Mme Nathalie Porte (LR) attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur la situation des radios locales indépendantes.
Les mesures de confinement mises en œuvre depuis 2020 ont entraîné un effondrement des recettes publicitaires sur les ondes de ces radios locales, qui n’ont pourtant que cette ressource pour fonctionner. Elle lui fait remarquer que, malgré cette équation économique impossible, les radios locales ont continué à émettre des programmes, y compris de nombreuses émissions en direct et en interactivité avec les auditeurs. Cet effort a permis d’accompagner de très nombreux Français qui étaient dans une situation de solitude renforcée du fait du confinement. Afin d’aider les radios locales indépendantes à poursuivre leur activité, elle lui demande d’envisager un accompagnement spécifique.
Elle lui fait part de la proposition de créer un crédit d’impôt pour favoriser les investissements dans les campagnes de communication. Elle lui indique que cette mesure aiderait à la fois l’entreprise qui souhaite développer son activité mais aussi le tissu des différents médias qui pourra bénéficier d’une reprise des campagnes publicitaires.
La question écrite est à retrouver ici.