Maxdome qui montre que 60% des utilisateurs se déclarent frustrés du temps qu’ils doivent consacrer à la recherche de contenus qui les intéressent. L’entrée par personnalités allemandes bien identifiés du public a pour objectif de simplifier cette recherche de contenus et de permettre au public d’accéder plus facilement à des contenus associés à l’univers de chacune d’entre-elles. L’organisation par marques médias de Watchever procède du même constat. Selon Karim Ayari, directeur général de Watchever : « Nos utilisateurs n’accèdent qu’à une part minoritaire de nos contenus, seulement 20% d’entre eux sont regardés tandis que les 80% restants ne sont pas vus du tout parce qu’en SVoD la page d’accueil constitue la seule porte d’accès et qu’elle n’affiche qu’un nombre limité de contenus ». L’entrée par marques médias doit permettre à Watchever d’offrir aux abonnés des repères plus familiers pour naviguer entre les différents contenus tout en conservant la valeur ajoutée d’un service de SVoD.
Le choix de l’éditorialisation humaine effectué par deux des plus importants services allemands de SVoD dénote surtout leur volonté de se positionner en réaction à Amazon Prime et Netflix dont les systèmes reposent sur la recommandation automatique. Les services nationaux sont largement distancés par les services américains sur un marché allemand de la SVoD très concurrentiel. En effet, en février 2015, selon Goldmedia, Amazon Prime Instant Vidéo était le premier service de VoD en Allemagne avec une part de marché de 33,2% contre seulement 11,3% pour Maxdome et 2,3% pour Watchever. Netflix ne comptait en février 2015 que 8% de part de marché mais cette part a dû progresser depuis lors puisque le groupe californien revendique désormais 2 millions d’abonnés cumulés en France et en Allemagne. Face à ce succès de services étrangers dont le modèle repose d’une part sur la recommandation personnalisée algorithmique et d’autre part sur un catalogue de contenus premiums essentiellement américains, les éditeurs de service allemands ont donc décidé de se repositionner en réaction. Les deux services ont fait le choix d’une stratégie inversée qui repose sur une recommandation humaine éditorialisée par des personnalités locales mettant en valeur leurs catalogues, notamment leurs titres allemands.