Après un premier déploiement hors des frontières américaines en février dernier (Royaume-Uni), le service de vidéo à la demande par abonnement FilmStruck va prochainement s’étendre aux marchés français et espagnol. Propriété de Turner (Time Warner), le service dédié aux classiques du 7e art propose un catalogue d’œuvres issues notamment des collections Warner Bros. et Criterion. Si peu d’informations ont été dévoilées jusque-là, le service devrait s’appuyer sur des partenaires locaux pour enrichir son catalogue à destination des utilisateurs français (Carlotta Films, MK2, StudioCanal…).
FilmStruck : un service de SVoD dédié aux amoureux du 7ème art
Lancé aux États-Unis en novembre 2016, le service de vidéo à la demande par abonnement FilmStruck repose sur une joint-venture entre la division Digital Ventures & Innovation du groupe Turner (DV&I) et Warner Bros. Digital Network (WBDN). Il s’adresse avant tout aux curieux et aux cinéphiles en leur offrant un catalogue composé des classiques hollywoodiens de Turner Classic Movies (TCM) mais aussi de nombreuses œuvres d’art et d’essai, productions indépendantes et autres grands films du répertoire mondial détenus sous licence par Criterion Collection[1]. A son lancement aux États-Unis, le catalogue proposé par FilmStruck était composé de 500 films, dont environ 200 en provenance de Criterion Collection. Moins de deux ans plus tard, le nombre d’œuvres fournies par la société américaine s’élève à 1 200, pour un total de 1 600 œuvres présentes dans le catalogue du service de SVoD. Le 26 avril dernier, FilmStruck a fusionné avec le service Warner Archive Instant, entrainant la redirection des abonnés de ce dernier sur le service SVoD de Turner et l’intégration des grands classiques du studio à son catalogue (Casablanca, Citizen Kane, Chantons sous la Pluie, La Fureur de Vivre…).
Au-delà du catalogue de longs-métrages sélectionné par les équipes de FilmStruck et régulièrement renouvelé, le service enrichit son offre de rubriques thématiques mensuelles (« Adventures in Moviegoing », « Director of the Week » …), de nombreux contenus exclusifs (interviews, présentations des œuvres, critiques originales) ou encore de mini-documentaires. L’enrichissement du service se traduit également par une newsletter hebdomadaire, un blog et une multitude de podcasts (interviews d’acteurs, de réalisateurs…).
FilmStruck bénéficie d’une large distribution avec une présence sur appareils mobiles (Android, iOS), ordinateurs (MAC/PC) et téléviseurs (Amazon Fire TV, Android TV, Apple TV, Nexus Player, Roku). Un même compte FilmStruck peut être associé à trois appareils. Le nombre maximum de flux simultanés autorisés sur un seul et même compte est également de trois. A ce jour, le service ne dispose pas de fonctionnalité de téléchargement pour un visionnage hors ligne. Celle-ci est néanmoins en cours de développement pour une mise à disposition courant 2018.
Côté tarifs, le service de SVoD américain propose trois formules d’abonnement (après une période d’essai de 14 jours) :
- 6,99$ par mois sans engagement pour un accès à l’ensemble de la sélection de longs-métrages TCM ;
- 10,99$ par mois sans engagement pour accéder aux œuvres du catalogue Criterion Collection en plus de celles de TCM ;
- 99$ par an avec un engagement sur 12 mois, pour un accès à ces mêmes catalogues, soit 8,25$ par mois (et une économie de 33$ à l’année). Cette formule à 99$/an existe aussi sous forme de carte cadeau (numérique ou physique) pour offrir à un tiers.
Une première expansion au Royaume-Uni en février avant un déploiement plus large à l’international
En début d’année 2018, le service américain s’est décidé à tenter l’aventure à l’international. Ainsi en février dernier, FilmStruck a choisi le Royaume-Uni comme territoire d’expérimentation pour démarrer son expansion en dehors des frontières américaines. Le lancement de la version britannique du service s’est accompagné d’un partenariat local avec Curzon, acteur historique du cinéma d’auteur, indépendant et étranger outre-Manche[2]. Une collaboration qui permet aux abonnés du service d’accéder à une partie du catalogue de Curzon en plus de ceux de TCM, Warner Bros. et Criterion Collection. Il est à noter qu’une seule formule d’abonnement est proposée au Royaume-Uni, seule la durée d’engagement varie : l’accès à l’ensemble des collections pour 5,99£ par mois sans engagement, ou 59,90£ par an, soit 4,99£/mois avec un engagement sur 12 mois (soit 2 mois offerts).
Quelques mois après cette première implantation en Europe, Time Warner vient d’annoncer que le service SVoD de ses filiales Turner et Warner Bros. allait s’étendre aux marchés français et espagnol. Comme pour les États-Unis et le Royaume-Uni, ces deux nouvelles versions de FilmStruck reposeront sur le savoir-faire des deux sociétés, avec la proposition d’un large catalogue de films et une longue expérience dans la programmation. Outre la reprise des collections de TCM, Warner Bros. et Criterion Collection, le communiqué de presse de Time Warner précise que des partenariats ont été établis en France comme en Espagne pour enrichir les versions locales du service. Pour la France, FilmStruck collaborera avec Carlotta Films, MK2 ou encore StudioCanal. En Espagne, le service a noué des accords avec A Contracorriente Films, Caramel et Wanda. La date et le(s) tarif(s) de lancement du service sur ces deux territoires n’ont en revanche pas été dévoilés à ce jour.
L’arrivée de FilmStruck dans l’Hexagone vient étoffer la liste de services SVoD proposant de larges catalogues d’œuvres cinématographiques. Outre les services généralistes tels qu’Amazon Prime, Canalplay, Netflix ou SFR Play, le paysage SVoD français compte plusieurs offres dédiées au 7ème art comme Filmo TV (Wild Bunch), Mubi, Outbuster ou encore UnCut (UniversCiné). Un contexte concurrentiel marqué qui obligera FilmStruck à faire preuve d’ingéniosité (et d’efforts marketing) pour se démarquer et trouver son public en France, comme en témoigne la fermeture du service dédié aux cinéphiles VODD fin 2016, soit moins d’un an après son lancement sur le marché.
Pour Turner, l’arrivée annoncée de FilmStruck sur deux nouveaux marchés européens marque une étape supplémentaire dans le développement de son activité OTT à l’international. Outre les États-Unis, le groupe est aujourd’hui présent au Brésil avec Esporte Interativo (offre de contenus sportifs), dans les pays scandinaves avec Toonix (service à destination des enfants et de la famille, né de la joint-venture entre Turner et HBO Nordic) et désormais au Royaume-Uni avec FilmStruck en attendant un déploiement en France et en Espagne.
[1] Durant les cinq années qui ont précédé le lancement de FilmStruck, le catalogue de films de Criterion Collection était distribué exclusivement sur Hulu.
[2] Curzon dispose d’un réseau de 12 cinémas à travers le Royaume-Uni et de Curzon Home Video, un service de TVoD (Premium VoD notamment) et de SVoD (« Curzon12 », un pass permettant d’accéder en illimité à une sélection de 12 œuvres, renouvelée chaque mois).