Audiovisuel
L’Arcom attribue le Canal 32 de la TNT à « 20 Minutes TV »
Dans le cadre de l’appel aux candidatures pour la diffusion, sur la télévision numérique terrestre (TNT), d’un service de télévision à vocation locale à temps complet en région parisienne, l’Arcom a auditionné le 14 décembre 2022 les représentants de la société Ensemble TV et de la société AdMediaGroup, tous deux candidats à la reprise de la fréquence.
L’Autorité a annoncé dans un communiqué de presse publié le 15 décembre, avoir décidé de sélectionner le candidat Ensemble TV, éditeur d’IDF1 et candidat au renouvellement de son autorisation d’utilisation de la fréquence. La chaîne prévoit de se renommer « 20 Minutes TV » après l’entrée à 15% dans son capital du groupe belge Rossel, propriétaire du quotidien gratuit qui souhaite se lancer dans la vidéo.
L’éditeur de CB News et Stratégies également candidat à la reprise de la fréquence souhaitait en faire une chaîne dédiée au luxe, « Capitale Luxe », dont la production déléguée serait revenue à BSmart. Sa candidature n’a pas été sélectionné. L’Autorité va désormais « engager les discussions avec l’éditeur sur les termes de sa future convention. Une autorisation pour la diffusion du service sur la TNT sera délivrée à l’éditeur une fois qu’un accord aura été trouvé entre les deux parties. »
Lire le communiqué de presse de l’Arcom
Le Groupe M6 détaille la future stratégie de ses antennes et programmes
A l’approche du renouvellement de la fréquence de diffusion de la chaîne M6, le président du directoire du groupe Nicolas de Tavernost, revient dans Le Figaro sur sa stratégie pour les années à venir. Le groupe M6 entend s’appuyer sur ses fondamentaux et sur la confiance renouvelée avec son actionnaire RTL pour déployer une combinaison solide entre l’offre linéaire et numérique. Cela passe par un investissement significatif dans le streaming gratuit et dans l’AVOD aussi bien d’un point de vue financier que technique. La création et la production de programmes innovants est aussi un pilier essentiel. Nicolas de Tavernost souhaite renforcer les efforts du groupe sur la fiction et les œuvres patrimoniales tels que les documentaires et l’information. Pour parvenir aux différents objectif fixés, le groupe investira moins dans le sport. Le président du directoire revient également sur l’impérative maîtrise des canaux de distribution et tempère les tendances actuelles sur la place gagnée par les OTT en rappelant que « la TNT est aussi indispensable pour avoir la maîtrise du lien direct avec le public. » (…) Elle a selon lui « des atouts très importants » et représente pour le diffuseur comme pour le téléspectateur « une assurance tous risques ».
Lire l’article du Figaro
La Commission culture du Sénat émet un avis défavorable aux avenants des COM
La Commission culture et éducation du Sénat a émis le 14 décembre un avis défavorable aux avenants des COM de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et de l’INA. La raison est qu’ils ne prévoiraient « aucune stratégie claire, se limitant à prolonger la mise en œuvre des initiatives déjà engagés ». « L’absence de moyens nouveaux attribués à ARTE France pour développer son projet de plateforme européenne explique, pour sa part, l’avis défavorable donné à l’avenant de deux ans concernant la partie française de la chaîne franco-allemande ». La commission souhaite que ce délai supplémentaire soit mis à profit pour concevoir une feuille de route « ambitieuse, exigeante et innovante » pour les COM 2024-2028 permettant « un financement pérenne, stable et identifié ; la création d’une holding de l’audiovisuel public justifiant l’arrêt de la baisse des moyens et des COM 2024-2028. » La Commission émet pour ce faire, 10 propositions dont : la budgétisation de France Médias Monde sur le produit de la taxe sur les opérateurs de communications électroniques (TOCE) et sur l’aide française au développement, le développement d’une offre numérique commune à France Télévisions et l’INA, le passage exclusif au DAB+ de trois antennes de Radio France (Mouv’, France Culture, France Musique) dès 2028, etc.
Consulter la synthèse du rapport du Sénat sur les avenants des COM
75,8 millions € d’investissements publicitaires bruts sur TF1 pour la première phase de la Coupe du Monde de football
La société de conseil Kantar a dressé mercredi 14 décembre, un bilan de l’activité publicitaire sur TF1, durant la première phase de groupe de la Coupe du Monde de football. « 120 annonceurs ont communiqué sur les écrans publicitaires encadrant les retransmissions sur TF1 lors des 16 matchs de première phase de groupe et ont généré 75,8 millions d’euros bruts, soit une moyenne de 4,7 millions d’euros par rencontre. » Cette première étape comptabilise 751 spots. Apple totalise le plus grand nombre de diffusions et le plus important budget brut, hissant ainsi l’entreprise au rang de premier annonceur de la compétition.
