M. Guillaume Vuilletet (LREM) attire l’attention de Mme la ministre de la culture au sujet du système de financement de la presse écrite.
La récente démission d’une majorité des journalistes de la rédaction du magazine Science et vie semble illustrer une nouvelle réalité. Ainsi, certains groupes de presse entendent faire fonctionner leurs publications par l’agrégation de données et non plus par le recours à des journalistes professionnels. Ils continuent, toutefois, de bénéficier des aides directes de l’État (le Fonds stratégique pour le développement de la presse et l’aide à la diffusion) sans pour autant produire de contenus inédits.
C’est pourquoi M. le député souhaiterait savoir dans quelle mesure, comme le proposait Mme Julia Cagé sur France culture mercredi 31 mars 2020, le ministère pourrait réfléchir à conditionner certaines aides à la presse écrite à la présence de journalistes accrédités et de pigistes et non plus simplement dans le cadre d’une convention comme c’est le cas actuellement.