Alors que la polémique enfle autour du financement d’œuvres audiovisuelles par Netflix, il paraît important de se pencher sur le catalogue déjà disponible en France de Netflix Originals. Derrière ce label se cache en réalité un catalogue hétéroclite de productions originales mais également d’acquisitions exclusives dont une part encore minoritaire de films.
Original Netflix : un catalogue hétéroclite
La notion de “Netflix Original” est souvent perçue comme un label permettant d’identifier les créations originales du service. Néanmoins, en France, Netflix a tendance à l’attribuer à la plupart des titres diffusés en exclusivité sur son service. Il existe en fait une grande diversité d’Original Netflix allant de titres directement produits par Netflix pour une exploitation mondiale, à des titres tiers dont Netflix a acheté les droits sur certains territoires. On peut donc définir trois grandes catégories différentes de Netflix Originals en France. On peut d’abord distinguer les Originals Global dont Netflix dispose des droits de distribution mondiaux. Cette catégorie correspond à la partie la plus attractive du catalogue puisqu’elle rassemble la grande majorité des créations originales produites ou commandées directement par le service pour une exploitation mondiale. Les Originals hors US constituent une autre catégorie plus réduite mais également très attractive puisqu’elle comprend les séries diffusées en chaînes linéaires aux USA mais disponibles sur Netflix dans le reste du monde en différé (dont du +24h). Il s’agit essentiellement de séries premium issues des networks américains (ABC, The CW…). Enfin, la catégorie des Originals International désigne les titres diffusés en exclusivité sur Netflix seulement dans certains pays dont la France. Il s’agit donc dans la plupart des cas d’acquisitions sans véritable implication de Netflix dans la production.
Nombre de titres « Originals Netflx » disponibles en France par catégorie
Source : NPA Conseil sur données Netflix, IMDB et NPA
Un catalogue varié mais toujours dominé par la série
Si la notion de Netflix Original est associée à la série, Netflix a progressivement étoffé son catalogue de créations originales et d’acquisitions exclusives dans d’autres domaines. Au point que si la série est toujours la catégorie la plus représentée dans le catalogue de Netflix Original, elle ne représente plus qu’un tiers de ce catalogue. Le nombre de titres autres (documentaires & stand-up) et de films bénéficiant du label « Original » a notamment explosé au cours des derniers mois.
Composition du catalogue « Original » par type de programme
Les séries “Original Netflix” constituent cependant un des éléments les plus attractifs du catalogue et sont des éléments clés de son processus de recrutement d’abonnés. Si une majorité (54%) de ces séries sont des créations originales financées par Netflix, une part non négligeable du catalogue français est composée d’acquisitions exclusives. En effet, 41 séries actuellement disponibles en France sur Netflix sont des titres dont Netflix ne dispose des droits que sur certains territoires. Parmi ces titres on trouve des séries à forte valeur ajoutée distribuées par Netflix dans la plupart des pays à l’exception du pays d’origine (Peaky Blinders ou The Fall) mais également des titres moins connus dont Netflix a eu l’opportunité d’acheter les droits pour certains territoires.
Au-delà de la série télévisée, les contenus “autres” constituent depuis plusieurs années déjà l’autre terrain d’expérimentation privilégié de Netflix. Le service s’est en particulier concentré sur le stand-up et le documentaire mais s’ouvre progressivement à d’autres types de contenus comme le talk-show et prochainement la télé-réalité. Le service propose ainsi en exclusivités 55 spectacles de stand-up sur le modèle du « Comedy Special » de HBO. Cependant, il s’agit en majorité de spectacles d’humoristes nord-américains et la valeur de ce catalogue est limitée en dehors du monde anglo-saxon. Le service tente tout de même de s’ouvrir à des humoristes d’autres pays comme avec Gad Elmaleh en France. Netflix propose également 41 documentaires exclusifs. Netflix s’intéresse de près au documentaire depuis plusieurs années déjà et cible en particulier les œuvres primées ou présentées dans les grands festivals internationaux. Netflix a notamment acquis les droits monde du documentaire Casques Blancs qui lui a permis de remporter son premier oscar. Netflix dispose des droits mondiaux pour la très grande majorité de ces titres.
Les Netflix Original Movies
Netflix dispose des droits exclusifs de distribution de 56 films en France. 43 d’entre eux sont de pures créations originales dont la production a été financée directement par le service et Netflix dispose des droits mondiaux pour l’ensemble de ces films. Cette catégorie comprend d’une part des films de commande financés directement par Netflix (The Discovery, Beast of No Nation, A Very Murray Christmas…) mais également des films dont Netflix a acheté les droits mondiaux a posteriori. Netflix en particulier est devenue un acheteur important lors de grands festivals et son catalogue comporte de nombreux films achetés à Sundance (Burning Sands, Deidra and Laney Rob a Train pour l’édition 2017). Bien souvent ces films sortent simultanément sur Netflix et dans un nombre limité de salles aux Etats-Unis.
Pour le reste il s’agit d’un catalogue hétéroclite de direct-to-video et de films achetés de façon opportune. Netflix propose ainsi 13 films en exclusivité mais dont il ne dispose des droits que pour certains territoires dont la France. Il s’agit parfois de films sortis en salle dans le pays où ils ont été produits mais distribués par Netflix dans le reste du monde. Dans certains cas Netflix peut avoir participé au financement en échange d’une distribution dans un nombre limité de territoires comme dans le cas du film britannique iBoy. Netflix procède également à des acquisitions opportunes de droits exclusifs pour des films n’ayant pas trouvé de distributeur en salle dans l’hexagone comme dans le cas de Welcome Back.
Netflix a d’ores et déjà annoncé 19 nouveaux films originaux à venir. Le service prévoit notamment de distribuer en France près de 11 nouveaux films d’ici à la fin de l’année 2017 dont évidemment Okja présenté à Cannes mais également les très attendus War Machine avec Brad Pitt et Bright avec Will Smith
[box]
Quel impact de Cannes sur le succès d’un film en salle ?
Une partie du débat sur la présence de Netflix à Cannes se cristallise sur le risque de l’absence de sortie en salle pour l’industrie et pour les spectateurs. Pourtant, si l’on étudie les résultats en salle des précédentes éditions du festival, les films cannois ne semblent pas être plébiscités par le public ni non plus un enjeu majeur pour les exploitants. En 2015, les 19 films présentés en sélection officielle ont réuni en moyenne 310 000 spectateurs dans les salles françaises. Pour les films étrangers, comme Okja, cette moyenne tombe même à 232 000 entrées par film. Les 21 films de la sélection de 2016 ont généré un nombre comparable d’entrées avec 345 000 entrées en moyenne et 277 000 pour les films étrangers. En outre, on constate que des films pourtant primés comme Chronic, Ma’ Rosa ou encore American Honey n’ont pas bénéficié d’un soutien inconditionnel des exploitants puisqu’ils sont sortis sur un nombre de copies limité (respectivement 61, 67 et 68 copies)
Nombre d’entrées en salle en France pour les films primés lors des dernières éditions du festival de Cannes
[/box]