Peut-on se revendiquer militant de la révolution numérique sans s’attacher à faire sa propre transformation ?
Depuis bientôt 15 ans, NPA Conseil s’est donné pour mission d’éclairer les acteurs des médias, des télécoms et plus largement du numérique sur les transformations profondes qui ont bouleversé leur environnement technologique, les usages de leurs clients, les champs de concurrence auxquels ils sont confrontés et, au final, l’ensemble de leur économie.
Afin d’y parvenir, NPA Conseil s’est appuyé depuis sa création sur un ensemble inchangé de fondamentaux :
- Le recrutement de consultants bénéficiant tous d’une expérience opérationnelle antérieure significative, leur permettant d’intégrer au plus près les attentes des clients du cabinet,
- Une vigilance permanente aux nouveaux courants d’innovation – qu’ils soient éditoriaux, technologiques, marketing… – et une attention constante à mettre en évidence les plus significatifs et à en dégager les impacts possibles sur l’écosystème,
- La production de baromètres ou indicateurs adaptés à l’étalonnage des marchés émergents, et plus généralement la production de données pertinentes, plutôt que la facilité des cascades de chiffres et les vertiges d’un ´Big Data’ dénué de sens,
- La création de rendez-vous pour l’échange d’expérience, à l’exemple des Journées NPA / Le Figaro qui fêteront le 31 mai leur XXIIIe édition, ou du Carrefour de l’Internet des Objets dont NPA est fier d’avoir été l’un des initiateurs,
- Et l’ensemble au service d’un cœur de métier, le conseil, combinant capacité de vision stratégique et accompagnement opérationnel à la mise en œuvre de projets.
Au long de ces 15 années, NPA Conseil a considérablement fait évoluer ses approches, ses process et ses outils ; il est temps d’ouvrir une page nouvelle dans sa transformation, pour agir toujours plus efficacement au côté de ses clients.
- Parce que le besoin d’information professionnelle efficace ne connaît plus de moment ni d’écran, et que la capacité à tirer des lignes dans le temps est souvent la condition d’une analyse pertinente, NPA Conseil a engagé le portage en mode SaaS de ses différents services de veille et d’intelligence économique. En termes plus concrets, cela signifie que le Flash NPA, le service Parlement NPA, la plateforme Trends NPA et le double service Baromètre SVOD / SVOD Monitor seront tous accessibles en ligne le 1er juin sur l’ensemble des terminaux (PC, smartphones, tablettes). De même que leurs archives. Le lancement d’autres services en ligne est d’ores et déjà programmé au 2ème semestre 2016, tels que la Lettre Juridique NPA, le Baro360 de visibilité des programmes, le calcul de l’Indice de Rayonnement Numérique des Marques ou la plateforme de suivi des offres d’objets connectés.
- Parce que les réseaux numériques offrent des possibilités nombreuses d’observer curiosité et appétence du public (suivi des ratings, des avis de consommateurs, des niveaux de search…), ces variables sont systématiquement intégrées aux plateformes sectorielles réalisées par NPA Conseil.
- Parce que le numérique se joue chaque jour un peu plus des frontières, les services développés par NPA Conseil se penseront de plus en plus à l’échelle internationale, à l’instar du Baro SVOD qui couvre déjà France, Allemagne et Grande Bretagne et sera étendu avant la fin 2016 à l’Italie et à l’Espagne.
- Parce que la prévisualisation des projets est de plus en plus indispensable à leur évaluation, en complément des dossiers papiers et autres présentations PowerPoint, NPA Conseil poursuit la montée en puissance de la capacité de maquettage et/ou de prototypage rapide développée depuis 2012 par La Factory NPA.
Le propre d’un cabinet de conseil est généralement d’être à l’écoute attentive de ses clients plutôt que de prendre la parole sur ses propres développements.
Une fois n’est pas coutume, nous sommes heureux de partager ces initiatives et de vous proposer surtout de les toucher du doigt. Avec nos consultants lors de notre prochaine journée NPA / Le Figaro ou en nous contactant pour que nous vous en fassions la démonstration et/ou pour pouvoir les tester pendant quelques semaines.
Pour être chaque jour davantage les militants efficaces de la Révolution Numérique créatrice de valeur partagée.