L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 03/01/2023

Audiovisuel

NRJ, best performer 2022 parmi les 15 valeurs boursières suivies par NPA Conseil
Alors que le vert dominait en novembre, ITV, M6, NRJ et Vivendi sont les seules à avoir tiré leur épingle du jeu boursier au mois de décembre. Et sur l’ensemble de l’année, NRJ est le seul groupe à pouvoir se prévaloir d’un cours en – nette – croissance, à +18,5%. Signe d’une valeur spéculative renforcée dans l’optique d’une consolidation du paysage, après l’échec de la fusion TF1/M6, la progression s’est accélérée dans la dernière partie de l’année : +10,1% à fin septembre et 8,4 points de plus au cours du dernier trimestre.
A défaut de pouvoir afficher des performances comparables, les huit autres groupes européens peuvent espérer que le pire est derrière eux : tous ont vu leur cours se redresser entre la fin septembre ou, plus rarement, la fin octobre.
Le sort de leurs pairs américains est moins enviable. Davantage opérateur qu’éditeur / distributeur de contenus, Comcast a connu trois mois de rebond successifs en fin d’année. Et Netflix, dont les annonces du 1er trimestre ont servi de catalyseur à la crise boursière, a entamé dès la fin juin sa remontada. Walt Disney, Paramount, Warner Bros Discovery et, surtout, Lions Gate ont touché fin décembre leur point pas.

Au moins 6,5 milliards de programmes vus sur les plateformes de rattrapage des chaînes de la TNT en 2022
Avec deux milliards de vidéos vues sur myTF1, 1,6 milliard sur france.tv ou encore 2 milliards sur arte.tv et les réseaux sociaux de la chaîne, et à défaut de communication sur le même indicateur de la part de M6, de NRJ et d’Altice, la lecture croisée des bilans d’audience annuels permet d’évaluer à 6,5 milliards au moins le nombre des visionnages en rattrapage ou en AVoD enregistrées en 2022 par les groupes de la TNT en clair.
L’exercice amène à espérer aussi que la perspective de l’entrée en application de la mesure unifiée – prévue en 2024 – conduira les différents groupes à arrêter quelques indicateurs communs permettant de mieux apprécier le développement du marché de la BVoD (celui-ci intègre les services de rattrapage, mais aussi les offres d’AVoD et les chaînes FAST édités par les chaînes de télévision).
Plutôt que de communiquer sur le nombre de programmes vus sur 6Play, M6 préfère ainsi mettre en avant les 5 milliards de vues réalisées en 2022 sur les réseaux sociaux par les 25 000 publications (donc 200 000 vues en moyenne) « destinées à faire la promotion des marques du groupe » (dans un périmètre équivalent, France Télévisions évoque « 500 millions de vues par mois », soit 6 milliards par an).

Un milliard d’heures de vidéos vues sur myTF1 en 2022
Même difficulté pour évaluer la couverture des différents services : selon une métrique proche du Monthly active user (MAU) de rigueur chez les anglo-saxons, TF1 évoque pour myTF1 « 26m de catch-uppers mensuels, avec un record à 29.6m en mai » et Altice « 11,2 millions, soit +18% vs 2021 » ; France Télévisions mentionne « 23,4 millions de visiteurs uniques sur france.tv », sans préciser s’il s’agit d’une moyenne mensuelle ou d’une donnée annuelle, et M6 préfère un référent annuel (« 46 millions de personnes sont passées sur 6Play cette année »).
S’agissant de la durée de visionnage, TF1 « comptabilise 1 milliard d’heures » sur myTF1, quand la filiale de RTL Group revendique une position de « leader des plateformes gratuites en temps passé par les utilisateurs », avec une moyenne d’une heure passée sur la plateforme par jour en 2022 (Arte, de son côté évoque des sessions moyennes de 15 minutes sur ses chaînes YouTube).

52 millions de vue pour En Thérapie sur arte.tv et les réseaux sociaux d’Arte
Concernant enfin les « Top programmes », Arte est la plus radicale, qui donne la priorité aux audiences réalisées en digital vs les audiences en linéaire. Parmi les plus de 30 programmes mentionnés par son communiqué, la chaîne indique ainsi que la série En Thérapie a cumulé 52 millions de vues, que la série documentaire Fragments en a totalisé 12,6 millions, ou encore que son cycle Maurice Pialat en exclusivité numérique en a obtenu 2,5 millions.
Les mises en avant des performances numériques sont plus dispersées chez les autres chaînes.
France Télévisions se réjouit du « plébiscite » enregistré par Okoo auprès « des enfants et des parents », avec 500 million de vidéos vues en 2022, soit une progression de 18% par rapport à 2021, et le « vrai succès de DragRace sur france.tv avec 2,4 millions de vidéos vues » ;
TF1 souligne les 3 millions de sessions live enregistrées sur myTF1 par la finale de la Coupe du Monde, « record historique de connections live » sur un total de 30 millions pour l’ensemble de la compétition ;
M6 pointe, de son côté, sur les « 450 marques AVoD mises en ligne cette année » sur 6Play, sans détailler les performances qu’elles ont réalisées.
Et Altice s’attache plutôt à la réussite de son offre audio digitale et, par exemple, les « plus de 30 millions de podcasts téléchargés chaque mois » (+42%).

