La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d’apprécier le projet d’acquisition de Kustomer par Facebook au regard du règlement de l’UE sur les concentrations. La Commission craint que l’opération envisagée ne réduise la concurrence sur le marché de la fourniture de logiciels de gestion des relations avec la clientèle.
La Commission craint également que l’opération envisagée ne renforce encore la position de Facebook sur le marché de l’affichage publicitaire en ligne en augmentant la quantité déjà importante de données dont Facebook dispose déjà pour personnaliser les annonces qu’elle affiche.
Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, s’est exprimée en ces termes: «Il importe d’examiner attentivement les acquisitions potentiellement problématiques par des entreprises qui occupent déjà une position dominante sur certains marchés. Cela vaut en particulier pour le secteur numérique, où Facebook occupe une position de premier plan, à la fois sur le marché de l’affichage publicitaire en ligne et sur celui des canaux de messagerie par contournement, tels que WhatsApp, Messenger ou Instagram. Notre enquête vise à garantir que l’opération ne portera préjudice ni aux entreprises ni aux consommateurs et que les données auxquelles Facebook a accès ne faussent pas la concurrence.»
Facebook est un réseau social, un service de messagerie et un fournisseur de services de publicité en ligne. Les canaux de messagerie de Facebook comprennent WhatsApp, Messenger et Instagram. Kustomer est un fournisseur de logiciels de gestion des relations avec la clientèle qui propose aux entreprises de gérer des communications avec les consommateurs via différents canaux (par téléphone, courrier électronique, SMS, WhatsApp, Messenger, Instagram, etc.) au moyen d’un seul et même outil.
L’intégralité du communiqué est à retrouver ici.