M. Pierre Venteau (LREM) attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès des ministres de l’économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques, sur les compétences des collectivités territoriales en matière de cyber-sécurité.
L’affaire Pegasus, portée à l’attention du public le 19 juillet 2021, a souligné la nécessité de se doter d’outils de cyberdéfense efficaces. Les collectivités locales sont des cibles particulièrement vulnérables. Pourtant beaucoup estiment aujourd’hui que la cyber sécurité n’entre pas dans leurs prérogatives et manquent d’outils pour garantir leur sécurité informatique. Avec le développement des smart cities, la capacité des administrations locales à assurer leur protection devient un enjeu majeur. M. le député demande donc si l’attribution d’une compétence de cyber-sécurité est envisageable à l’échelle locale, notamment par la mise en place d’un référent cyber-sécurité au sein des EPCI, accompagnée d’une possibilité de former les élus locaux aux risques cyber.
Dans ce cadre, le projet de loi 3DS en cours de discussion pourrait constituer un vecteur législatif particulièrement adapté. Il souhaite connaître son avis sur le sujet.
La question écrite est à retrouver ici.