« Le 13 avril 2021, la mission commune d’information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités a présenté douze propositions pour la réouverture des lieux culturels », indique un communiqué du Sénat.
La mission propose notamment une réouverture des lieux culturels (musées, monuments, cinémas et salles de spectacles), dès la levée des mesures de restrictions en vigueur dans toute la France depuis le 3 avril, soit à la mi-mai.
Elle suggère, par ailleurs, de « limiter l’accès des établissements culturels aux seules personnes ayant préalablement réservé leurs billets », afin de respecter les jauges et d’éviter les files d’attente. Par ailleurs, tant que la pandémie est forte, toute consommation et restauration sur place sera proscrite pour ne pas avoir à enlever le masque.
Sur la question de la mise en place éventuelle d’un passeport sanitaire pour accéder aux lieux culturels, évoquée fin février par Emmanuel Macron, la mission propose de l’envisager pour l’accès aux spectacles et festivals de grande jauge, mais pas pour aller au cinéma, au théâtre ou dans les musées, où le protocole sanitaire suffit.
Enfin il sera nécessaire de maintenir un « accompagnement des établissements aussi longtemps que ces derniers se verront imposer des restrictions concernant leurs jauges ».
Le communiqué est disponible ici.