Dans un communiqué du 15 juin 2021, la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale s’est dite mobilisée suite à cet épisode correspondant à un « profond bouleversement du paysage de la diffusion audiovisuelle du sport » via « l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs de dimension internationale, remettant en cause le modèle économique des acteurs historiques au niveau national ».
Le maintien de ces nouveaux acteurs « pourrait avoir d’importantes conséquences sur le modèle français de financement de la création audiovisuelle, dont l’ampleur dépend étroitement de la puissance économique des chaînes historiques ».
A terme, les téléspectateurs risquent « de ne plus pouvoir suivre tous les événements favoris du fait d’un morcellement excessif de l’offre, auquel vient s’ajouter la hausse du prix des abonnements ».
Rappelons que le 13 avril dernier, la commission a lancé une mission d’information sur les « Droits de diffusion audiovisuelle des manifestations sportives », menée par les députés Cédric Roussel (LREM) et Régis Juanico (S&A), dont les conclusions sont attendues pour la fin de l’année.
Le communiqué est disponible ici.