En avril dernier, Twitter annonçait un partenariat avec la ligue professionnelle de football américain (NFL), pour la diffusion de 10 rencontres de la saison 2016. Aujourd’hui, l’heure est aux premiers bilans, qui sont jugés très insatisfaisants par les annonceurs.
Le 15 septembre dernier, Twitter se lançait dans le sport en direct avec la diffusion du match du jeudi soir de la NFL. Une belle fenêtre d’exploration pour les annonceurs qui voyaient en ce lancement un moyen de toucher un autre public que celui des matchs télévisés, et pour la NFL, une opportunité de dégager des recettes publicitaires supplémentaires.
Après deux matches retransmis, cette nouvelle fenêtre de diffusion pour le sport a enregistré des pics d’audience à 327 000 internautes, avec une durée moyenne de visionnage de 22 minutes. Des résultats plutôt encourageants, même si relativement éloignés des prévisions de Twitter, qui attendait plus de 500 000 téléspectateurs par match.
Comparant cette audience avec les audiences TV (Le premier match qui a réuni plus de 15,4 millions de téléspectateurs sur CBS), certains annonceurs se sont montrés déçus par la performance du réseau social, certains d’entre eux auraient même demandé une compensation sur des programmes à venir. Rappelons que Bank Of America par exemple a investi plus de 8 millions de dollars dans ces retransmissions.