L’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA) a publié le 11 janvier son rapport sur la proportion de femmes dans les métiers de l’industrie cinématographique européen pour la période de 2016 à 2020.
Principaux constats concernant la période 2016-2020 :
- Les femmes représentent moins d’un réalisateur sur quatre en Europe.
- La disparité hommes-femmes est moins prononcée chez les producteurs et les scénaristes : les femmes représentent 33 % des producteurs et 27 % des scénaristes travaillant sur des longs métrages européens.
- C’est parmi les directeurs de la photographie (10 %) et les compositeurs (9 %) que la représentation des femmes est la plus faible.
- Au sein des équipes de tournage, les femmes occupant des postes clés ont davantage tendance à travailler en équipe que leurs collègues masculins et sont moins souvent chargées en exclusivité d’une fonction attitrée pour un long métrage.
- En moyenne, les femmes opérant derrière la caméra réalisent légèrement moins de films que leurs homologues masculins.
- De 2016 à 2020, le pourcentage de réalisatrices par film ne dépasse pas 20 % en moyenne et n’a pas connu d’évolution significative au fil des ans. Sur la même période, ce chiffre est de 25 % pour les scénaristes.
- La part des films réalisés par des équipes majoritairement féminines est plus élevée pour les films documentaires que pour les autres genres cinématographiques, toutes catégories professionnelles confondues.
Le rapport est à retrouver ici.