L'édito de Philippe Bailly

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L’année 2023 dans le rétroviseur de NPA Conseil – L’actualité du streaming en Europe

RTL Nederland vendu à DPG Media pour 1,1 milliard d’euros

RTL Group (Bertelsmann) annonce le 15 décembre la vente de sa filiale néerlandaise RTL Nederland au groupe de presse et de médias belge DPG Media qui possède notamment les groupes de télévision VTM et RTL Belgium, pour la somme de 1,1 milliard d’euros entièrement en espèces, hors dette et hors trésorerie. La transaction, soumise aux règles de la concurrence et à l’accord des deux comités d’entreprises doit être finalisée au milieu de l’année 2024. Grace à un accord de licence de marque distinct, DPG Media continuera d’utiliser la marque RTL aux Pays-Bas au moins jusqu’en décembre 2034. Enfin, pendant trois ans après la clôture de la transaction, les filiales de RTL Group en Allemagne, en France et en Hongrie recevront les droits de première diffusion pour tous les nouveaux programmes développés par RTL Nederland. RTL avait déjà tenté de fusionner ses actifs néerlandais avec Talpa Network de John de Mol, mais l’opération a été stoppée en janvier 2023 en raison des obstacles soulevés par le régulateur néerlandais pour des raisons de concurrence.En 2022 les revenus de RTL Nederland étaient de 636 M€, correspondant à 8,8 % du chiffre d’affaires global de RTL Group. Pour DPG Media, qui avait déjà racheté les actifs belges de RTL Group en 2022, le chiffre d’affaires 2022 s’est élevé à 1,8 Md€.

 

ProSiebenSat.1 renonce à ses Output deals avec les studios U.S au bénéfice de la production locale

ProSiebenSat.1 a précisé dans un communiqué de presse du 19 décembre sa stratégie future dans les contenus, telle que décidée le même jour par le conseil d’administration. Le groupe souhaite augmenter ses investissements dans les programmes en 2024 qui passeront à 1,05 milliard d’euros, en augmentation de 80 M€ par rapport à cette année. Cet effort sera entièrement fléché vers des contenus allemands exclusifs pour une diffusion conjointe sur les antennes linéaires et sur la plateforme de streaming Joyn. Sur la base de cette décision, le groupe prévoit une charge de dépréciation très importante au quatrième trimestre 2023, pouvant aller jusqu’à 250 M€, sur les actifs de programmation existants ainsi qu’une provision de 90 M€ pour contrats onéreux liés à l’acquisition de futurs actifs de programmation. Cette nouvelle stratégie de contenus de ProSiebenSat.1 est exactement celle préconisée à plusieurs reprises récemment par son actionnaire majoritaire MediaForEurope-MFE.

 

Viaplay convoque une assemblée générale extraordinaire le 10 janvier 2024 pour valider son plan de sauvetage

Le conseil d’Administration de Viaplay Group a annoncé dans un communiqué la convocation le 10 janvier 2024 d’une assemblée générale extraordinaire pour décider des modalités complètes des nouvelles émissions d’actions et par conséquent de la dilution « significative » des actions existantes. Le 1er décembre dernier, le groupe avait présenté un programme global de recapitalisation comprenant une injection de capitaux propres de 4 milliards SEK, soutenue par ses actionnaires dont Canal+ et PPF, au moyen d’une émission d’actions et d’une émission de droits ; ainsi qu’une dépréciation de 2 milliards SEK des titres de créance existants ; une modification et une extension des engagements bancaires et obligataires existants. La réussite du programme est liée à l’approbation des opérations respectives par les actionnaires lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 10 janvier.

 

RTL Deutschland et Sky Deutschland annoncent une collaboration stratégique dans les contenus

RTL Deutschland (RTL Group, Bertelsmann) et Sky Deutschland (Comcast) annoncent dans un communiqué de presse en date du 19 décembre un partenariat stratégique visant à partager une partie de leurs contenus.  Ce partenariat inédit entre les deux principaux éditeurs allemands de télévision payante et gratuite devrait initialement durer deux ans et commencera en 2024 avec le partage de certains droits sportifs. Concrètement, RTL diffusera gratuitement en direct sept Grand Prix de Formule 1 par saison, ainsi que trois multiplex de la 2ème ligue de football de la Bundesliga ; la plateforme de streaming RTL+ diffusera pour sa part un match de Premier League chaque semaine ; de son côté Sky Deutschland récupère en TV payante les droits sur deux matchs de la Ligue Europa ou de la Ligue Europa Conference chaque semaine pour pouvoir proposer à ses abonnés des compétitions sportives premium tous les jeudis. Le partenariat porte également sur une sélection de productions Sky Fiction et sur « une étroite collaboration entre les productions et les équipes éditoriales des deux sociétés ».

 

SkyShowtime distribué sur Movistar Plus+ en Espagne à partir de 2024

Telefónica annonce le 15 décembre un accord de distribution avec le service de streaming SkyShowtime édité conjointement par Sky (Comcast) et Paramount Global en Europe. A partir de début 2024, SkyShowtime sera proposé en inclusion dans le forfait convergent (fixe, mobile, TV) miMovistar Fiction de l’opérateur. Aujourd’hui, miMovistar Fiction propose Netflix en inclusion (26€ ou 31€ par mois selon le nombre de flux simultanés). Telefónica devient via son offre commerciale Movistar Plus+ le premier opérateur à distribuer SkyShowtime en Espagne, alors que le service a été lancé en D2C dans le pays au mois de février 2023 (5,99€ par mois ou 46,99€ par an). En plus de la disponibilité de l’application sur la plateforme qui s’accompagne de l’intégration des métadonnées de ses contenus dans les interfaces de recherche et de suggestion, Movistar Plus+ proposera également une chaîne linéaire SkyShowtime. SkyShowtime propose des contenus issus des catalogues Universal Pictures, Paramount Pictures, Nickelodeon, DreamWorks Animation, Paramount+, SHOWTIME, Sky Studios et Peacock.

 

1,5 million d’abonnés payants à ITVX sur 40 millions d’utilisateurs enregistrés

A l’occasion de la conférence Future of TV Advertising Global à Londres le 6 décembre, la présidente de ITV Carolyn McCall a détaillé la stratégie du groupe dans le streaming. Bien qu’il ne faille pas « sous-estimer » les revenus issus des abonnements payants en D2C comme « une source de profit importante », c’est le modèle publicitaire de l’AVoD qui est au cœur de la croissance à venir. D’après McCall, ITVX a séduit à date entre 1,3 et 1,5 million d’abonnés payant alors que la plateforme enregistre 40 millions d’utilisateurs (de comptes créés) : « (…) Il est important pour nous de prendre notre place sur ce segment de revenus numériques auquel les spécialistes du marketing doivent penser en permanence ».

