L'édito de Philippe Bailly

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L’année 2023 dans le rétroviseur de NPA Conseil – L’actualité des plateformes en France

Avec la nouvelle plateforme TF1+ lancée le 8 janvier, TF1 veut tripler ses revenus sur la vidéo digitale en trois ans

Rodolphe Belmer a présenté dans Le Figaro le 13 novembre des changements importants pour le groupe dont il est le PDG à partir du mois de janvier : une matinale d’information animée par Bruce Toussaint et la nouvelle version de Plus Belle la Vie sur les antennes de TF1, et le lancement le 8 janvier de TF1+, la plateforme qui remplacera MYTF1 et portera l’ambition du groupe de s’affirmer comme champion national du streaming gratuit.

TF1+ reposera sur une offre de programmes à la demande plus large et sur des durées allongées, sur un changement de paradigme dans l’organisation de la distribution et sur des fonctionnalités nouvelles permettant d’adapter la proposition à l’écran utilisé. L’objectif est d’au moins doubler en trois ans la part de TF1 dans la publicité vidéo numérique, et d’y puiser alors 260 à 300 M€ de chiffre d’affaires à minima.

 

Alors que la présence de TF1 dans les environnements OTT (smart TV, clés HDMI, box OTT) était limitée jusqu’alors au seul service payant MYTF1 MAX, sans possibilité pour ceux qui n’y sont pas abonnés d’accéder grâce à l’application au live des chaînes du groupe ou à son offre de replay, TF1+ sera déployée « sur la majorité des télévisions connectées (notamment celles) de Google, Samsung, LG, Hisense, Philips et Amazon Fire TV ». L’application bénéficiera même d’un bouton dédié sur les Smart TV Hisense.

 

Concernant les relations avec les distributeurs historiques, Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom, alors que ces derniers payaient depuis le milieu des années 2010 une redevance forfaitaire de distribution à TF1, ils lui verseront désormais un « minimum garanti » et toucheront une part des revenus publicitaires que TF1+ générera via leur box. Le principe d’un intéressement des opérateurs qui valait déjà pour la publicité segmentée (TVS) s’appliquera à un volume d’audience – et d’inventaire – sans comparaison. En échange de cet intéressement, les opérateurs ont accepté de positionner TF1+ sur leur page d’accueil pour lui « offrir la meilleure visibilité », s’est réjoui Rodolphe Belmer.

 

Prime Vidéo : la publicité sera intégrée en France le 10 avril

Alors que l’arrivée de la publicité dans Prime Vidéo était évoquée pour le 2e trimestre 2024, Amazon aurait décidé d’accélérer son calendrier et celle-ci devrait être effective dès le 10 avril, selon les informations recueillies par NPA Conseil. Les projections effectuées par NPA Conseil évaluent le potentiel de chiffre d’affaires en année pleine (avec un espace commercialisé à 100 %) à près de 50 M€ si la monétisation est limitée aux Originals d’Amazon, et plus de 110 M€ si l’ensemble du catalogue est commercialisable.


L’offre Essentiel de Netflix n’est plus commercialisée en France

Sans grande surprise, après le Canada, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, c’est désormais la France qui est concernée par la suppression du forfait Essentiel de Netflix et ce à partir du 11 décembre. L’information a été confirmée par Netflix à BFM TV, qui précise que rien ne change pour les abonnés existants à l’offre Essentiel qui continueront de payer 10,99€ par mois jusqu’à ce qu’ils changent de forfait. Il ne reste donc plus que trois forfaits : Standard avec Pub (5,99€/mois), Standard (13,49€) et Premium (19,99€).

 

Une nouvelle compétition The Voice en exclusivité sur la plateforme de streaming TF1+

Le programme « The Voice, Comeback », une nouvelle compétition parallèle qui offrira une seconde chance à 8 talents avec pour le vainqueur la possibilité de rejoindre « The Voice » diffusée sur TF1, sera proposée en exclusivité sur TF1+ l’année prochaine. Camille Lellouche a été choisie comme coach pour « The Voice, Comeback » qui débutera en 2024 à une date non encore précisée. Il s’agit d’une étape importante dans la stratégie du Groupe TF1 qui vise à faire de sa plateforme la première destination sur le marché français pour le streaming gratuit financé par la publicité.

 

AVoD/FAST : l’offre a poursuivi son ancrage local

A la fin septembre 2023, on comptait 528 chaînes FAST différentes sur les huit principales plateformes opérant dans le marché français (6Play24/24, LG Channels, Molotov Channels, Plex, Pluto TV, Rakuten TV, Samsung TV Plus et TF1 MYDirect, ex MYTF1 Stream), dont 257 en langue française (+9 par rapport à la fin juin). La proportion de chaînes diffusant en langue française avait gagné deux points par rapport au début de l’été, et approchait des 50 % (49 %). En moyenne, une chaîne était présente sur 1,7 service, mais cinq étaient distribuées par cinq plateformes au moins. Alors que la thématique information devrait sensiblement s’étoffer avec l’arrivée attendue des chaînes d’Altice, dont BFM TV, sur Samsung TV Plus, le sport a enregistré au cours du trimestre l’arrivée de cinq nouvelles chaînes, dont deux chaînes DAZN, Extrême Sport Channel, FIFA+ et Les plus beaux matches des bleus.

