L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Les studios engagés à l’épreuve de la séparation de la TV et du streaming

Entre la fin juillet 2022 et la même période de 2025, le cours de l’action Netflix a été multiplié par cinq, de 224$ à 1159$. Dans le même intervalle, le titre Disney a pris 12%, et les actions WBD et Paramount ont respectivement perdu -12% et -47%. Bien que networks et chaînes thématiques continuent à afficher des taux de marge spectaculaires, et à générer l’essentiel des bénéfices des studios, les marchés réservent leurs lunettes roses au streaming, et plus encore à la tech.

C’est notamment à l’aune de cette observation qu’on peut lire le discours du nouveau directeur général de Paramount Jeff Shell, évoquant pour le groupe « un hybride technologie-média », et les multiples synergies avec Oracle qui sont déjà évoquées.

C’est aussi ce qui justifie les projets de scissions engagés par Comcast et Warner Bros. Discovery, au terme desquels de nouvelles structures, Versant et Discovery Global, sont constituées pour reprendre (principalement) l’activité de télévision câblée, plateformes de streaming et production premium (cinéma et fiction haut de gamme) allant à NBCUniversal et à la nouvelle Warner Bros.

Les contours prévus pour les nouveaux ensembles montrent que la rationalité de la séparation est parfois délicate à conduire jusqu’à son terme, qu’il s’agisse du maintien de Discovery+ côté Discovery Global, concernant WBD ou, à l’inverse du projet de création d’une chaîne de sport hébergée par… NBCU pour Comcast.

Les stratégies de scission devront, au-delà, résoudre un double défi :

  • Parvenir à lisser les flux de revenus de la filiale rassemblant plateformes et studios, alors que la stabilité des redevances perçues par les chaînes thématiques permettait de compenser le risque et la dimension cyclique des revenus de production.
  • Identifier de nouveaux leviers de négociation avec les distributeurs, pour les filiales d’édition, alors qu’elles ne pourront plus utiliser plateformes de streaming / services premium pour faciliter la commercialisation des chaînes.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?