Cette notification concerne les entreprises suivantes :
- Orange Participations S.A. (France), appartenant à Orange S.A. (« Orange », France),
-
RAPP 85 S.A.S. (« Voila » ou « Entreprise commune », France).
- Multi Market Services France Holdings S.A.S. (France), appartenant à Publicis Group S.A. (« Publicis », France),
Orange et Publicis acquièrent, au sens de l’article 3, paragraphe 1, point b), et de l’article 3, paragraphe 4, du règlement sur les concentrations, le contrôle commun de Voila.
La concentration est réalisée par l’achat d’actions dans une société préexistante n’ayant jamais eu d’activités, pour constituer une entreprise commune.
2. Les activités des entreprises concernées et Voila sont les suivantes :
- Orange : opérateur de télécommunications présent dans de nombreux pays. Orange fournit notamment une large gamme de services de communications électroniques, principalement dans le domaine de la téléphonie fixe, de l’Internet et de la téléphonie mobile. Orange fournit également des solutions techniques (réseau et média) dédiées à l’organisation d’évènements sportifs, institutionnels, professionnels ou médiatiques par le biais de son unité commerciale Orange Events.
- Voila : future entreprise commune qui aura pour objet la commercialisation auprès de professionnels d’une plateforme cloud de production d’évènements hybrides, accessible en mode Software as a service (« SaaS »).
- Publicis : opérateur actif dans le secteur de la communication et de la publicité. Publicis exerce également une activité d’agence évènementielle à travers sa filiale PublicisLive France, elle-même détenue à 100 % par Multi Market Services France Holdings.
3. Après examen préliminaire et sans préjudice de sa décision définitive sur ce point, la Commission estime que l’opération notifiée pourrait entrer dans le champ d’application du règlement sur les concentrations.
Conformément à la communication de la Commission relative à une procédure simplifiée de traitement de certaines opérations de concentration en application du règlement (CE) n° 139/2004 du Conseil (2), il convient de noter que ce cas est susceptible d’être traité selon la procédure définie par ladite communication.
4. La Commission invite les tiers intéressés à lui présenter leurs observations éventuelles sur ce projet de concentration.
Ces observations devront lui parvenir au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la date de la présente publication.
L’extrait du Journal officiel de l’UE est à retrouver ici.