L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

[Insight NPA] 12 chaînes FAST supplémentaires en français, et déjà 26 chaînes gratuites sur Prime Video

Du point de vue du nombre de chaînes, le paysage des chaînes et services AVoD/FAST francophones est en hausse de 3 % par rapport au troisième trimestre 2025 (367 chaînes et services disponibles en français, soit +12 chaînes) sur les plateformes étudiées par NPA Conseil (France.tv, LG Channels, M6+, Molotov Channels, Plex, Rakuten TV, Pluto TV, Samsung TV Plus, TF1+, Bouygues, Free et SFR).

Cette hausse s’explique en partie par l’intégration des 27 chaînes FAST annoncées par Free lors du lancement de Free TV en octobre dernier (non comptabilisées lors du relevé du T3 2025 réalisé au mois de septembre), principalement éditées par The Boxoffice Network, Fast Media, VOD Factory, Webedia et Satisfaction. À noter également chez l’opérateur l’ajout le 17 décembre de cinq chaînes FAST dédiées au cinéma, éditées par Rakuten TV. Du côté des broadcasters, la tendance est inverse : M6+ ne distribue plus de FAST éditées par des tiers (principalement Pluto TV et MTV) faisant passer son total de 24 à 9 ; à l’instar de TF1+, dont le nombre de FAST est passé de 47 à 39.

L’automne et les premiers jours de 2026 ont aussi été marqués par l’accélération de Prime Video dans le développement de son offre de streaming gratuit, après l’accord annoncé et mis en œuvre le 3 juillet pour l’arrivée des chaînes de France Télévisions et des programmes de France.tv. Six autres éditeurs ont déjà rejoint le groupe public, dont M6 (4 chaînes) le 14 février, et un total qui de 26 chaînes au 21 janvier.

À noter enfin l’arrêt des six chaînes FAST musicales de Pluto TV (Paramount) : Pluto TV Classic Hip Hop, Pluto TV Hits France, Pluto TV Love Songs, Pluto TV Rap, VH1+ Classics, VH1+ Rock, dont le retrait sera comptabilisé au prochain trimestre (T1 2026).

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?