 

Sky remporte les droits de diffusion de la Premier League. Amazon Prime Video ne conserve aucun lot. Le montant des droits reste globalement stable

Sky Sport remporte haut la main les droits de diffusion de la Premier League au Royaume-Uni pour quatre saisons supplémentaires à partir de 2025-26 en obtenant 4 lots garantissant un minimum de 215 matchs en direct par saison dont plus de 140 matchs du week-end. La couverture du championnat en direct par Sky va progresser de 70% dans le cadre d’un prochain cycle marqué par une inflation de retransmissions en direct en raison de la fin du traditionnel black-out du samedi à 15 heures. TNT Sports (Warner Bros. Discovery et BT) a décroché le lot A, correspondant à une couverture exclusive de 52 matchs par saison. Enfin, BBC Sport a obtenu les droits des moments forts pour les 380 matchs de chaque saison y compris des droits numériques supplémentaires pour les plateformes en ligne de la BBC, garantissant ainsi la poursuite du programme du groupe public « Match of the Day ». Selon la Premier League, les accords sont évalués collectivement à 6,7 milliards de livres sterling pour quatre saisons soit 1,7 Md£ par saison, un chiffre équivalent à celui du cycle précédent (5,1 Mds£ pour trois saisons).

 

Canal+ accessible aux Pays-Bas pour 4,99 € par mois

Canal+ étend son offre en lançant une plateforme digitale aux Pays-Bas à partir du 29 janvier 2024. Cette initiative regroupe son offre précédemment distribuée par sa filiale M7. La nouvelle plateforme offrira un mélange de TV live et de streaming, combinant des chaînes TV linéaires, dont ESPN, détenteur des droits du championnat de football hollandais, avec un catalogue diversifié de films et séries. Canal+ inclura également des contenus exclusifs de Viaplay, Fremantle, Dutch CORE, Lionsgate et Lumière, marquant une nouvelle étape dans son développement européen après ses déploiements en Autriche, en République Tchèque et en Slovaquie. La plateforme SVOD sera proposée au tarif mensuel de 4,99 € après une période d’essai gratuite de 7 jours. Elle sera accessible via des applications dédiées et également disponible sur le câble grâce à un partenariat avec l’opérateur VodafoneZiggo. Parallèlement, Canal+ lancera une nouvelle chaîne linéaire nommée Canal+ Action.

 

 

Le poids des plateformes de streaming dans la production des séries TV européennes en 2022

L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié une nouvelle édition de son rapport sur la production de fictions audiovisuelles en Europe, « Audiovisual fiction production in Europe – 2022 figures ». Ce rapport analyse le volume des films et séries de fiction pour la télévision et la SVoD produits en Europe et d’origine européenne, en fonction notamment des principaux commanditaires et producteurs. Globalement, 2022 a marqué une reprise de la production et de la diffusion des fictions télévisées originales après la crise sanitaire avec 1 541 titres produits représentant 15 593 heures.

 

La grande majorité des titres de fiction produits en Europe en 2022 ont été des commandes de radiodiffuseurs publics (56 %), suivis par les radiodiffuseurs privés (35 %) et les plateformes de streaming mondiales (9 %).

 

Grâce à une forte augmentation de leurs investissements, les services de streaming ont commandé 228 titres de fiction européens originaux en 2022, tous formats confondus, contre 127 en 2021 et 5 seulement au début de la période étudiée, en 2015. Les deux tiers d’entre eux ont été commandés par Netflix (50 %) et Amazon (17 %). La plupart de ces titres (34 %) ont été produits en Espagne et au Royaume-Uni avec 39 titres chacun. La BBC (76 titres), Netflix (67) et la ZDF (37) étaient les trois principaux commanditaires de séries comptant 13 épisodes ou moins par saison en 2022. Groupe Canal Plus était le seul acteur français à figurer dans le Top 20, en quinzième position seulement avec 19 titres. Les vingt premiers commanditaires représentaient 64 % de l’ensemble des commandes et les dix premiers plus de 42 %.

 

Les dépenses totales se sont élevées à 20,8 milliards d’euros en 2022. Sur ce total, les streamers mondiaux ont fortement augmenté leurs dépenses (+70 % en 2022) à 4,9 Mds€, soit 24 % de toutes les dépenses consacrées au contenu original européen, les télédiffuseurs représentant les 75 % restant. Netflix à lui seul est à l’origine d’environ 45 % des dépenses des streamers (2,2 Mds€) contre 58 % en 2021. Il est suivi par Amazon Prime Video (1,1 Md€), Disney+ (0,5 Md€), Apple TV+ et HBO Max (0,4 Md€ chacun). 83 % des dépenses des streamers ont été fléchées vers la fiction originale. La France est le troisième pays à avoir bénéficié de ces investissements des streamers avec 600 M€ (9 % du total), loin derrière le Royaume-Uni (1,8 Md€ et 36 %) et l’Espagne (900 M€ et 19 %). En France, les streamers ont représenté 20 % des dépenses dans les contenus originaux contre 36 % pour les groupes audiovisuels privés et 44 % pour le service public.

Disney+ a dévoilé, en novembre, son offre Standard avec pub en Europe

Le groupe Disney a ajusté ses offres Disney+ en Europe au début du mois de novembre. Le lancement de la nouvelle offre Standard avec publicités à 5,99€/mois a entraîné une révision des tarifs. Parallèlement, l’offre Standard a subi des modifications, restant à 8,99€/mois mais avec une qualité Full HD seulement et deux streams simultanés. Une nouvelle offre Premium a également été introduite à 11,99€/mois, offrant 4 flux et une qualité UHD/HDR.

Du côté de la publicité sur la plateforme, Disney+ a facturé les campagnes diffusées depuis le 1er novembre à 40 € du CPM pour des films de 15, 20 ou 30 secondes (80 € pour un format événementiel de 60 €). Environ cinquante marques se sont déjà engagées à annoncer sur la plateforme.

Deux cibles publicitaires ont été proposées au lancement, avec un ciblage pour les 18 ans et plus, nécessitant un engagement de dépense d’au moins 20 000 euros, et un ciblage pour les 17 ans et moins, nécessitant un engagement de dépense d’au moins 10 000 euros. Une équipe commerciale de 5 à 6 personnes a été chargée de la commercialisation de ces offres publicitaires.

