M. Pascal Brindeau (UDI et Indépendants) attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les conséquences de l’étiquetage nutritionnel français, dit Nutri-Score, sur les produits laitiers sous indication géographique.
En effet, la grande majorité des fromages sous indication géographique, appellation d’origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP), se trouvent classés D ou E dans le barème Nutri-Score, alors même que leurs apports nutritionnels et l’exigence de leurs procédés de fabrication ne peuvent pas être remis en cause. Ni l’apport en calcium et en phosphore, ni la teneur en protéines et en minéraux ne sont pris en compte. Chaque fromage classé AOP et IGP suit pourtant des conditions de production, consignées dans un cahier des charges validé par l’État et par la Commission européenne, contrôlées de manière régulière par des organismes indépendants.
Ainsi, ce mauvais barème Nutri-Score laisse penser aux consommateurs que ces produits ne sont pas de bonne qualité ou sont mauvais pour leur santé. À l’heure où la consommation de produits locaux doit être une priorité, en matière d’équilibre économique et nutritionnel, il lui demande d’envisager une exception pour les produits AOP et IGP, de façon à préserver les fromages de cette notation très pénalisante.
La question écrite est disponible ici.