M. Fabien Gay (CRCE) attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur les dangers des publicités promouvant les jeux d’argent en ligne.
Les publicités vantant les jeux d’argent sont légion, particulièrement du fait de la libéralisation de ce secteur : à la télévision, sur internet en général et les réseaux sociaux en particulier, par affichage dans les stations du métro parisien… promesse est faite de gagner de l’argent, vite et sans effort.
[…] Si des règles déontologiques existent, portées par l’autorité de régulation professionnelle de la publicité, celles ci n’ont évidemment pas la portée d’une loi et apparaissent bien insuffisantes au regard des enjeux de santé publique et de sécurité économique.
Il demande donc au Gouvernement de se saisir de cette problématique cruciale, par exemple en réglementant les lieux d’affichage et la diffusion de ces publicités, mais également en donnant à l’autorité nationale des jeux (ANJ) un véritable pouvoir de contrôle préalable et de sanctions en cas d’infraction.
L’intégralité de la question écrite est à retrouver ici.