Vendredi 20 mai 2016, à 21 heures, le pilote de la nouvelle série Outcast, du créateur de The Walking Dead, était diffusé sur la page Facebook de The Fox (19M d’abonnés). La chaîne, qui va diffuser la série dans 61 pays à travers le monde dès le 3 juin, s’appuie pour la deuxième fois sur le réseau social Facebook pour promouvoir en exclusivité ses contenus.
Une communication internationale exceptionnelle pour un lancement de série
Pour faire la promotion de sa série aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique (notamment le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Suède et la Turquie), la Fox s’appuie sur la force médiatique de Facebook et du nombre d’abonnés à sa page. Le diffuseur propose ainsi de voir, en avant-première, le 1er épisode de la nouvelle série créée par Robert Kirkman (qui compte 10 épisodes). Un avant-goût qui devrait inciter les téléspectateurs à regarder la suite proposée sur les chaînes du réseau Fox disponibles en Europe et en Afrique, ce qui ne concerne donc pas la France, aucun canal de diffusion du groupe n’étant présent.
A noter que l’épisode est également proposé gratuitement sur YouTube (dans les pays pour lesquels la Fox a acheté les droits) : avec 280 000 vues, la stratégie de la Fox est de toucher un maximum de téléspectateurs, abonnés ou non aux chaînes du groupe.
En mai, la chaîne américaine avait déjà proposé un Facebook Live, mais cette fois-ci pour le dernier film, X-Men : Apocalypse. Une diffusion qui avait réuni plus de 700 000 vues sur le réseau social.
Tirée d’une bande dessinée de Kirkman en collaboration avec le dessinateur Paul Azaceta, la série américaine suit Kyle Barnes (Patrick Fugit), un jeune homme possédé par un démon depuis toujours. Aidé du révérend Anderson (Philip Glenister), lui aussi touché par ses propres démons, ils vont prendre la route pour trouver des réponses et soigner ce mal pour que Kyle reprenne une vie normale.