M. Fabien Di Filippo (LR) attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur les grandes difficultés rencontrées par les entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration et le paiement de leur contribution à l’audiovisuel public.
[…] En raison de la crise sanitaire de la covid-19, qui a fortement impacté leur activité, la stoppant parfois totalement, les entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration rencontrent des difficultés pour payer cette contribution. Ces professionnels doivent payer une contribution par poste de télévision détenu, et ceux-ci sont particulièrement nombreux dans les hôtels. Ainsi, un hôtel de 40 chambres situé en France métropolitaine possédant 45 postes de TV au 1er janvier 2021 devra s’acquitter d’une contribution à l’audiovisuel public égale à 3 877 euros. Il est important de souligner que, alors que la plupart de secteurs ont pu reprendre leur activité professionnelle, une partie des établissements (hôtels) des CHRD n’a pu reprendre qu’une très faible activité. Ainsi, le taux d’occupation moyen des rares hôtels ouverts est aujourd’hui de 15 %.
[…] Adapter le taux de redevance télévisuelle au prorata du taux d’occupation de leurs chambres pourrait par exemple constituer une aide précieuse et bienvenue. Il lui demande comment il compte apporter aux établissements hôteliers le soutien dont ils ont besoin en cette période si difficile pour eux, en adaptant notamment les charges qui leur incombent à la réalité de leur situation et de leurs revenus.
La question écrite est disponible ici.