Audiences : Les chaînes d’information en continu progressent
Les chaînes d’information en continu ont poursuivi leur progression en 2022, boostées par l’élection présidentielle et la guerre en Ukraine. BFMTV signe un record avec 3,3% de pda (+ 0,4 point par rapport à l’année précédente) tandis que CNews a rassemblé 2,1% de pda (un chiffre qui a plus que doublé en 5 ans puisqu’en 2017 la chaîne représentait 0,6% de pda). La croissance des audiences de LCI persiste : elles atteignent 1,7% de pda (+0.6 par rapport à 2021, la plus forte haute enregistrée cette année). France Info suit également cette tendance puisque que ses audiences progressent de +0,2 point de pourcentage  par rapport à 2021. Bien que la chaîne publique n’affiche pas de scores élevés, elle continue de se consolider depuis sa création en 2017 et a vu ses audiences multipliées par 3 (0,3% de pda en 2017 et 0,9%  en 2022), confirmant ainsi l’appétence pour ce secteur dans un contexte général de baisse de la durée d’écoute de la télévision (3h26 en 2022)
Médiamat annuel de Médiamétrie du 3 janvier 2022 au 1er janvier 2023

La ZDF a confirmé son statut de chaîne leader en Allemagne en 2022
Pour la onzième année consécutive, la chaîne publique ZDF a terminé l’année 2022 avec le statut de chaîne de télévision la plus regardée en Allemagne avec une part de marché de 14,5 % sur l’ensemble du public âgé de trois ans et plus, en très légère baisse (-0,2 point) par rapport à l’année précédente. La chaîne publique ARD se classe en deuxième position grâce à ses décrochages locaux (die Dritten Programme) attirant au total 13,4 % des téléspectateurs (-0,2 également). RTL, chaîne amirale du groupe privé éponyme se classe en troisième position avec une part de marché de 7,5 % (+0,3) confirmant sa place de premier diffuseur privé devant Sat.1 (ProSiebenSat.1) à 5,1 % (-0,1). Le classement est très différent dans le groupe cible des 14-49 ans, puisque RTL arrive en tête avec 9,9 % de part d’audience, suivi par ProSieben (8,2 %), Das Erste (8,1 %), ZDF (7,3 %), Vox (6,7 %), Sat.1 (6,6 %) et Kabel Eins (4,3 %). La meilleure audience 2022 a été réalisée en Allemagne par le match Angleterre-Allemagne du Championnat d’Europe féminin de football le 31 juillet avec près de 18 millions de téléspectateurs. Hors compétitions sportives, le programme le plus regardé a été un épisode inédit de la série policière Tatort Münster le 16 janvier avec 14,6 millions de téléspectateurs.
Lire l’article du Spiegel

Cadre juridique

Meta accepte de signer un accord de 725 millions de dollars afin de clore l’affaire Cambridge Analytica
Meta, maison mère de Facebook, a signé un accord avec des utilisateurs américains visant à mettre fin à un recours collectif lancé en 2018, selon une information du Financial Times, relayée par Contexte. Des utilisateurs de Facebook accusaient le réseau social « d’avoir enfreint les règles de protection de la vie privée en partageant leurs données à des tierces parties, dont la firme Cambridge Analytica, dans le cadre de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016 ». Le réseau social -qui nie les faits- a accepté de payer une somme record de 725 millions de dollars afin de clore l’affaire. Il s’agit de la somme la plus élevée jamais atteinte dans ce type de procès. Le nombre estimé de personnes touchées se situe entre 250 et 280 millions, « ce qui représente tous les utilisateurs américains de Facebook entre 2007 et 2022 », précise le Financial Times.
Cet accord doit encore être approuvé par le Tribunal de San Francisco.
Lire Contexte
Lire le Financial Times

Réseaux sociaux

Laurent Buanec nommé PDG de Twitter France
Directeur général adjoint de Twitter France depuis 2018, Laurent Buanec qui assurait l’intérim depuis le départ de Damien Viel, en novembre dernier, a été nommé PDG de Twitter France et prendra ses nouvelles fonctions en janvier, selon une information L’Informé. Laurent Buanec a rejoint Twitter en décembre 2013 pour diriger la stratégie de marque de la filiale.
Lire L’informé

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?