Mme Denise Saint-Pé (UC) souhaite interroger M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur la pertinence de soumettre des productions traditionnelles telles que l’ossau-iraty au système du nutri-score.
(…) À un moment où le consommateur souhaite légitimement être informé des produits qu’il va trouver dans son assiette, il est paradoxal que le nutri-score, qui limite l’information à la simple composition nutritionnelle, devienne prédominant.
Il convient de rappeler que le cahier des charges des AOC et AOP est très strict et que les modes de fabrication ainsi que la composition des produits ne peuvent pas être modifiés, ce qui ne permet pas d’adapter leur composition pour répondre aux exigences du nutri-score.
De plus, Santé publique France envisage d’interdire la publicité des aliments notés D et E, pour préserver les enfants et adolescents du marketing publicitaire, ce qui entraînera l’impossibilité d’assurer la promotion de tels produits sous indication géographique.
Cette situation lui semble aller à l’encontre de la préservation de notre agriculture traditionnelle alors même que le consommateur paraît la demander en privilégiant les circuits courts.
Aussi, elle lui demande s’il serait envisageable de ne pas soumettre de telles productions traditionnelles au système du nutri-score, inadapté dans ces cas-là.
L’intégralité de question écrite est à retrouver ici.