Audiovisuel – Cinéma
Bilan du Late Show avec Alain Chabat sur TF1 : un succès en replay
TF1 diffusait vendredi 2 décembre la 10e et dernière émission du Late avec Alain Chabat. Démarrée le 22 novembre, et diffusée chaque soir de 22h55 à 1h du matin, l’émission réuni en moyenne 677 000 téléspectateurs pour une PdA de 8,3 % sur les 4+ et 21% sur les 15-34 ans. Soit des scores inférieurs à la moyenne de la case depuis le début de l’année. La première le 22 novembre a passé le pic du million de téléspectateurs (1,39 million, 15,5 % de PdA). Elle a encore frôlé ce niveau le 24 novembre (950 000). Des résultats en demi-teinte qui ne prennent pas en compte les scores du replay, commente 20 minutes. Sur les 6 premiers numéros ; selon des données Médiamétrie analysées par NPA, l’émission a gagné en moyenne ; 283 000 téléspectateurs à J+7, et touché plus de 2 millions de spectateurs pour l’émission du 22 novembre. À J+7, plus d’un demi-million de personnes ont revisionné les deux premiers épisodes du programme. TF1 s’en réjouit et parle d’un « record historique pour la télévision en replay pour un programme diffusé dans cette case, exulte Xavier Gandon. C’est l’équivalent de séries Netflix lorsqu’elles arrivent en France » cité par 20 Minutes
Lire 20 Minutes
Une fréquentation record pour 2022 des salles de cinéma en novembre
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié le 2 décembre ses estimations de fréquentation cinématographique du mois de novembre 2022. Avec 14,78 millions d’entrées, le cinéma signe son meilleur mois de l’année avec une fréquentation supérieure à celle enregistré en 2021 (14,5 millions). Avec une moyenne de 15 films sortis pour la première fois par semaine, c’est Black Panther : Wakanda Forever (1er) (2,9 millions d’entrées), sorti le 9 novembre, qui a boosté la fréquentation des cinémas. Pour autant le cinéma français occupe une place non négligeable puisque trois des cinq premières places du box-office sur le mois sont occupées par des films français, avec notamment Simone, le voyage du siècle, sorti le 12 octobre, qui occupe la deuxième place. Depuis le début de l’année, les salles totalisent 133,88 millions d’entrées, soit 29,9 % de moins que sur la même période de 2019 et -27,9 % par rapport à la moyenne 2017-2019. Avec une hausse déjà constatée en octobre 2022 (14,26 millions), les cinémas pourraient atteindre les 150 à 160 millions d’entrées pour l’année 2022.
Lire les estimations du CNC
Streaming
Pluto TV boucle 2022 en se lançant au Canada
Pluto TV, la plateforme d’AVoD et de FAST du groupe Paramount, achève l’année 2022 en se lançant au Canada. La plateforme y propose depuis le 1er décembre 110 chaînes, développées à partir de droits détenus par le groupe, ou apportés par une centaine d’autres partenaires, dont le groupe canadien Corus qui édite déjà, sous licence, les versions locales des chaînes CMT et Nickelodeon.
Pour Pluto TV, cette arrivée au Canada boucle une année 2022 marquée par les lancements au Danemark, en Norvège et en Suède, en mai (en partenariat avec Viaplay), et ceux opérés depuis son rachat par Paramount en 2019 au Royaume-Uni, en Amérique Latine, en France, en Italie ou encore en Espagne (octobre). Au total, le service est aujourd’hui disponible dans plus de 30 pays dans le monde.
Ce déploiement a permis à la plateforme de franchir un triple seuil :
- Celui du 1 % de part de l’audience vidéo aux Etats-Unis (source Nielsen)
- Celui des 70 millions d’utilisateurs mensuels (72 millions de MAU à fin septembre)
- Celui du milliard de dollars de chiffre d’affaires, en 2021.
T1 2021 | T2 2021 | T3 2021 | T4 2021 | T1 2022 | T2 2022 | T3 2022 | |
Global Pluto TV MAU (M) | 49,5 | 52,3 | 54,0 | 64,4 | 67,5 | 69,6 | 72,0 |
CA Pluto TV (M$) | 167,0 | 241,0 | 289,0 | 362,0 | 253,0 | 265,0 | 268,0 |
CA mensuel par utilisateur ($) | 1,1 | 1,5 | 1,8 | 1,9 | 1,2 | 1,3 | 1,2 |
Le moindre rendement constaté en 2022 tend à confirmer le retard européen dans la monétisation des audiences AVoD et FAST. La publication des résultats annuels de Paramount (le 14 février 2023) donnera plus d’éléments pour apprécier ceux qui l’emportent, des effets porteurs (poursuite du développement de l’offre et du marketing de la plateforme, montée plus générale de la notoriété et de l’usage des FAST et de l’AVoD) ou moins favorables (répercussion sur les investissements publicitaires des tensions économiques, et ouverture à la publicité de Netflix et bientôt Disney+).