 

Des obligations renforcées en fédération Wallonie-Bruxelles en matière de contribution des éditeurs et des services de médias audiovisuels

Un décret modifiant celui de février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos vient d’être adopté par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce décret vient augmenter les taux de contribution des éditeurs et distributeurs de services à la production audiovisuelle, qui passeront progressivement, jusqu’en 2027, de 2 à 9,5 % du chiffre d’affaires net (contre une fourchette allant de 1,4% à 2,2% sur le chiffre d’affaires brut actuellement). Les opérateurs étrangers établis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront soumis à ce décret. Le gouvernement a proposé une grille avec 13 niveaux de contribution dépendant du chiffre d’affaires net. Le taux maximum de 9,5% sera en vigueur à partir de revenus annuels nets supérieur à 150 M€. Le décret exempte les éditeurs ayant un chiffre d’affaires inférieur à 700 k€ tout comme ceux avec une part d’audience inférieure à 2% (éditeurs linéaires) ou à 1% (éditeurs non linéaires). Cette augmentation de la contribution (entre 12 et 16 M€ supplémentaires) sera progressive et en quatre étapes entre le 1er janvier 2024 à 2027, où les taux pleins seront atteints. La contribution pourra prendre la forme de coproduction, de préachat d’œuvres audiovisuelles ou de commande de programmes soit sous la forme d’un versement au profit du Centre du cinéma et de l’audiovisuel.

 

Après l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni et l’Italie, Netflix a supprimé son forfait Essentiel en France

Après le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, ou encore l’Italie le 9 octobre dernier, c’est la France qui est concernée par la suppression du forfait Essentiel de Netflix depuis le 11 décembre. Netflix précise que rien ne change pour les abonnés existants à l’offre Essentiel qui continueront de payer 10,99€ par mois jusqu’à ce qu’ils changent de forfait. Il ne reste donc plus que trois forfaits : Standard avec Pub (5,99€/mois), Standard (13,49€) et Premium (19,99€).

 

L’importance des partenariats de distribution noués par HBO Max en Europe augure d’un lancement serein pour Max en 2024

Gerhard Zeiler, président de Warner Bros. Discovery International et Leah Hooper Rosa, responsable EMEA du streaming ont annoncé à Cannes dans le cadre du MIPCOM que le déploiement du service Max commencerait en Europe au printemps 2024 avec les pays dans lesquels HBO Max avait déjà été lancé depuis 2021 (Scandinavie, Espagne, Portugal, Pays-Bas et Europe centrale et orientale). Une « deuxième vague » est prévue pour la fin de l’année 2024, qui inclura la France et la Belgique sans date précise communiquée pour l’instant. L’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni n’ont pas été mentionnés lors de la conférence. Dana Strong, CEO de Sky, a exprimé son espoir que l’output deal, conclu pour cinq ans, fin 2019 entre HBO et les implantations de Sky au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et en Italie puisse être renouvelé – ce qui rendrait le lancement de Max dans ces pays très aléatoire. L’analyse des différents marchés européens où HBO Max est déjà présent montre que les partenariats de distribution avec les opérateurs locaux font partie intégrante de la stratégie de Warner Bros. Discovery.


Media Nations 2023
: l’Ofcom a constaté une forte progression des usages de la BVoD au Royaume-Uni

L’Ofcom, régulateur britannique du secteur des télécommunications a publié au début du mois d’août son sixième rapport annuel Media Nations 2023 qui examinait les principales tendances du secteur des médias audiovisuels et des usages des Britanniques. Le rapport constate que la proportion de téléspectateurs qui regardait chaque semaine la télévision traditionnelle avait très nettement reculé, passant de 83 % en 2021 à 79 % en 2022. Et le temps passé à regarder la télévision linéaire a baissé de 12 % avec une moyenne quotidienne de 2 heures 38 minutes par téléspectateur en 2022 (-21 minutes en un an). Malgré le recul de la télévision traditionnelle, les contenus des radiodiffuseurs, en direct, en streaming à la demande ou via des enregistrements, continuaient de représenter la proportion la plus importante du temps quotidien consacré à la vidéo, tous écrans confondus. La télévision linéaire représentait en 2022 44 % du temps de visionnage global, une proportion passant à 60 % en y ajoutant la BVoD et les enregistrements. Si un changement méthodologique empêche l’Ofcom de publier des comparaisons avec les années précédentes, le régulateur estime que la forte progression de la BVoD a permis de compenser le recul de la TV en direct.

 

Avec ITVX, l’audience d’ITV échappe à l’érosion

Le 8 décembre 2022, ITV réunissait l’ensemble de ses offres digitales (plateforme gratuite financée par la publicité ITV Hub, sa déclinaison payante sans publicité ITV Hub+ et offre de SVoD Britbox) sur ITVX. A l’approche du premier anniversaire de la plateforme, le groupe ITV a indiqué que la plateforme avait servi plus de 2,5 milliards de streams depuis son lancement, et plus d’un milliard d’heures de visionnage. Sur la cible stratégique des 16/34 ans, elle lui apporte 7,5 points de couverture incrémentale. Sur l’ensemble du public 4+, ITV a fait mieux que maintenir sa part d’audience du total vidéo (tous écrans et tout type de services) et gagné 1,5 point de PDA dans l’univers TV/BVoD entre octobre 2022 et octobre 2023.

 

Au Royaume-Uni, Disney+ a profité des campagnes promotionnelles pour attirer de nouveaux utilisateurs

Kantar Media a publié les données de son étude trimestrielle Entertainment on Demand pour le troisième trimestre 2023 au Royaume-Uni. Entre juillet et septembre le nombre de foyers britanniques disposant d’au moins un service de SVoD a progressé de 500 000 pour s’établir à 19,8 millions de foyers. La campagne promotionnelle « 1,99 £ pour 3 mois » lancée par Disney+ au mois de septembre a porté ses fruits, le service de streaming arrivant en tête des recrutements avec une part de 22 % des nouveaux abonnés sur la période, devant Apple TV+ (15 % des nouveaux abonnements).

 

Freely, une application commune pour donner corps à la proéminence des PSBs au Royaume-Uni

Les groupes audiovisuels dits de service public (PSB) britanniques lanceront en 2024 une application de streaming commune réunissant la diffusion de leurs signaux linéaires et la reprise de leurs offres de BVoD. D’autres chaînes gratuites pourraient également y être intégrées. Dans leur communiqué commun, BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5 indiquent que l’application, baptisée Freely, sera disponible « sur les smart TV de dernière génération », mais sans préciser les marques et/ou OS concernés à ce stade, ni s’il était prévu de la rendre rétrocompatible avec les téléviseurs plus anciens. Le service sera géré par Everyone TV, la filiale commune de la BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5 qui gère déjà les plateformes gratuites Freeview (TNT) et Freesat (satellite).

