Mme Christine Pires Beaune (S&A) attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur la situation économique des éditeurs de la région Auvergne-Rhône Alpes.
Une récente étude de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture fait état d’importantes pertes d’exploitation en raison de la crise sanitaire. Selon cette étude, les pertes de chiffre d’affaires s’élèveraient entre 13 et 17 % sur l’année 2020. Particulièrement impactées, les structures qui réalisent entre 300 000 et 1 million d’euros de chiffre d’affaires – qui sont celles avec le plus de salariés – ont perdu quasiment 40 % de leur chiffre en 2020. Si sur la période critique d’avril et mai 2020 une majorité de maisons a été aidée, à l’automne dernier, deuxième pic de la crise, moins d’un tiers des maisons ont pu être soutenues par les pouvoirs publics. Ces chiffres rejoignent ceux de l’enquête interne de l’association réalisée en décembre 2020.
[…] Elle lui demande donc ce que le Gouvernement entend mettre en œuvre afin de soutenir les maisons d’édition indépendantes.
L’intégralité de la question écrite est à retrouver ici.