A l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux, les acteurs du monde de la santé voient apparaître de nombreux outils qui leur sont destinés. Mais quelles sont aujourd’hui les bonnes pratiques et à quelles attentes répondent-elles ?
Réinvention de la relation entre les différents acteurs du monde de la santé
Depuis quelques années déjà, les acteurs de la santé voient apparaître l’éclosion d’un certain nombre d’outils Social Media qui leur sont destinés, dotés de nombreuses fonctionnalités: de recrutement par ex. sur doximity.com, mais également de lieu d’échanges, voire de soutien pédagogique pour les professionnels.


Un marché en expansion avec des modèles économiques divers
Ces initiatives démontrent que l’univers médical inspire de nombreuses entreprises et start-up, désireuses de répondre aux attentes des acteurs de la santé. Elles révèlent surtout l’avance du secteur de la santé sur ce créneau des réseaux sociaux spécialisés. Mais tout comme les réseaux sociaux grand public, ces outils de niche sont confrontés à de nombreuses problématiques, en lien notamment avec la pérennité de leur modèle économique. En effet, ces réseaux sociaux dits « verticaux » peuvent être pénalisés par leur audience de niche) Ces acteurs appliquent donc des modèles de monétisation différents : de l’abonnement aux services premium payants.