 

Paramount va fusionner My5 et Pluto TV au Royaume- ni à la fin de l’année 2024

Paramount global a annoncé le 1er novembre qu’il lancerait une plateforme unifiée de streaming gratuit financé par la publicité au Royaume-Uni au second semestre 2024, regroupant les contenus de My5, plateforme BVoD de la chaîne Channel 5 dont il est propriétaire, et de Pluto TV, plateforme AVoD-FAST du groupe. Le nouveau service reposera sur la plateforme technologique de Pluto TV. Le nom de la nouvelle marque sera dévoilé en début d’année prochaine. Interrogé par The Hollywood Reporter, Olivier Jollet, vice-président exécutif et directeur général de Pluto TV qualifie de « critique » le marché britannique, de plus en plus compétitif. Selon le rapport « Media Nations » de l’Ofcom, la BVoD représentait 10% de l’audience globale des radiodiffuseurs au Royaume-Uni en 2022 contre 4% seulement en 2017. Mais, alors que le iPlayer de la BBC concentrait 14% du temps de visionnage des contenus du groupe public mesuré en minutes quotidiennes moyennes par personne, My5 de Channel 5 n’était encore qu’à 4% en moyenne.

 

YouTube Primetime Channels a été lancé outre-Manche

Après les Etats-Unis et l’Allemagne, le Royaume-Uni est le troisième marché sur lequel Alphabet a lancé son offre YouTube Primetime Channels qui, à l’instar de Prime Video Channels sur Amazon, permet de s’abonner à des services de streaming tiers et de les visionner depuis YouTube. L’offre est disponible depuis le 10 octobre avec au lancement Paramount+, Lionsgate+, Hayu, History Play et Crime & Investigation Play. Selon les données du Barb Audiences, organe de référence de la mesure d’audience au Royaume-Uni, la portée mensuelle de YouTube sur un téléviseur était de 18,8 millions de téléspectateurs de 16 ans et plus chaque mois en moyenne (moyenne sur 16 mois de décembre 2021 à mars 2023).

 

Après l’Allemagne, Sky a lancé une offre NOW financée par la publicité en Italie

L’offre NOW de Sky a évolué en Italie depuis le 28 septembre avec le lancement d’une offre moins chère avec publicité et l’évolution de l’offre sans publicité, rebaptisée NOW Premium permettant deux flux simultanés et proposant de l’audio Dolby Digital 5.1. L’option Premium, qui peut être également ajoutée aux forfaits des abonnés existants coûte 5 € de plus par mois par rapport aux forfaits avec publicité.

 

DAZN diffusera l’intégralité du championnat de football italien pour 700 M€ par saison, et un possible complément calculé sur son chiffre d’affaires

Dix-sept des 20 clubs qui composent la Serie A italienne ont accepté les propositions de DAZN et de Sky pour la commercialisation des droits 2024 / 2029 et mis fin à un processus de vente qui durait depuis quatre mois. La plateforme DAZN déboursera 700 millions d’euros par an, et un intéressement équivalent à 50% de ses recettes, lorsqu’elles auront atteint 750 M€ par an, pour la diffusion des 10 rencontres au programme à chaque journée, dont trois en co-diffusion avec Sky. Ce dernier versera une somme supérieure – non divulguée – aux 87,5 M€ par saison qu’il paie actuellement, en contrepartie d’un meilleur choix des rencontres qu’il diffusera.

 

Les usages du streaming ont progressé en Belgique

Le Centre d’Information sur les Médias belge (CIM), association professionnelle spécialisée dans la mesure des performances des médias, a publié la mise à jour 2023 de son étude annuel Establishment Survey sur la consommation des médias en Belgique. Concernant l’équipement, la Smart TV a progressé avec un taux de pénétration dans les ménages belges de 59% (+1,2 point en un an). La vidéo reste le média favori des Belges, avec 98% d’entre eux déclarant avoir visionné une vidéo au cours des 30 derniers jours (+1 point en un an). Au sein de cet ensemble la TV linéaire reste la plus utilisée à 79,1% (-0,8 pt) mais la dynamique est clairement du côté de la vidéo à la demande (44,8% ; +4,4 pts) et de la vidéo sur les réseaux sociaux (31,33% ; +5,4 pts).

 

Rakuten TV a passé un accord avec Okast pour la distribution de ses chaînes FAST en Europe

La plateforme AVoD-FAST Rakuten TV, filiale du japonais Rakuten basée à Barcelone, a annoncé le 5 octobre s’être associée à OKAST Channels pour distribuer et monétiser ses nouvelles chaînes premium FAST basées en Europe. Rakuten TV distribuait une sélection de chaînes FAST dans différents territoires européens. Rakuten TV était disponible dans 43 territoires européens et touchait plus de 140 millions de foyers. La plateforme proposait au global plus de 500 chaînes uniques, dont 100 chaînes propres et exploitées (O&O) dans toute l’Europe.

 

Après la Grande-Bretagne, NBC Universal propose des chaînes FAST sur Freevee en Allemagne

NBC Universal a annoncé le lancement au mois d’octobre de six chaînes FAST sur Freevee, le service AVoD-FAST d’Amazon, en Allemagne. Les chaînes FAST étaient accessibles via l’application Freevee ainsi que directement dans les terminaux Fire TV et via Prime Video.

 

L’éditeur de presse Axel Springer propose un abonnement groupé à BILD et Amazon Prime

Le quotidien allemand BILD, propriété du groupe médias d’Axel Springer a proposé une offre commune avec Amazon comprenant un abonnement à BILDplus, l’offre premium du taloïd (contenus exclusifs, vidéo et matériel multimédia, expérience de lecture sans publicité…) et un abonnement à Prime pour le prix de 8,99€ par mois, soit exactement le même prix qu’un abonnement mensuel à Prime et seulement un euro de plus que l’abonnement mensuel BILDplus (7,99€ par mois sans engagement). Bild+ est donc devenue une offre incluse gratuitement dans Amazon Prime mais uniquement pour ceux qui ont fait la démarche de s’abonner à l’offre numérique du quotidien.

 

L’ARD et la ZDF ont lancé leur réseau de streaming commun en Allemagne

Les deux groupes de l’audiovisuel public allemand ont concrétisé le 11 octobre un projet de longue date avec le lancement de nouvelles fonctionnalités communes pour les deux Mediatek qui restent cependant indépendantes et ne sont pas fusionnées au sein d’un service unifié. Les deux radiodiffuseurs ont précisé qu’ils envisageaient à l’avenir une coopération plus étroite avec d’autres partenaires de service public dans d’autres pays européens, sans apporter plus de détails pour l’instant.

 

Deutsche Telekom offre à ses clients Magenta un an d’abonnement à Disney+ avec publicité

Le programme de fidélité Magenta Moments auquel tous les clients (fixe et mobile) de la marque commerciale de Deutsche Telekom sont éligibles s’est enrichi d’une nouvelle offre, à savoir un abonnement gratuit à Disney + Basic avec publicité valable jusqu’au 16 octobre 2024. L’opération a été officiellement conçue pour célébrer le centième anniversaire de Disney. Il s’agissait surtout d’un énorme coup de pouce du distributeur historique de Disney en Allemagne pour l’initialisation de sa nouvelle offre publicitaire, lancée le 1er novembre.

