Pour le lancement de sa nouvelle application « La Matinale », le journal « Le Monde » a mis les bouchées doubles et a mobilisé l’ensemble de ses facettes digitales pour la promouvoir. Deux jours après le lancement de l’application, elle est déjà en tête des téléchargements sur l’Appstore en France et se positionne aussi sur d’autres marchés clés dans le monde. C’est un exemple de bonne pratique à suivre pour les grands acteurs médias et au-delà.
L’univers mobile comme premier relais
Alerté dès 7h30 du matin. Le Monde pousse sa nouvelle application auprès des utilisateurs de son application principale « Le Monde, le fil d’actualité » avec des notifications push envoyées dès 7h30 le lundi 11 mai et via un bandeau présent à l’intérieur de l’application.
Le site Internet comme vitrine web
Le site internet du Monde.fr est aussi mobilisé avec un article publié sur ce sujet dans la catégorie « Médias » du journal et un encart promotionnel présent dès la homepage du site.
Les réseaux sociaux comme agent de viralisation
Un compte Twitter a été créé pour l’application avec une communication sous forme de teasing la veille du lancement et le jour J. Le compte fait régulièrement la promotion des liens de téléchargement de l’application sur iOS et Android.
L’application est également promue sur tous les réseaux de présence du Monde : Twitter, Facebook et Google+. Sur Twitter, le compte principal du journal @LeMondefr assure une promotion efficace en mentionnant le compte dédié à l’application.
Un emailing pour maintenir la pression
Le Monde utilise aussi ses bases de données utilisateurs puisque le journal envoie un email pour présenter l’application et renvoyer vers les plateformes de téléchargement. L’email a été envoyé à la mi-journée après la première phase sur le site, les réseaux sociaux et le mobile.
Lancement réussi au vu des performances dans les AppStores
Le lendemain soir, l’application du Monde caracolait déjà en tête du classement général des applications sur l’Apple Store en France et se positionnait aussi en bonne position dans la catégorie « Actualités » au Luxembourg (2ème position), au Mali (3ème position), en Belgique (3ème position), en Suisse (6ème position), etc.