Comcast a publié le 29 octobre ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2020, clos le 30 septembre. Tous les indicateurs sont au vert pour le géant américain des télécommunications. L’opérateur enregistre même sur l’internet fixe le meilleur trimestre de son histoire avec 633 000 nouveaux clients haut débit portant le total à 28 millions de foyers particuliers abonnés.
Une autre très bonne nouvelle pour Comcast réside dans le bon démarrage du service de streaming Peacock, opéré par sa division NBCUniversal, et qui a été lancé le 15 juillet dernier aux Etats-Unis. Il frôle les 22 millions d’inscriptions deux mois et demi seulement après son lancement. Comcast indique qu’il est très en avance sur ses objectifs initiaux.
Peacock est accessible pour la grande partie des abonnés Xfinity qui a choisi d’ajouter une des deux offres vidéo à son abonnement internet : la plateforme de télévision premium X1 (sans frais supplémentaire) ou bien le boitier de streaming Flex (abonnement à Peacock proposé au prix de 4,99$ par mois au lieu de 9,99$).
Peacock est également accessible en OTT pour les non abonnés Comcast avec trois formules tarifaires : Premium à 9,99$ sans publicité, intermédiaire à 4,99$ avec de la publicité (5 minutes maximum par heure) ou entièrement gratuit, financé par la publicité mais avec un catalogue deux fois moins volumineux.
Comcast ne détaille pas la ventilation des 22 millions d’inscrits à Peacock mais précise que le service bénéficie « de manière significative » de sa distribution via les services à haut débit Xfinity et que l’ajout de Peacock pour ses abonnés se traduit par une amélioration significative du taux de désabonnement et est perçu comme un facteur de différenciation important. En termes de distribution, Comcast vient également de signer un partenariat avec Roku pour la reprise de Peacock dont il attend beaucoup en nombre de recrutements au prochain trimestre.
Enfin, le groupe se félicite de son choix d’un modèle économique hybride puisque le modèle AVOD a permis une croissance rapide avec un coût par acquisition très faible ne nécessitant que peu de dépenses marketing par rapport autres nouveaux services de streaming. Pour rappel AT&T WarnerMedia prévoit deux milliards de dollars d’investissements dans la plateforme HBO Max d’ici la fin de l’année ; Comcast n’a pas investi dans des contenus originaux mais tire parti efficacement de la vaste bibliothèque de NBCUniversal ainsi que de ses 20 milliards de dollars d’investissements annuels dans les contenus.