 

ZDF Studios a lancé 20 chaînes FAST en Europe sur Samsung TV Plus

ZDF Studios, distributeur du groupe audiovisuel allemand a annoncé le 11 octobre une extension du partenariat existant avec le service Samsung TV Plus pour le lancement de 20 chaînes FAST en Europe. ZDF Studios avait déjà lancé deux nouvelles chaînes sur la plateforme en Allemagne. Les deux chaînes se sont ajoutées à la chaîne FAST Terra X déjà distribuée sur Samsung TV Plus depuis l’été 2022. Aucune information ne figurait en revanche dans le communiqué de presse sur les futurs 20 chaînes européenne ni la géographie de leur lancement. Selon Markus Schäfer, président et directeur général du distributeur, « Pour ZDF Studios, les chaînes FAST représentent un secteur d’activité attractif avec de nombreuses perspectives de croissance ».

 

Rakuten Advertising a proposé une nouvelle place de marché paneuropéenne pour plusieurs services de streaming

La régie publicitaire européenne de Rakuten, Rakuten Advertising a annoncé le lancement d’une nouvelle solution baptisée Rakuten CTVision+ entièrement dédiée à l’inventaire vidéo CTV, qui met en commun les inventaires de plusieurs partenaires avec au lancement wedotv, Bloomberg, Extreme Sports Channel, Xiaomi, LoveTV Channels, CNN, Gusto TV, Tastemade, Unreel et Filmzie. Selon Rakuten, l’écosystème CTVision+ regroupait une portée mensuelle de plus de 8 millions de foyers et de 237 millions de demandes publicitaires. L’offre a été conçue pour lutter contre la fragmentation du paysage et faciliter l’achat d’inventaire en CTV auprès d’un nombre croissant de streamers à l’échelle européenne.

 

La chaîne FAST de France 24 lancée sur Samsung TV Plus en Espagne aux côtés de dix nouvelles chaînes

Samsung TV Plus a poursuivi le développement de son offre de contenus en Espagne avec l’ajout de 11 nouvelles chaînes FAST parmi lesquelles deux chaînes d’information, Negocios TV, principale chaîne d’information économique en Espagne, et France 24 FAST la chaîne d’information en continu du groupe public français ; et deux chaînes sportives avec Tennis Channel et La Liga+, permettant notamment de suivre les compétitions de football de la Copa Libertadores en Amérique du Sud ou de la Gold Cup pour la zone CONCACAF. La Liga+ propose également des matchs de championnats nationaux comme le Barsileirao brésilien, la Liga 1 péruvienne, la Bundesliga autrichienne, etc.

Prime Video confirme sa position de leader dans la SVoD en Espagne

D’après les données de l’institut espagnol Barlovento Comunicacion, Prime Video a confirmé au troisième trimestre 2023 sa position de leader dans le marché espagnol de la SVoD, avec une pénétration de 53%, inférieure toutefois de trois points à son niveau à fin juin. Netflix, a conservé la deuxième position, mais en perdant cinq points sur trois mois, et le double par rapport à la fin 2022. Disney+ a signé la seule hausse significative, en gagnant plus de deux points, à 31%. HBO Max (-2,6 points) et Movistar+ (+0,1) ont bouclé le Top5.

 

12 664 services de médias audiovisuels disponibles dans l’Europe élargie dont un quart sont des services à la demande

L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié le 4 juillet un nouveau rapport sur les services de médias audiovisuels en Europe. A fin décembre 2022, le secteur audiovisuel européen comprend 12 664 services de médias audiovisuels. Environ trois quarts d’entre eux sont des services linéaires (9 349 chaînes de télévision) et un quart des services non linéaires (3 315 services de VOD et plateformes de partage de vidéos). 18 % des chaînes de télévision (hors chaînes locales) appartiennent à une société américaine et plus d’un tiers des services de SVOD (39 %).

 

ITVX a officiellement dépassé les deux milliards de streams visionnés

Récompensé par le prix du meilleur service de vidéo à la demande lors des Edinburgh TV Awards le 25 août (devant BBC iPlayer), ITVX a annoncé dans un communiqué de presse avoir officiellement dépassé les deux milliards de streams visionnés cet été. Lancé en décembre 2022, le premier milliard avait été atteint le 9 avril à l’occasion du dimanche de Pâques. Sur la période de janvier à juin, ITVX a attiré davantage de téléspectateurs que feu ITV Hub, avec des utilisateurs actifs mensuels (MAU) en hausse de 29 % sur un an (et de 19 % depuis la fin de l’année dernière) pour atteindre 12,5 millions. Le nouveau service attire également des téléspectateurs occasionnels (les light viewers, ou “petits consommateurs TV”, qualifiés de public cible) dont le nombre est en hausse de 93 % au cours des six premiers mois de 2023. Le groupe audiovisuel privé britannique ITV a également annoncé la fermeture le 1er septembre de sa chaîne jeunesse CITV, l’ensemble de la programmation étant disponible gratuitement depuis le début de l’été sur ITVX, au sein d’une section dédiée, ITVX Kids (100 programmes et plus de 1000 heures de contenus ; 5,99€ / par mois pour une version sans publicité).

 

La BBC note une nouvelle progression des usages du iPlayer cette saison

Dans son rapport annuel 2022-23, la BBC revendique la place de première marque média au Royaume-Uni chez les plus de 16 ans, sur la base d’une utilisation hebdomadaire moyenne cumulée de plus de 15 minutes. La durée d’écoute moyenne par utilisateur sur iPlayer est de 6 heures et 9 minutes par semaine, « plus que Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video combinés ».

 

Royaume-Uni : quatrième trimestre de baisse consécutive pour la SVoD (BARB)

D’après les données de l’étude trimestrielle Establishment survey du BARB, la SVoD a poursuivi son recul au 2e trimestre au Royaume-Uni, avec une pénétration (part des foyers « ayant accès » à un service au moins, intégrant dont le partage de codes) qui s’établissait à 65,9% à fin juin contre, respectivement, 67,4% à fin mars, 67,7% à fin décembre 2022, 68,2% à fin septembre 2022, et un plus haut au 1er trimestre 2022 à 68,5%. Soit 2,6 points de pénétration et plus de 700 000 foyers perdus en 15 mois.

