Extraits du discours du Commissaire du 24 mars 2021 :
“En Europe, nous faisons des progrès substantiels dans cette entreprise et fixons des normes mondiales pour l’organisation de notre espace informationnel. Mon principe directeur est simple : les règles que nous avons hors ligne devraient également s’appliquer en ligne.
C’est déjà le cas des nouvelles règles audiovisuels, qui ont étendu les normes européennes de contenu aux joueurs en ligne. Ou les nouvelles règles sur le droit d’auteur, qui prévoient une rémunération équitable, si importante pour les journalistes et le secteur des médias dans son ensemble. Ces règles devraient être entrées dans le droit national sans plus tarder.
Avec notre récente Loi sur les services numériques, nous voulons nous assurer que les politiques de modération des contenus sont transparentes et que les plateformes en ligne assument plus de responsabilités pour limiter les risques de manipulation en ligne.
[…] C’est pourquoi nous avons présenté l’année dernière le plan d’action dit des médias et de l’audiovisuel – c’est-à-dire notre feuille de route pour la reprise et la transformation du secteur des médias. Il a envoyé un message très clair que les médias d’information sont un bien public qui a besoin de stabilité et de ressources.
Nous aiderons le secteur à échanger les meilleures pratiques grâce à des subventions de Creative Europe, à déployer des espaces de données dans le cadre du programme Digital Europe et à stimuler l’investissement par l’intermédiaire d’InvestEU.
Nous ferons en sorte que les médias d’information puissent trouver leur chemin vers ces fonds de l’UE, grâce à un outil interactif. Je suis heureux d’annoncer que nous prévoyons de lancer un prototype de cet outil déjà en avril.”
Le discours est disponible ici.