Le 4 mai 2021, la commissaire Margrethe Vestager a prononcé un discours sur la confiance et la technologie dans une nouvelle ère numérique.
Extrait :
“Il commence par définir et protéger les droits numériques. Nous voulons que les produits numériques « font ce qu’ils disent sur la boîte ». C’est pourquoi, l’année dernière, nous avons adopté une nouvelle directive sur le contenu numérique, qui fera en sorte que les produits logiciels seront à la mesure de leurs promesses. Et nous avons maintenant proposé une nouvelle loi sur les services numériques, qui protège les consommateurs numériques en luttant contre les produits dangereux et contrefaits, et en veillant à ce que les droits des consommateurs soient aussi protégés sur le marché numérique que dans le monde physique. Il y a aussi un aspect du marché unique – avoir des règles communes dans toute l’UE signifie que les Européens peuvent avoir confiance que tout le monde joue selon les mêmes règles.
Mais peut-être le plus gros problème revient-il à la question du partage des données. Dans n’importe quel domaine – en tant que consommateurs, citoyens ou même socialement, chaque Européen doit avoir la confiance de savoir qu’elle contrôle ses propres données. Nous voulons la transparence et nous voulons le contrôle des citoyens, comme l’un des principes fondamentaux sur lesquels les règlements doivent s’appuyer.”
L’intégralité du discours est disponible ici.