Lire l’article de CBNews
Streaming
Le CNC étend ses dispositifs de soutien à destination des producteurs délégués d’œuvres audiovisuelles financées par des plateformes
À partir du 1er janvier 2023, les producteurs français et européens établis en France pourront solliciter des aides, qu’elles soient sélectives ou automatiques, pour la préparation et la production de leurs projets préfinancés par une plateforme ou une chaîne étrangère soumise à des obligations d’investissement, annonce le CNC dans un communiqué. Depuis le 1er juillet 2021, les chaînes et plateformes étrangères visant le territoire français sont soumises à des obligations d’investissement dans la production. Ces obligations ont été imposées dans le cadre du décret SMAD, transposant la directive SMA de 2018. « Cette réforme des soutiens, adoptée par le conseil d’administration du CNC le 8 décembre, constitue une nouvelle étape dans l’intégration de ces acteurs étrangers dans notre système de production. » Si l’ouverture aux œuvres audiovisuelles destinées aux chaînes ou plateformes étrangères ne modifie pas la plupart des règles actuelles du soutien, « la durée des droits que les plateformes peuvent acquérir sur ces œuvres aidées est plafonnée afin de permettre aux producteurs de tirer des revenus durables de l’exploitation de leurs œuvres, de préserver leur indépendance à l’égard de ces nouveaux acteurs, mais aussi de bénéficier à l’ensemble des parties prenantes des projets. »
Lire le communiqué de presse du CNC
La vidéo à la demande transactionnelle retrouve des couleurs en 2022
Le cabinet Aqoa qui mesure le marché de la vidéo à la demande transactionnelle (TVoD comprenant la location et achat définitif), pour le CNC notamment, estime dans son blog que la TVoD devrait atterrir en 2022 autour de 250 millions d’euros, et connaitre une croissance de +15,1% par rapport à 2021 et +3,6% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid 19. L’année 2022 a été marquée par le retour des nouveautés et des grosses franchises (Spiderman, Top Gun, James Bond) après une année 2021 qui avait dû tout miser sur les fonds de catalogue. Aqoa constate que l’EST (achat définitif) progresse fortement, à +14% à fin octobre grâce à la généralisation par les studios d’une exclusivité d’une à deux semaines par rapport à la location. La TVoD est la première fenêtre à s’ouvrir dans la chronologie des médias, dès 4 mois après la sortie salles.
Lire le blog
Vevo lance 11 nouvelles chaînes FAST sur Freevee et s’impose comme un des principaux acteurs du marché
Le service de vidéos musicales Vevo, détenu par Universal Music Group et Sony Music Entertainment annonce 11 nouvelles chaînes FAST (Vevo Pop, Vevo Country, Vevo Hip-Hop…) sur le service AVoD Freevee d’Amazon. Avec ce nouvel accord Vevo édite désormais près de 150 chaînes FAST dans le monde, dont 66 ont été lancées en 2022 sur Plex, The Roku Channel, ViX (TelevisaUnivsion), Hulu + Live TV et Samsung TV Plus (15 chaînes aux Etats-Unis). Vevo annonce de nouveaux lancements en Europe en 2023. Vevo qui est né en 2009 d’un accord entre les majors du disque et YouTube (qui détiendrait 7% du capital depuis 2013) est devenu l’un des acteurs les plus prolifiques du marché des FAST. Dans une interview accordée au site Fierce Video, le président des ventes et de la distribution, Kevin McGurn, détaille la stratégie du groupe qui consiste à ramener sur la télévision les clips musicaux qui avaient été complètement évincés de la programmation des chaînes musicales depuis 2006 et le succès de YouTube. La plateforme de partage vidéo reste essentielle pour Vevo qui l’utilise pour comprendre les goûts du public et éditorialiser ensuite son offre FAST. Environ 30 % des vues de Vevo passent désormais par l’écran de télévision, avec une audience américaine totale de 150 millions de téléspectateurs dont 65 millions en CTV (Connected TV). L’écosystème CTV représente désormais 50% des revenus publicitaires totaux de Vevo contre 4 % seulement au premier trimestre 2020.
Lire le communiqué de presse
Cadre juridique
L’Arcom met en demeure Eutelsat de cesser la diffusion de chaînes russes
Suite à une mise en demeure de l’Arcom, l’opérateur français de satellite Eutelsat se voit dans l’obligation de couper le signal des chaînes russes Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV en Russie et en Ukraine, dans les territoires annexés par Moscou. « Ces chaînes étant diffusées non seulement en Russie, mais aussi dans les territoires ukrainiens annexés par Moscou, l’Arcom considère désormais disposer d’une base juridique pour exiger d’Eutelsat qu’il cesse la diffusion de ces chaînes, l’Ukraine ayant signé et ratifié la Convention européenne sur la télévision transfrontière, comme la France. », précise le communiqué de presse. Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV étaient épinglées par l’Autorité pour « incitation à la haine » et « manquements à l’honnêteté de l’information ». Eutelsat a annoncé prendre acte de la délibération de l’Arcom. Les trois chaînes resteront cependant accessibles par d’autres moyens de diffusion.
Lire le communiqué de presse de l’Arcom
Consulter la mise en demeure