Nous, auteurs, producteurs et distributeurs européens, nous saluons l’adoption de la base juridique du programme Europe Creative par le Parlement européen et le soutien apporté à la création européenne. Nous nous réjouissons à l’avance du début des appels au programme médias dès que possible. Toutefois, le programme de travail pour 2021 préparé par la Commission européenne comprend des préoccupations pour le secteur du documentaire qui doivent être modifiées de toute urgence.
Le documentaire créatif n’a jamais été un genre aussi essentiel que lors de la crise économique, sociale et sanitaire que traverse actuellement l’Europe. Les documentaires informent les gens, nous aident à donner un sens au monde complexe dans lequel nous vivons, en construisant des points de vue critiques et divers de la part et pour les citoyens européens, tout en luttant contre les menaces que les fake news font sur nos démocraties.
Le documentaire créatif européen en tant que genre est menacé en raison du sous-refinancement structurel. Pour produire leur contenu, les documentarises européens sont contraints de prendre des risques très élevés, ce qui explique leurs attentes concernant les politiques européennes de financement public.
C’est avec une grande inquiétude que nous notons la forte baisse du soutien aux documentaires créatifs par la Commission européenne suite à l’adoption par le Parlement du cadre financier pluriannuel 2021-2027 pour le nouveau programme MEDIA et à la présentation des programmes de travail qui définissent les règles et les budgets de chaque programme de soutien 2021.
Alors que le budget media augmente, dans son programme de travail Europe Creative 2021, la Commission européenne creuse tranquillement la tombe du documentaire créatif. Trois modifications techniques destinées à simplifier et à normaliser les règles du programme auront des conséquences majeures pour les documentaires créatifs en Europe.
Dans le but de lancer les appels à projets dès que possible, ces textes ont été précipités, privant les États membres et toutes les parties prenantes de l’évaluation approfondie nécessaire de l’impact des nouvelles règles sur le secteur.
L’intégralité du communiqué est disponible ici.