M. Bernard Perrut (LR) alerte M. le secrétaire d’État auprès des ministres de l’économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques, sur la surexposition des enfants aux écrans.
Chaque enfant âgé de 3 à 11 ans passe en moyenne 728 heures devant un écran chaque année, soit près de 2 heures chaque jour, au lieu d’apprendre à marcher, parler, nouer des liens et interagir, développer sa motricité ou sa faculté de concentration, reconnaître et réguler ses émotions… C’est sans compter que 87 % des enfants de 2 ans regardent déjà la télévision, alors que l’exposition des enfants aux écrans avant cet âge ans est déconseillée. Cette exposition systématique et précoce à la télévision, aux tablettes, aux smartphones participe ainsi à l’aliénation numérique des enfants qui se retrouvent lourdement impactés dans le cadre de l’acquisition du langage, la mémorisation, le sommeil ou encore l’alimentation.
Véritable enjeu de santé publique, il souhaiterait connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour prévenir, sensibiliser et former parents et professionnels dans la régulation des écrans.
La question écrite est à retrouver ici.