M. Patrick Hetzel (LR) attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises, sur le secteur des métiers d’art.
Ce secteur a été particulièrement touché lors de la pandémie, la quasi-totalité des salons et des évènements ayant été annulés. Malgré des mesures d’aides et d’accompagnement mises en place par le Gouvernement, les artisans d’art ont essuyé de très nombreuses pertes.
Afin de pérenniser ces structures économiques, quatre mesures semblent prioritaires pour éviter le naufrage de ce secteur : la nécessité de procéder à une baisse du critère de perte de chiffre d’affaires, aujourd’hui fixé à 80 % et qui exclut de fait la grande majorité des professionnels du secteur, une meilleure identification de leurs métiers à travers la création des codes de la nomenclature d’activités française (NAF) propres à leur secteur d’activité, une réflexion sur la transmission des entreprises dans les métiers rares à travers un dispositif d’atelier-école et enfin la création d’une branche spécifique aux métiers d’art afin d’harmoniser les statuts fiscaux et sociaux de ces professionnels.
Ce secteur regroupe plus de 700 personnes en Alsace et plus de 60 000 en France. Aussi, il souhaite savoir ce qui est prévu pour préserver ces acteurs incontournables de l’attractivité en France.
La question écrite est à retrouver ici.