Audiovisuel-Streaming
Chronologie des médias : projet d’avenant du CNC pour une fenêtre EST à 3 mois pour les films de plus de 100 000 entrées
A la suite de la réunion du 6 décembre dernier relatif aux évolutions de la chronologie des médias, le CNC a adressé aux parties intéressées, le 4 janvier, un avant-projet d’avenant relatif au secteur de la VOD, selon une information Satellifacts. Le texte de l’avant-projet d’avenant à l’accord du 24 janvier 2022, prévoit qu’une œuvre cinématographique de plus de 100 000 entrées peut faire l’objet d’une exploitation en téléchargement définitif (EST) à l’expiration d’un délai de 3 mois à compter de la date de sortie en salles. Pour rappel, la chronologie actuelle prévoit une fenêtre à 4 mois pour la VOD (location et EST/achat définitif) avec une possibilité de dérogation à 3 mois pour les films de moins de 100 000 entrées à l’issue de leur 4e semaine d’exploitation.
Le projet d’avenant relayé par Satellifacts prévoit que « les conditions de mise à disposition de l’œuvre ont vocation à refléter le positionnement privilégié de cette fenêtre d’exploitation, à créer, en particulier au bénéfice des ayants droit, une valeur économique supplémentaire. Pour ce faire, les prix proposés au public doivent refléter le positionnement privilégié de cette fenêtre d’un mois, de façon à ne pas fragiliser les modèles économiques des acteurs positionnés sur les autres fenêtres d’exploitation ».
Aucun texte n’a encore été circularisée en revanche, concernant le projet d’avenant organisant la coexploitation entre chaînes en clair et plateformes de SVoD, pour les films à gros budgets (+ de 25 M€) des plateformes ou de leur filiale, qui prévoit la continuité d’exploitation en SVoD, à l’exception d’une fenêtre de deux mois pendant laquelle intervient la diffusion prévue en clair). Les négociations se poursuivent entre les parties intéressées pour en arrêter la rédaction.
De la même façon, aucune rédaction n’est venue à ce stade préciser les propositions d’expérimentation de fenêtres SVoD avancées évoquées par Amazon le 6 décembre.
Lire Satellifacts
Lire sur la plateforme Insight NPA : Chronologie des médias : accord de principe sur une double « expérimentation »
Les plateformes de streaming se mettent au fitness
« Just stream it » : Netflix a profité de la nouvelle année pour lancer une série d’entraînements de fitness en partenariat avec Nike. Les vidéos produites par Nike Training Club, auparavant destinées à l’application de la marque d’équipements sportifs, sont disponibles dans toutes les formules d’abonnement de la plateforme. Un total de 46 vidéos est actuellement disponible et une catégorie dédiée permet d’y accéder. Les deux entreprises américaines souhaitent développer à terme 30 heures d’exercices réparties sur 90 vidéos. Leur durée et leur niveau varient mais la plupart ne nécessitent aucun équipement supplémentaire à acheter. Le leader du streaming n’est pas le seul à profiter des excès des fêtes de fin d’année pour lancer une campagne marketing autour de nouveau programmes d’entraînements sportifs : Canal+ s’est associé à l’application Running Heroes pour promouvoir le défi Binge-Fit, une opération conçue par l’agence BETC qui consiste à courir afin de débloquer des épisodes de séries. Les contenus de Nuffield Health, Fiit et Fit at Home sont désormais également disponibles pour les clients de Virgin Media TV. Les abonnés peuvent profiter d’une gamme de séances comprenant du yoga, du cardio, de la musculation et des exercices pour enfants, ce qui leur permet d’économiser sur le coût des classes. Ces nouvelles offres apparaissent à un moment où les différentes plateformes de streaming ont plus que jamais besoin de diversifier leurs contenus pour garder leurs abonnés et en attirer de nouveaux. La formule combinant « bonnes résolutions » et « économie sur les activités sportives » pourrait permettre aux services de vidéos à la demande de séduire une clientèle en engageant des programmes bien moins coûteux que d’autres productions, voire apportées gracieusement par le partenaires et/ou monétisés au titre du placement de produit (on pense notamment à l’accord entre Nike et Netflix).
Lire le communiqué de presse de Netflix
Les négociations se poursuivent avec Canal+ sur la distribution des chaînes WBD
Début décembre, CANAL+ annonçait à ses abonnés qu’il cesserait de distribuer les chaînes Cartoon Network, Boomerang, Boing, Toonami, TCM Cinéma, Warner TV et CNN au 8 janvier, faute d’accord avec leur éditeur, Turner. D’après les constatations de NPA Conseil, ces chaînes étaient toujours disponibles le 9 janvier, et les négociations se poursuivent entre Canal+ et WBD (propriétaire de Turner) à cette date.