S’agissant des principaux acteurs du marché (la publication du BARB se limite aux services qui enregistrent au moins 5% de pénétration), les deux leaders sont les plus concernés par ce reflux :

  • Avec 12,5 millions d’utilisateurs, Prime Video perd 300 000 clients sur un trimestre et 900 000 par rapport à son plus haut de mars 2022.
  • Les pertes pour Netflix sont de 400 000 sur un trimestre et, là aussi, 900 000 sur quinze mois,
  • La plateforme de Sky Now TV est stable sur un trimestre, et quasiment à l’étale depuis la fin de 2021, oscillant entre 2 et 2,1 millions d’abonnés.
  • Apple TV+ est stable par rapport à la fin mars, légèrement en dessous de 2 millions d’abonés, mais en progression régulière et régulière depuis 18 mois : +50% par rapport à la fin 2021.
  • Disney+ est dans le vert par rapport à la fin mars, à 100 000 abonnés de son plus haut de décembre 2022 et en progression de 30% par rapport à la fin 2021.

Grande Bretagne : des chaînes NBC Universal, UKTV et MGM sur Freevee, plateforme FAST d’Amazon
Alors qu’Amazon est entré en négociation avec plusieurs groupes audiovisuels leaders en France (dont France Télévisions et ARTE) en vue de lancer une offre de streaming gratuite, le groupe continue à élargir celle qu’il propose au Royaume-Uni. Présent dans le pays depuis septembre 2021 (et accessible gratuitement sous réserve de disposer d’un compte Amazon),  Freevee propose plus de 80 chaînes FAST et 2 à 3000 programmes à la demande. Le service a intégré cet été de nouvelles chaînes issues des portefeuilles NBCUniversal (The Real Housewives, Million Dollar Listing, Top Chef, Xena: Warrior Princess, Northern Exposure, The Bionic Woman…) et UKTV (UKTV Play Laughs, UKTV Play Full Throttle, UKTV Play Heroes et UKTV Play Uncovered). Freevee va également accueillir six chaînes mono-IP de productions MGM (Paternity Court, In the Heat of the Night, The Addams Family, The Outer Limits et The Pink Panther).

 

Amazon évalue à plus de 4 milliards de Livres ses investissements dans les industries créatives britanniques depuis 2010

Amazon UK a commissionné le cabinet de conseil indépendant Capital Economics pour évaluer son impact sur les industries créatives au Royaume-Uni. Selon l’étude, Amazon a investi plus de 4,2 milliards de livres sterling (4,8 Mds€) depuis 2010 pour développer Prime Video, Kindle Direct Publishing, Amazon Publishing, Audible, Amazon Music ou encore Amazon Games. Et jusqu’à 16 000 emplois, directs ou indirects auraient été soutenus en 2022 par les investissements d’Amazon.

 

Netflix et Amazon s’inquiètent des nouvelles prérogatives de l’Ofcom au Royaume-Uni

Les responsables des affaires institutionnelles de Netflix et Prime Video au Royaume-Uni ont été auditionnés le 28 juin par le Comité de la culture, des médias et du sport de la Chambre des communes britannique, dans le cadre de l’examen du nouveau projet de loi sur les médias (UK Media Bill) annoncé au mois de mars. Le projet de loi prévoit notamment que les streamers de premier niveau soient soumis à un nouveau code de contenu de l’Ofcom, conçu pour assurer une meilleure protection du public contre l’exposition à des contenus jugés préjudiciables.

 

Le nombre d’utilisateurs de vidéo à la demande par abonnement est en recul en Allemagne

L’étude annuelle « Screens in Motions » réalisée depuis six ans par GfK pour BurdaVerlag constate pour la première fois un recul des usages du streaming payant. 56 % des Allemands interrogés déclarent en 2023 avoir utilisé un service de SvoD au cours du dernier mois contre 58 % l’an dernier. Plus globalement, toutes formes de consommation confondues (TV linéaire, streaming gratuit et payant, plateformes vidéo et réseaux sociaux), le temps vidéo des Allemands recule également de 8 minutes par rapport à l’année précédente pour retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire avec 4 heures et 17 minutes au total.

 

Le service de streaming RTL+ enfin transformé en une véritable application multimédia

A l’issue de la publication des résultats financiers du deuxième trimestre 2023, RTL Group a annoncé le 10 août que l’évolution, promise de longue date, du service de streaming vidéo RTL+ vers une véritable application multimédia serait effective d’ici quelques semaines avec l’ajout des titres des magazines de Gruner + Jahr appartenant également au groupe Bertelsmann depuis la fusion effective depuis janvier 2022. Dans les faits, il a fallu attendre le mois d’août 2022 pour qu’une première étape soit franchie avec le lancement d’une offre RTL+ Musik donnant accès en plus de la vidéo au catalogue musical du partenaire Deezer, enrichi au cours du premier trimestre 2023 par des podcasts et des livres audio de la filiale Penguin Random House. Avec maintenant les magazines de Gruner + Jahr, l’offre est complète. RTL+ compte à fin juin 4,489 M d’abonnés en Allemagne et 290 000 en Hongrie.

 

Netflix et Constantin Film signent un partenariat exclusif en Allemagne

Alors que Sky détenait depuis 2020 les droits exclusifs sur les films de Constantin Film sur la première fenêtre de télévision payante en Allemagne et en Autriche, les futures productions de la société seront désormais distribuées en exclusivité sur Netflix dans la zone DACH, dix à douze mois après leur sortie en salles.

 

Sky se lance dans le streaming financé par la publicité en Allemagne et en Italie

L’offre NOW va évoluer en Italie à partir du 28 septembre avec le lancement d’une offre moins chère avec publicité et l’évolution de l’offre sans publicité, rebaptisée NOW Premium permettant deux flux simultanés et proposant de l’audio Dolby Digital 5.1. L’option Premium, qui peut être également ajoutée aux forfaits des abonnés existants coûte 5 € de plus par mois par rapport aux forfaits avec publicité. Ces derniers sont proposés à 8,99€ /mois pour le Pass Divertissement, 11,99€/mois pour le Pass Divertissement + Pass Cinéma et 14,99€/mois pour le Pass Sport. Des forfaits annuels permettent d’économiser 2€ par mois. Sky a adopté une démarche similaire en Allemagne depuis la fin du mois de juin avec une logique tarifaire identique (un différentiel de 5€ par mois entre les abonnements avec et sans publicité).

 

YouTube lance son offre d’agrégation Primetime Channels en Allemagne

Après les Etats-Unis en novembre 2022, l’Allemagne est le second pays au monde concerné par l’offre Primetime Channels construite sur le modèle d’Amazon Prime Video Channels et qui permet de centraliser des abonnements à des chaînes payantes et des services de streaming distribués via YouTube. Outre Paramount+, les premiers partenaires locaux annoncés sont Crime + Investigation Play, European League of Football, Fernsehen mit Herz, Motorvision TV, Sport1+, Sportdigital Fussball, History Play, World of Freesports et ARD Plus.

