L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Lancement de BBC Taster, plate-forme de tests des formats interactifs de la BBC

BBC a lancé le 26 janvier 2015 BBC Taster, un nouveau site web  destiné à tester auprès des internautes ses formats interactifs.

La BBC, acteur fort du digital

Les programmes TV du service public britannique génèrent jusqu’à 10 millions de visionnages/jour sur iPlayer. Un succès phénoménal qui fait de la BBC une des chaînes européennes leader dans le domaine du digital.
Depuis 1999, le service public britannique propose aussi une chaîne interactive baptisée « Red Button » (anciennement nommée BBCi) qui offre des services interactifs autour de la TV, en permettant d’accéder à des informations additionnelles ou à des options de voting.
Parallèlement, les applis pour mobiles et tablettes du groupe ont été téléchargées plus de 70 millions de fois au Royaume Uni depuis leur création (30 millions de téléchargements pour iPlayer, 15 millions de téléchargements pour BBC News et 9,5 millions de téléchargements pour BBC Weather).
Sur les réseaux sociaux, la BBC assure sa visibilité grâce à des pages thématiques de référence (14 millions d’abonnés au fil d’actualité Facebook de BBC News) et à des pages programmes très fédératrices (5 millions de fans de la série Doctor Who).
Malgré ces incontestables succès, révélateurs de l’affection des jeunes générations pour la BBC, le groupe a annoncé en mars 2014 la fermeture de la chaîne BBC 3 dont la vocation était de proposer une programmation séduisante pour les jeunes. La marque TV doit néanmoins être conservée sous la forme d’un site web, qui prendra le relais de l’antenne hertzienne en décembre 2015.
Le lancement du site BBC Taster le 26 janvier 2015 constitue à la fois une manière de répondre aux critiques qui ont entouré la fermeture de sa troisième chaîne (il était reproché à la BBC de ne pas investir suffisamment dans des contenus pour les nouvelles générations) et une manière de prolonger l’offre digitale existante.

Une dizaine de dispositifs soumis à l’avis des internautes
Depuis le lancement de la plate-forme, une dizaine de projets innovants sont proposés sur le site.
Parmi les projets présentés on trouve :
1)    Kneejerk (Humour): divers formats vidéo (Gifs, Vines, YouTube, Vimeo) présentant des gags produits par une équipe de 4 humoristes.
2)    World Service Archive (Archives radiophoniques) : moteur de recherche permettant de retrouver 36 000 programmes radiophoniques (45 années d’archives).
3)    Who’s in Today? (People) : fil d’actualités annonçant en texte et en images les célébrités qui entrent dans les locaux de la BBC.
4)    BBC Shuffle (Catch-up) : algorithme  permettant de cibler l’offre de catch-up en fonction des choix de l’internaute.
5)    Run the Jewels (magazine musical) : vidéo interactive permettant de choisir entre différentes rubriques (musique, interview etc.)
6)    Our World War (série TV) : série TV interactive permettant à l’internaute de prendre des décisions à la place des personnages.
7)    Radio 1 R1ot (radio) : flux Twitter permettant de poser des questions à l’antenne.
8)    Ultimate Adventure (magazine voyage): vidéo interactive permettant de suivre l’animateur Simon Reeves partout dans le monde en fonction de ses envies du moment.
9)    Your Story (Archives connectées à Facebook) : timeline Facebook présentant des archives vidéo de BBC News en résonance avec ses informations personnelles sur Facebook.
10)    When Len met Jen (interview) : interview interactive permettant de choisir la question de son choix.
11)    Body Language (programme créatif) : vidéo interactive permettant de composer un poème visuel et sonore.
12)    Kitchen Bitch (cuisine) : programme de cuisine interactif permettant de personnaliser son choix de recette.
13)    Turner: Master or Maverick (art) : visite de musée interactive
14)    Story of Now (science): programme scientifique interactif présenté par Idris Elba

Chaque projet est présenté sous forme d’une démo (« try ») et parfois de bande annonce complémentaire expliquant en 1 à 2 minutes les intentions des créateurs.

f

Pour chaque webprogramme, l’internaute peut évaluer la qualité du projet en lui donnant une note de 1 à 5 (le résultat du vote n’est pas visible sur le site) et en répondant à un rapide sondage.

f

Une plate-forme ouverte pour concevoir les programmes de demain

BBC Taster est un développement ambitieux qui ne ressemble pas aux développements des autres chaînes européennes. A la différence du Studio 4 de France Télévisions ou des pépinières à talents de M6 ou Canal+, BBC ne propose pas de contenus originaux achevés.

Sans doute inspiré par les plates-formes de crowdfunding (type Kickstarter) ou les plates-formes de crowdsocring (type développement Open Source), la BBC révolutionne une partie de ses méthodes de travail. En soumettant des projets – habituellement secrets – initiés par la chaîne aux votes des internautes, le service public s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de partage de l’information propre aux jeunes générations. Ce type d’expérimentation se rapproche, dans la démarche, de services expérimentaux proposés par des acteurs du web comme Google (Google Labs) ou Amazon (Amazon Studio).

La qualité des développements des webprogrammes proposés par la BBC témoigne d’une volonté de produire des contenus interactifs haut de gamme, bénéficiant de niveaux de financements très conséquents. La vaste palette de genres représentés dans les premiers projets (radio, magazine, documentaire, actualité, catch-up, fiction, cuisine…) est révélatrice de l’envie du diffuseur de proposer de l’interactivité autour de tous ses formats, y compris autour des archives et de la radio.

Le soin particulier apporté aux interfaces et au bon fonctionnement technologique, montre que la BBC est un acteur mature du digital. Même si les projets soumis peuvent être perfectibles ou incomplets éditorialement, ils s’appuient sur des développements techniques pointus garantissant des expériences de navigation fluides et donc agréables pour l’utilisateur final.

BBC Taster n’est pas un simple laboratoire expérimental pour la BBC. A l’image d’iPlayer, il s’agit d’un développement réfléchi qui vise à transformer radicalement la manière de concevoir et sélectionner des programmes. Si les internautes marquent un intérêt fort pour un projet, celui-ci deviendra pérenne. C’est là une nouvelle manière d’introduire du renouveau dans la ligne éditoriale d’un groupe historique : en développant des programmes « Open Source », BBC fait un pas de plus dans le passage à la TV de demain.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?