M. Stéphane Demilly (UC) attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès des ministres de l’économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques, sur la fracture numérique en France.
[…] L’accès au numérique est aujourd’hui requis pour les téléconsultations, les démarches et déclarations en ligne, le commerce électronique, ou encore l’accès à la culture. Le constat est lourd : la République numérique a perdu de très nombreux citoyens en route, faute d’avoir su leur apporter le haut débit à domicile, ou leur donner un pouvoir d’achat suffisant pour s’équiper d’ordinateurs.
Une fracture numérique sociale et générationnelle représente un handicap dans notre société toujours plus numérisée. Ceux qui en sont exclus ont le sentiment d’être des citoyens de seconde zone.
Ainsi, il lui demande si des mesures vont être prises afin de réduire ses inégalités qui impactent nos concitoyens dans tous les domaines de leur vie.
La question écrite est disponible ici.