 

Les opérateurs télécoms portent la croissance de la SVoD en Scandinavie

Selon les données du cabinet suédois Mediavision, la part des abonnements à la SVoD via les offres groupées de télévision payante commercialisées par les opérateurs télécoms a doublé en Finlande en 2023 par rapport à l’année précédente, passant de 8 % à 15 % de l’ensemble des abonnements. La tendance est globale à tous les pays scandinaves. En Suède, premier marché pour la SVoD dans la région, 24 % des foyers sont abonnés dans le cadre d’un Bundle, principalement en association avec la TV payante.

 

Espagne : Atresmedia a lancé une nouvelle version de son service de streaming Atresplayer  

Le diffuseur commercial espagnol Atresmedia a dévoilé une nouvelle version de son service de streaming AVOD et SVOD Atresplayer, avec de nouvelles chaînes FAST et des programmes de fiction qui s’appuieront sur les 400 millions d’euros dépensés par le groupe dans les programmes originaux au cours des deux dernières années. La formule Premium coûtera toujours 5 euros par mois (50 euros par an), mais une publicité pre-roll sera appliquée à chaque émission regardée, tandis que la nouvelle formule Familiar Premium, qui coûte 8 euros par mois (80 euros par an), ne comporte pas de publicité et offre jusqu’à trois utilisateurs simultanés, la 4K et la possibilité de regarder hors ligne.

 

Une perte d’abonnés massive pour Netflix en Espagne au 1er trimestre 2023

Selon l’étude de Kantar, Entertainment on Demand portant sur le marché espagnol au premier trimestre 2023, Netflix aurait perdu plus d’un million d’abonnés après la suppression des comptes partagés qui a commencé au mois de février dans le pays. Le taux de désabonnement avait presque triplé au cours du trimestre par rapport à la période précédente, et près de la moitié de ceux qui s’étaient désabonnés déclaraient qu’ils n’envisageaient pas de payer pour bénéficier de nouveau du service de streaming. Selon l’étude de Kantar, 10 % des abonnés Netflix restants déclaraient prévoir d’annuler leur forfait au deuxième trimestre 2023, un taux bien supérieur à la moyenne observée au cours des trimestres précédents. Plus globalement, Kantar constatait une érosion des utilisateurs des différentes plateformes de streaming en Espagne. 12,4 millions de foyers espagnols (66 %) utilisaient un service de SVoD et/ou d’AVoD à fin juin 2022. Ils n’étaient plus que 11,9 millions (64 %) au premier trimestre 2023, soit une diminution de 500 000 foyers utilisateurs en seulement neuf mois.

 

38% des services de SVOD en Europe sont détenus par une société américaine

L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié le 4 janvier un nouveau rapport sur les services de médias audiovisuels en Europe. Le rapport recense 12 275 services de médias audiovisuels disponibles en 2022 au sein de l’Europe élargie comprenant 42 pays dont le Royaume-Uni. Environ trois quarts d’entre eux sont des services linéaires (9 080 chaînes de télévision) et un quart des services non linéaires (3 195 services de VOD et plateformes de partage de vidéos). Près d’une chaîne de télévision privée sur cinq (19 %, hors chaînes locales) appartient à une société américaine et plus d’un tiers de l’ensemble des services de VOD par abonnement (38 %) sont détenus par une société américaine. Presque tous les services à la demande sont privés (97 %) même si les médias de service public sont également présents sur le marché, proposant principalement une reprise de leur programmation linéaire. Un service public à la demande sur cinq est payant, selon l’Observatoire qui cite en exemple la version internationale du BBC iPlayer.

 

AVoD / FAST : le marché européen au-delà des 250 M€ en 2022

C’est aux Etats-Unis que l’AVoD et les FAST ont commencé à se développer, avec la création de Pluto TV dès 2014. En 2022, les 20 plateformes recensées par NPA Conseil et Médiamétrie et les 1600 chaînes qu’elles distribuent y cumulent plus de 2% de l’audience totale de la vidéo et environ 4 Mds$ de recettes publicitaires, qui représentent près de 20% du total de la CTV. Mais l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Australie et plus encore l’Europe des 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) marchent sur ses traces. En 2022, NPA Conseil et Médiamétrie évaluent à 255 M€ le chiffre d’affaires publicitaire de l’AVoD et des FAST dans l’EU5.

 

Le Barb confirme la prise en compte des plateformes de partage de vidéos dans la mesure de l’audience au Royaume-Uni                                                                                                                                                                                                                                                    Le Broadcaster Audience Research Board (Barb), qui appartient conjointement à la BBC, ITV, Channel 4, Channel 5, Sky et l’Institute of Practitioners in Advertising (IPA), annonce qu’il s’engage officiellement à étendre sa mesure des audiences pour inclure le visionnage des contenus professionnels des radiodiffuseurs sur les plateformes de partage de vidéos à commencer par YouTube. La décision fait suite à une large consultation de l’industrie menée à l’automne 2022. Le Barb mesure déjà l’audience des plateformes de partage de vidéo mais au niveau du temps global passé sur les services sans données spécifiques sur les programmes regardées. Le Barb a approché YouTube pour lui demander de rejoindre l’organisation afin de pouvoir intégrer dans sa mesure de l’audience, le visionnage des contenus professionnels des radiodiffuseurs sur la plateforme. Le Barb souhaite intégrer TikTok et la plate-forme de jeu Twitch (Amazon) dans la nouvelle mesure, en plus de YouTube.

Le gouvernement britannique a publié son projet de loi audiovisuel visant à mieux encadrer les plateformes internationales
Le Department for Culture, Media and Sport a publié le 28 mars son projet de loi sur les médias, le Draft Media Bill, qui vise principalement à intégrer les streamers américains dans le cadre réglementaire britannique. Le projet reprend les lignes directrices évoquées dans un livre blanc du gouvernement publié au mois d’avril 2022 pour uniformiser les règles entre les radiodiffuseurs de service public (BBC, ITV, Channel 4, Channel 5, STV et S4C) et les services de vidéo à la demande qui seront soumis à plusieurs règles similaires à celles qui s’appliquent déjà à la télévision linéaire (protection du jeune public contre les contenus préjudiciables, accessibilité des programmes, possibilité pour le public de saisir officiellement l’Ofcom…). L’Ofcom disposera de pouvoirs étendus pour enquêter et prendre des mesures dont des amendes pouvant aller jusqu’à 250 000 £ et – dans les cas les plus graves et les plus répétés – en restreignant la disponibilité d’un service au Royaume-Uni. Le projet de loi garantira également que les services à la demande des radiodiffuseurs de service public (BBC iPlayer, ITVX…) seront bien distribués et mis en évidence (« easy to discover ») sur les différentes interfaces des plateformes de télévision connectée (Smart TV, terminaux de streaming).  De la même manière, des nouvelles mesures seront adoptées pour garantir l’accès à la radio britannique sur les haut-parleurs intelligents. Enfin, le projet de loi introduit des règles plus simples et plus flexibles pour les radiodiffuseurs publics sur leurs obligations de programmation.

