M. Jean-Marie Sermier (LR) attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur l’absence de sous-titrage des journaux télévisés régionaux de France 3.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel impose aux chaînes dont la part d’audience est supérieure à 2,5 % de l’audience totale de sous-titrer leurs programmes, hors publicité ou dérogation. Il s’agit d’un service indispensable à l’accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes. Il est particulièrement légitime et attendu des chaînes de télévision publiques, qui bénéficient des recettes de la contribution à l’audiovisuel public. Or les services de télévision à vocation locale comptent parmi les dérogations à l’obligation posée par le CSA.
En conséquence, les journaux télévisés régionaux de France 3 (notamment les éditions 12/13 et 19/20) ne sont pas sous-titrés, ce qui est très regrettable tant ils constituent pour le grand public un moyen d’information précieux et sans égal sur l’actualité locale. Il lui demande donc si elle envisage de prendre des mesures pour permettre le sous-titrage de l’ensemble des programmes régionaux diffusés sur la télévision publique.
La question écrite est à retrouver ici.