L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 24/10/2022

Audiovisuel – Cinéma

Premiers candidats à la présidence de Radio France et de France Médias Monde
Les candidats à la présidence de Radio France et de France Médias Monde avaient jusqu’au vendredi 21 octobre, 17 heures, pour déposer leur candidature à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Sibyle Veil, présidente de Radio France et Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias sont toutes deux candidates à leur propre reconduction. Selon une information Le Monde, « l’ancien journaliste Florent Chatain, passé par France 3, s’est bel et bien manifesté auprès de l’Arcom pour reprendre la présidence de Radio France ».
Du côté de France Médias Monde, Arnaud Ngatcha, directeur des opérations spéciales à France Télévisions, a déposé sa candidature. L’entrepreneur dans le numérique Pierre-Etienne Pommier, – fondateur de Arago (une application sur le web3), ex-chef de projet au gouvernement pour l’application #TousAntiCovid, ex- conseiller numérique du groupe LREM à l’Assemblée nationale, précédemment Chargé de mission transformation numérique au Ministère de l’Éducation nationale a également fait valoir son intérêt en envoyant sa candidature, explique Le Monde. Le collège de l’Arcom rassemblera l’ensemble des candidatures mercredi 26 octobre, lors de son assemblée plénière.
Lire Le Monde

Rodolphe Belmer, futur patron de TF1 va quitter le board de Netflix
Netflix a informé l’autorité boursière américaine, la SEC, que Rodolphe Belmer quittera son conseil d’administration. Le futur PDG du groupe TF1 a démissionné du poste d’administrateur de Netflix, qu’il occupait depuis 2018, décision qui sera effective le 27 octobre, jour de l’entrée en fonction de M. Belmer, a indiqué Netflix.
Lire la communication de Netflix à la SEC

Arte.tv prolongée sur la TNT jusqu’au 30 janvier 2023
La plateforme gratuite arte.tv est disponible depuis avril 2021 sur le canal 77. L’Arcom a autorisé la prolongation de la diffusion à titre expérimental de la plateforme arte.tv sur le canal 77 de la TNT jusqu’au 30 janvier 2023 dans une décision publiée le 20 octobre. Cette autorisation avait été délivrée en avril 2021 afin d’exploiter la norme de diffusion Hbbtv, permettant aux téléspectateurs d’accéder à des services interactifs sans passer par ceux des box des opérateurs télécoms. Salto qui avait participé à la même expérimentation n’est plus disponible sur la TNT depuis le 15 janvier 2022.
Lire Le film français

Multiciné crée un tarif famille
Multiciné, exploitant des cinémas parisiens 7 Parnassiens, 5 Caumartin et Elysées Lincoln, créée un tarif famille à 8 € par adulte accompagné de deux enfants de moins de 16 ans. La nouvelle offre tarifaire complète le tarif à 4,90 € pour les moins de 27 ans – mis en place par le groupe depuis juin 2020, à la première réouverture des salles.
Lire box office pro

Streaming

Pub FAST : 6,1 milliards de dollars en 2025                                                                                                    La dernière édition du Mipcom à Cannes, qui s’est close le 20 octobre, « a offert aux acteurs du FAST (Free Ad Supported Streaming TV) une tribune médiatique et business qui a permis d’en savoir un peu plus sur l’économie des chaînes FAST », rapporte le blog Digital Home Revolution de Pascal Lechevallier. Le marché américain est très actif et les studios se sont tous positionnés sur ce nouveau marché en exploitant au mieux leur catalogue. Pluto (Paramount Global), Xumo (Comcast), Tubi (Fox), Peacock (NBCU), The Roku Channel (RokuTM), Freevee (Amazon) et Samsung TV+ (Samsung) font partie des services FAST de référence qui contribuent activement à développer le marché. Citant une étude pour la section VIP+ de Variety, il rapporte que les chaînes FAST devraient continuer de se déployer pour atteindre 6,1 milliards de dollars de recettes en 2025.                          Lire le blog Digital Home Video

Cadre juridique

L’Ofcom ouvre la porte à une révision des règles de la neutralité du net au Royaume-Uni
Le régulateur des télécommunications au Royaume-Uni a lancé le 21 octobre un processus de consultation sur l’opportunité de réviser et d’assouplir les règles de la neutralité du net, adoptées en 2016. Les avis seront recueillis jusqu’au 13 janvier 2023 et l’Ofcom publiera sa décision et ses orientations à l’automne prochain. Le régulateur estime que depuis la mise en place des règles existantes en 2016, l’émergence de grands fournisseurs de contenus en ligne comme Netflix et Amazon Prime, de même que l’évolution des technologies avec le déploiement de la 5G, rendent nécessaire un nouvel examen pour s’assurer que « la neutralité du net continue de servir les intérêts de chacun ». L’Ofcom cherche à comprendre dans quelle mesure les règles actuelles ne limitent pas la capacité des fournisseurs d’accès à internet à innover, à proposer des nouveaux contenus et services et à protéger leurs réseaux.
Lire le communiqué de l’Ofcom

Réseaux sociaux

Elon Musk prêt à licencier 75 % des effectifs de Twitter
Le patron de Tesla et SpaceX Elon Musk a indiqué à des investisseurs potentiels qu’il entend réduire l’effectif de Twitter à quelques 2.000 salariés, selon Washington Post publié le 20 octobre, soit une coupe de près de 75 % des 7 500 salariés actuels. Le multimilliardaire est a priori sur le point de racheter le réseau social pour 44 milliards de dollars, après des mois de rebondissements économiques et judiciaires. Mais même si Elon Musk échouait à acquérir Twitter, la plateforme prévoit de toute façon de remercier près d’un quart du personnel d’ici la fin 2023, selon les sources du Washington Post. Le dirigeant avait fait une offre d’acquisition acceptée par le conseil d’administration du groupe fin avril, affirmant alors que sa priorité n’était pas la rentabilité mais la défense de la liberté d’expression. Il avait ensuite cherché à s’extraire unilatéralement de l’accord, accusant l’entreprise de lui avoir menti sur sa lutte contre les comptes automatisés et spams. Twitter a porté plainte début juillet, et Elon Musk a finalement assuré au début du mois que la transaction allait vraiment avoir lieu. La juge a ajourné le procès qui aurait dû avoir lieu cette semaine, et donné aux deux parties jusqu’au 28 octobre pour conclure un nouvel accord.
Lire la dépêche AFP sur CBNews.fr

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?