Prime Video sécurise les droits de la Champions League en Italie                                                                                       

Prime Video a obtenu les droits de diffusion d’une partie de l’UEFA Champions League en Italie pour trois saisons supplémentaires à partir de 2024/25 et restera le diffuseur exclusif des principaux matchs du mercredi jusqu’à la saison 2026/27. À partir de la saison 2024/25, l’UEFA Champions League accueillera 36 clubs avec une nouvelle phase de championnat suivie d’un tour à élimination directe supplémentaire. Prime Video diffusera 18 matchs en exclusivité en direct alors que le reste de la compétition sera diffusée par Sky Italia. La somme déboursée par Amazon serait comprise en 100 et 110 millions d’euros par saison. Prime Video a commencé à diffuser la Champions League en Italie et en Allemagne lors de la saison 2021/22 et a également obtenu en juillet 2022 une partie des droits pour la compétition au Royaume-Uni à partir de 2024/25.

 

DAZN annonce un accord de distribution global avec Amazon Prime Video

DAZN a annoncé le 19 janvier avoir conclu avec Amazon un accord global de distribution pour son service de streaming sportif au sein de Prime Video Channels. L’Espagne et l’Allemagne sont les deux premiers territoires concernés, dès la date de l’annonce. Le Japon suivra en 2023 ainsi que de nombreux autres marchés qui seront précisés plus tard dans l’année.

 

Viaplay distribué par Canal+ en Autriche                                                                                                              

Viaplay Group et Canal+ ont annoncé le 26 janvier un accord de distribution pour la reprise du service de streaming Viaplay Select au sein de la plateforme de télévision payante de l’opérateur en Autriche. Viaplay Select est comme son nom l’indique une sélection de contenus sur lesquels Viaplay à des droits à l’international, à commencer par ses propres séries originales, mais à l’exclusion des droits sportifs qui restent un de ses atouts majeurs en Scandinavie ou au Royaume-Uni. Viaplay Select est systématiquement distribué par un opérateur partenaire (Bell Media au Canada, Pickbox NOW en Europe centrale, SBS en Australie, DMD en Amérique latine ou WOWOW au Japon) sur les 20 marchés où il a été lancé depuis le printemps 2022.

 

Disney+ EMEA se dit « ouvert aux coproduction » dans le cadre de sa stratégie de création de contenus originaux                                                                                                                                                                                                

Selon le vice-président des programmes originaux de Disney+, Liam Keelan, la société est ouverte aux coproductions dans la région EMEA, où elle poursuit sa production de programmes originaux. Jusqu’à présent, Disney+ était le producteur unique de la quasi-totalité ses programmes de la région EMEA, lui permettant de disposer ensuite de l’ensemble des droits. Les séries de la région EMEA étant ensuite diffusées sur Hulu aux États-Unis. Cette déclaration intervient alors que le PDG de la société Bob Iger a récemment confirmé son intention de réduire les dépenses de contenu d’environ 3 milliards de dollars et de revenir aux ventes à des tiers pour soutenir les bénéfices.

 

Un milliard de streams en quatre mois pour ITVX

ITV annonce avoir atteint le 9 avril le milliard de streams joués sur ITVX, quatre mois après le lancement du service le 8 décembre 2022. En 2022 il avait fallu près de sept mois pour atteindre un nombre équivalent sur ITV Hub, qui était alors la principale plateforme de streaming du groupe. En mars 2023, ITVX a par ailleurs réalisé son mois record historique, avec 282 millions de flux, soit 100 millions de plus que l’année précédente. ITV souligne que ses meilleurs lancements du mois, les séries The Twelve (thriller), Without Sin (thriller) et A Spy Among Friends (espionnage) ont conquis des publics « plus difficiles à atteindre vers ITVX » et participé au rajeunissement de l’audience du groupe. Sur l’ensemble du début d’année, Love Island 2023 a été le programme le plus regardé, et la cinquième saison de Unforgotten la série la plus performante (en hausse de 49% par rapport à la quatrième saison).

 

ITV conclut un accord avec Studiocanal pour intégrer son service Studiocanal Presents sur ITVX Premium

Lancé en décembre dernier, ITVX propose un volet gratuit avec publicité donnant accès aux titres récents et aux archives du diffuseur, ainsi qu’un volet Premium au prix de 5,99 £ par mois qui comprend l’accès à Britbox et le visionnage sans publicité du contenu d’ITV. À partir du printemps 2023, l’abonnement Premium sera renforcé par l’ajout de plus de 400 films et émissions de télévision provenant des bibliothèques de Studiocanal et Canal+, ce qui apportera aux abonnés plus de 1 000 heures de contenu supplémentaire. Cet accord élargit considérablement la portée de « Studiocanal Presents », qui n’était disponible que via le service Prime Channels d’Amazon et l’application Apple TV, au prix de 4,99 £ par mois.

 

BritBox International atteint trois millions d’abonnés dans le monde

Lancé au Royaume-Uni en novembre 2019 et présent sur huit marchés – États-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud, Suède, Danemark, Norvège et Finlande – le streamer « best of British » totalise désormais trois millions d’abonnés. Avec +15 % de croissance du nombre d’abonnés au cours de l’année 2022 sur l’ensemble des marchés, le service de streaming de la coentreprise BBC et ITV continue de remplir ses objectifs. BritBox International avait précédemment annoncé que le nombre d’abonnés atteindrait 1 million en mars 2020, 2 millions en juillet 2021 et 2,6 millions en mars 2022, le service ayant connu une croissance de 300 % en moins de trois ans.

 

Le streaming et quelques ajustements stratégiques au menu de ProSiebenSat.1

Le nouveau PDG de ProSiebenSat.1, Bert Habets, aux commandes depuis novembre 2022, a présenté lors d’une conférence de presse le 28 mars à Munich les nouvelles orientations stratégiques du groupe. L’essentiel de la conférence de presse a été consacrée à l’activité de Divertissement dont le développement doit permettre à P7S1 d’atteindre une croissance annuelle de ses revenus de 4 à 5 % en moyenne au cours des prochaines années. Pour y parvenir, l’enjeu est de faire de la plateforme de streaming Joyn la première destination pour toutes les familles dans la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse alémanique). Le chemin à parcourir est très important puisque Joyn n’enregistrait au mois de septembre 2022 que 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels, très loin de ce que l’on observe en France pour les plateformes des groupes audiovisuels (selon les chiffres de Médiamétrie, MYTF1 compte 26,5 millions de visiteurs uniques mensuels, devant France.tv avec 22,5 millions et 6Play avec 16,9 millions). Habets estime que la première pierre du renouveau de Joyn a été posée dès sa prise de fonction, avec le rachat des parts que possédait Warner Bros. Discovery dans la plateforme depuis sa création fin 2017.

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