En cette rentrée 2016-2017, les chaînes de télévision françaises ont lancé plus de 70 nouveaux programmes à l’antenne. Afin de conquérir et fidéliser leur public, celles-ci n’hésitent pas à développer en parallèle différents dispositifs sur les réseaux sociaux.
Groupe TF1
Le principal lancement effectué cette saison par le groupe TF1 est l’émission Quotidien sur la chaîne TMC. Alors que la première diffusion a eu lieu le 12 septembre, la chaîne a créé dès le mois de juin 2016, le compte Twitter permettant de rallier rapidement les anciens téléspectateurs du Petit journal vers cette nouvelle émission. Les comptes Facebook et Instagram ont également été développés au mois de juillet suite à la diffusion du teaser de l’émission sur TF1 lors de la coupure pub du match France-Allemagne de l’Euro 2016. En termes de nombre d’interactions, le compte Facebook de Quotidien est le plus puissant face aux autres réseaux sociaux, avec 2,4M d’interactions enregistrées depuis le 1er septembre.
Groupe France Télévisions
Lors de la rentrée de septembre 2016, France Télévisions a renouvelé totalement ses après-midis avec l’arrivée de nouveaux programmes comme Mille et une vies et Actuality. Le premier a attiré plus de 150 000 abonnés sur l’ensemble de ses comptes réseaux sociaux, soit 3 fois plus que l’émission animée par Thomas Thouroude. Cependant, malgré leur nombre restreint, les abonnés d’Actuality interagissent beaucoup plus que pour les autres lancements de la chaîne avec 356 272 interactions générées rien que sur Facebook, notamment grâce aux pastilles humoristiques de Mathieu Madénian et Thomas VDB.
L’émission politique a quant à elle repris les comptes Facebook et Twitter existants de Des paroles et des actes à partir du mois d’août 2016, soit un mois avant le lancement du rendez-vous politique de la chaîne.
Groupe Canal+
Le groupe Canal+ a axé le lancement de nouveaux programmes principalement sur ses chaînes de la TNT. Les comptes d’Il en pense quoi Camille, programme présenté par Camille Combal, ont généré un nombre important d’interactions (près de 100 000 sur Facebook et près de 200 000 sur Twitter) notamment grâce à la communauté de Touche pas à mon poste très active sur les réseaux sociaux. Le repley de la semaine a plus de difficultés à rassembler autant d’abonnés (7 775 contre 60 315 pour Il en pense quoi Camille), l’émission étant programmée de façon hebdomadaire en deuxième partie de soirée sur CStar.
The young pope est l’une des rares séries lancées cette saison, à disposer de comptes réseaux sociaux en langue française qui lui sont propres. Le compte Facebook a ainsi été mis en ligne il y a plus d’un an avec la publication d’une photo du tournage.
Groupe M6
Contrairement aux chaînes concurrentes, M6 a peu misé sur les réseaux sociaux pour mettre en avant ses nouveaux programmes. En effet, Une ambition intime et Mariés au premier regard ne disposent que d’une page Facebook dédiée et ne sont pas présents sur les autres réseaux sociaux. Plus étonnant encore, Une ambition intime est le troisième programme le plus visible, toutes chaînes confondues, sur la période septembre-novembre selon le Baro 360 de NPA Conseil dans la presse spécialisée print et web, mais n’a fédéré qu’un peu plus de 5600 abonnés sur sa page Facebook.
A l’inverse, l’émission animée par Bertrand Chameroy OFNI l’info retournée a investi les principaux réseaux sociaux mais c’est principalement sur Twitter que le programme fédère le plus les téléspectateurs avec plus de 40 000 interactions générées (contre 12 121 sur Facebook et 4 788 sur YouTube).