Publicité
Etats-Unis : Magna Global abaisse d’un point ses prévisions de croissance des recettes publicitaires pour 2023
L’unité d’expertise et de prévision de l’agence Mediabrands, ramène à 3,7 % ses prévisions de croissance des investissements en publicité pour 2023, aux Etats-Unis, contre 4,8 % dans sa publication de juin 2022.
La vidéo subit une dégradation légèrement supérieure à celle du marché (-4,4 %, soit 1,3 point de moins qu’à l’été), avec un recul particulièrement marqué concernant la monétisation des vidéos courtes (-2,8 points), en croissance attendue néanmoins de 10,4 %. L’AVoD et l’OTT voient également leurs perspectives légèrement révisées à la baisse (-1,1 point), mais en conservant, et de loin, le plus fort dynamisme (+31,6 %). S’agissant de la télévision, les chaînes locales sont attendues à -22,9 % et les networks à -6,3 %.
A noter par ailleurs que la publicité audio devrait rester à peu près stable (+0,5 %, contre 0,8 % dans la précédente publication), à 16,8 Mds$
Prévisions Magna de recettes publicitaires de la Vidéo en 2023 | |||||
Estimé 2022 | Prévisions pour 2023 | ||||
Revenus (Md$) | Part de Marché | déc-22 | juin-22 | Ecart | |
Réseaux TV Nationaux | 38,7 | 44 % | -6,3 % | -5,8 % | -0,5 |
AVoD/OTT | 6,8 | 8 % | 31,6 % | 32,7 % | -1,1 |
TV locale | 24 | 27 % | -22,9 % | -22,1 % | -0,8 |
Formats courts | 18,3 | 21 % | 10,4 % | 13,2 % | -2,8 |
Total Video | 87,9 |
Source : NPA Conseil sur données Magna Global
Cadre juridique
Piratage : les ayants droit demandent le blocage des hébergeurs de fichiers
La Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), le Syndicat de l’édition vidéo (SEVN), l’Association des producteurs indépendants (API), l’Union des producteurs de cinéma (UPC) et le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) ont assigné les FAI devant le Tribunal de justice de Paris pour les enjoindre de bloquer 4 services de stockage de fichiers utilisés par de nombreux sites pirates (Fembed, Upvid, Uqload, Vudeo), selon une information L’informé. Si les FAI sont souvent sollicités depuis la loi du 25 octobre 2021 relative à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique pour bloquer des sites pirates, c’est la première fois qu’on leur demande de bloquer des services d’hébergements. Selon les plaignants « Les quatre services en cause ne mettraient aucun outil efficace à disposition des ayants droit pour lutter contre la présence ou la remise en ligne des vidéos illicites ».
En tant qu’hébergeurs, les services de stockage bénéficient d’un régime de responsabilité atténuée prévu par l’article 6-1-1 de la LCEN. Les hébergeurs sont irresponsables civilement et pénalement quant au contenu hébergé sur leur site, la protection peut toutefois prendre fin si « des faits litigieux sont portés à sa connaissance par notification et qu’il n’en suspend pas promptement la diffusion ». L’audience est prévue pour le 5 décembre, précise L’informé.
Lire L’informé
Télécommunications
La France passe le cap des 17 millions d’abonnements en fibre optique FttH
L’Arcep a publié le 1er décembre les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin septembre 2022. Le rythme global des déploiements se maintient à un niveau élevé, avec 1,1 million de nouvelles lignes FttH au cours du troisième trimestre 2022. Globalement, 33,1 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH à la fin du troisième trimestre, ce qui représente plus de trois quarts des locaux sur le territoire national. Concernant les abonnements, le nombre d’abonnements en fibre optique atteint 17,1 millions à la fin du troisième trimestre 2022 ce qui représente 83 % du nombre total d’abonnements à très haut débit et 54 % du nombre total d’abonnements à haut et très haut débit (+ 11 points en un an). Le nombre total d’abonnements à haut et très haut débit atteint 31,9 millions au 30 septembre 2022, soit une progression de 140 000 en un trimestre (contre + 225 000 un an auparavant) et de 625 000 en un an (+2,0 %).
Lire le communiqué de presse de l’Arcep
Altice cherche à alléger le poids de son endettement
Dans un article publié le 2 décembre, Le Monde revient sur la situation financière du groupe Altice endetté à hauteur de 31 milliards d’euros dont 23,3 milliards d’euros de dette nette pour sa société française, le reste étant logé chez Altice International. La remontée actuelle des taux d’intérêt pèse sur les finances du groupe puisque la part des taux fixes devrait passer de 90 % aujourd’hui à entre 80 % et 85 % en 2023. En conséquence, selon Le Monde, Altice France a calculé que les charges financières annuelles augmenteront de 80 millions d’euros en 2023. Altice précise néanmoins qu’« Il n’y a aucune alerte sur la dette », puisque le groupe n’a aucun emprunt à rembourser avant 2025. Malo Corbin, directeur financier a par ailleurs confirmé le projet de vente des centres de données de SFR afin d’accélérer le désendettement.
Lire l’article du Monde