SkyShowtime acquiert 21 productions originales de HBO Max pour l’Europe
SkyShowtime, la coentreprise européenne de Comcast et Paramount Global, a conclu un accord avec Warner Bros. Discovery pour acquérir les droits exclusifs dans toute l’Europe de 21 séries originales initialement prévues pour HBO Max. L’accord couvre plus de 150 heures de programmation et permet à SkyShowtime de renforcer son offre locale avec des productions scandinaves (Beartown, Beforeigners, Kamikaze…), hongroises (The Informant), tchèques ou polonaise (Warszawianka). Trois séries dont la production est quasiment bouclée débuteront sur SkyShowtime avec le statut d’Originals. Les autres font partie de la programmation que Warner Bros. Discovery a décidé de retirer de HBO Max fin 2022 pour reprendre une politique de concession de license. Toutes les séries seront disponibles pour les abonnés de SkyShowtime sur les 12 marchés où le service est déjà présent et sur les 10 qui seront ajoutés au premier trimestre 2023 (Albanie, Andorre, République Tchéque, Hongrie, Kosovo, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Espagne). Pour Monty Sarhan, PDG de SkyShowtime, cité par The Hollywood Reporter, « Il s’agit d’un accord historique pour SkyShowtime, lui permettant de prendre pied dans la programmation originale bien avant ce qui était prévu dans le plan initial (…) En tant que service de streaming créé spécifiquement pour l’Europe (…) la programmation locale est un élément important de notre stratégie ».
Lire l’article de THR
Les plus grands groupes médias américains veulent certifier une nouvelle mesure de l’audience pour le streaming
Warner Bros. Discovery, NBCUniversal, Fox Corp., Paramount Global et TelevisaUnivision ont annoncé le 9 janvier la création d’un comité mixte commun à l’ensemble de l’industrie (JIC) en charge de certifier les nouvelles technologies et les nouvelles solutions de mesure de l’audience disponibles sur le marché qui concurrencent aujourd’hui la mesure de Nielsen, sur le streaming notamment. Le JIC travaillera avec Open AP, le consortium industriel mis en place par les mêmes groupes et qui travaille déjà à la standardisation des segments d’audience pouvant être utilisées par les annonceurs. Dans une déclaration conjointe, Jeff Shell, PDG de NBCUniversal, Bob Bakish, PDG de Paramount, Wade Davis, PDG de TelevisaUnivision et David Zaslav, président de Warner Bros. Discovery affirment que « La durabilité du modèle de la publicité vidéo premium dépend d’un écosystème de la mesure qui doit être transparent, indépendant, inclusif et refléter avec précision la façon dont le public consomme du contenu vidéo premium aujourd’hui (…). En nous unissant (…) nous pouvons accélérer les efforts pour mettre en œuvre un nouvel avenir multidevice qui favorise (…) l’innovation et qui, en fin de compte, servira mieux les annonceurs, les agences et les consommateurs ». Amazon, Disney et Netflix ne sont pas parties prenantes du JIC mais celui-ci a vocation à s’élargir à toutes les plateformes qui se concentrent sur le contenu vidéo premium de longue durée.
Lire l’article de The Hollywood Reporter
Berlanti Productions prolonge son exclusivité avec Warner Bros. Jusqu’en 2027
Le producteur vedette Greg Berlanti a signé un nouvel accord global avec Warner Bros. Television pour prolonger jusqu’en 2027 leur coopération exclusive. Le précédent accord devait expirer en 2024. Berlanti Productions aura le statut d’un mini-studio au sein du groupe WBTV et produira pour toutes les divisions du groupe, y compris la plateforme HBO Max. L’accord ne concerne en revanche que la télévision et Berlanti poursuit sa collaboration avec Netflix pour les productions cinématographiques. Berlanti collabore avec WBTV depuis 2001 et a créé plus de 40 séries en 20 ans pour la Warner, dont Arrow, Riverdale, Supergirl ou DC : Legends of Tomorrow.
Lire l’article de Variety
Télécoms
Les principaux Telcos européens dont Orange en marche vers une offre commune pour la publicité en ligne
Un groupe composé de quatre des plus grandes entreprises de télécommunications européenne, Deutsche Telecom, Orange, Telefonica et Vodafone, a informé les autorités antitrust de l’Union européenne de son intention de créer une coentreprise en Joint-Venture (JV) afin de développer une nouvelle infrastructure dédiée à la publicité numérique. Selon la description du dossier déposé auprès de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne, l’objectif est d’offrir une solution d’identification numérique respectueuse de la confidentialité des utilisateurs pour soutenir le développement de nouvelles offres publicitaires digitales. Sous réserve du consentement explicite de l’utilisateur, la JV générera un « token » crypté, le « TrustPid », basé sur l’adresse IP et permettant aux annonceurs et éditeurs de reconnaître et de suivre le parcours en ligne d’un utilisateur sans risque pour ses données personnelles et sans recours à des cookies tiers. Euractiv rappelle que Deutsche Telecom et Vodafone testent le projet en Allemagne depuis le mois de mai auprès d’un nombre restreint d’annonceurs et d’éditeurs, dont le site Bild.de d’Axel Springer et RTL.
Lire l’article d’Euractiv
bpifrance lance un appel à projet pour soutenir la 5G et l’arrivée de la 6G
Dans le cadre du plan « France Relance » porté par le gouvernement, bpifrance (banque publique d’investissement française) lance un appel à projets portant sur trois axes afin :
– D’anticiper les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G
– De développer des solutions souveraines pour les réseaux télécoms garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité
– D’améliorer l’impact environnemental des réseaux télécoms.
Cet appel à projets est ouvert « à tous types de structure disposant d’une personnalité morale, qu’il s’agisse d’organismes de recherche, d’associations ou d’entreprises de toute taille. » Les projets attendus doivent présenter un budget supérieur à 2 M€, pouvant être abaissé à 1 M€ pour les PME.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 28 février 2024, 12h00.
Consulter l’appel à projets