 

Pluto TV distribué par Bouygues Telecom : premier partenariat entre une plateforme de chaînes FAST et un opérateur télécom français

Pluto TV (Paramount) a été intégrée aux box de Bouygues Telecom à la fin du mois de septembre, la plateforme soulignant que « ce partenariat est le premier du genre avec un opérateur télécom en France ». L’application est préinstallée et mise en avant sur les interfaces des box Bouygues tournant sous l’OS Android TV (box Miami, Bbox 4K et Bbox 4K HDR).

 

TF1 Pub et Samsung s’associent pour développer la publicité CTV 

Samsung et TF1 Pub ont annoncé le 13 septembre un accord permettant à la régie du groupe TF1 de commercialiser depuis le mois d’octobre l’inventaire de Samsung TV Plus, et de constituer la première offre de CTV française en y associant les audiences replay, FAST et AVoD de MYTF1.

 

Une première chaîne FAST pour France Télévisions

 Depuis le 23 novembre, France.tv héberge une première chaîne FAST France TV Séries, qui diffuse des épisodes de la collection Meurtre à… (France 3 ; différents producteurs ; trois épisodes), du feuilleton Un si grand soleil (France 2 ; France TV Studio ; 14 épisodes), de La stagiaire (France 3 ; Eléphant Story ; 4 épisodes) et des Petits meurtres d’Agatha Christie (France 2 ; Escazal Films ; 2 épisodes).

 

Trois nouvelles chaînes FAST pour Webedia

Après avoir lancé en 2022 MGG FAST, une version déclinée de sa chaîne thématique dédiée à l’e-sport, en exclusivité sur Samsung TV Plus, le groupe Webedia a porté trois nouvelles chaînes en exclusivité sur la plateforme du groupe coréen, respectivement dédiées au talk-show Popcorn, à AlloCiné et au média social porté par Jamy Gourmaud, Épicurieux.

 

Publicité dans Prime Video : plus de 16 millions de Français potentiellement exposés

Le groupe Amazon a annoncé le 22 septembre l’arrivée de la publicité dans Prime Video. Cette intégration concernera dès le début 2024 les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et, plus tard dans l’année, la France, l’Italie, l’Espagne, le Mexique et l’Australie. A la différence de Netflix et de Disney pour les territoires dans lesquels il a intégré de la publicité le 1er novembre, la publicité sera intégrée par défaut à Prime Video, avec la possibilité pour les abonnés qui souhaiteront y échapper de souscrire à une option payante (2,99$ par mois aux Etats-Unis ; certainement 2€ pour la France). S’agissant de la France, Amazon comptait à la fin juin environ 16 millions d’abonnés de 15 ans et plus d’après les données du Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive.

Bouygues Télécom propose deux nouvelles offres d’accès pour les moins de 26 ans incluant l’abonnement à Amazon Prime

Bouygues Telecom a lancé le 12 octobre une offre internet à destination des moins de 26 ans, proposant une connexion Internet illimitée via la 4G ou la 5G Box avec Amazon Prime offert pendant 1 an (puis 6€99/mois). La 4G Box (220 Mb/s) était proposée au prix de 22,99€ par mois sans engagement et sans conditions de durée (au lieu de 36,99€) et la 5G Box (1,1 Gb/s) au prix de 27,99€ par mois (au lieu de 40,99€).

 

DAZN a signé des accords de distribution avec Bouygues Telecom, SFR et Orange

Les chaînes DAZN1 (canal 118) et Canal Plus Ligue1 (canal 114), associées dans les offres commercialisées par DAZN en France, ont été intégrées au mois d’octobre aux plans de service de Bouygues Telecom et SFR. L’offre est proposée à 14,99 € par mois après un mois d’essai gratuit. Orange est également concerné depuis le mois de novembre. DAZN est notamment proposé au sein du Bouquet Sports Max aux côtés de beIN SPORTS, Golf Channel, AUTOMOTO, la chaîne et Chasse & Pêche pour 19€ par mois.

 

CNC : +5,1% de chiffre d’affaires pour la SVoD au 1er trimestre, mais en net ralentissement

Le chiffre d’affaires de la vidéo s’est élevé à 594,4 M€ lors du premier trimestre 2023, d’après le Baromètre trimestriel du CNC qui lui est dédié. La SVoD, qui représente 82,0 % de ce total, a enregistré une croissance de 5,1 % sur un an, « nettement ralentie par rapport à celle observée en 2022 », relève le CNC.

 

Les plateformes à la demande ont contribué pour près de 160 M€ à la production en 2021

L’Arcom a publié en avril les chiffres clé de son bilan du financement de la production pour 2021, première année d’application du décret SMAD du 22 juin et de l’application du système de contribution obligatoire aux plateformes de SVoD étrangères. Sur l’ensemble de l’année 2021, l’Arcom évalue à 1 407 M€ le montant global des dépenses réalisées par les éditeurs, soit 172 M€ de plus que les 1235 M€ de 2020. Les services de SVoD étrangers (Disney+, Netflix, Prime Video) représentent 85 % de ce dernier montant, soit 158,6 M€ ; et Canal+ Séries, ADN, et les plateformes de VoD transactionnelle d’Orange, d’Amazon, d’Apple et de Google le solde (6,4 M€).

 

Rodolphe Belmer promet une accélération dans le streaming autour de MYTF1

Alors que Joyn de ProSiebenSat.1 doit devenir la première plateforme de streaming gratuite dans l’espace germanophone, Rodolphe Belmer veut faire de MYTF1 «la première plateforme de streaming gratuite dans l’espace francophone » dans le domaine du divertissement familial et de l’information. Le PDG de TF1 a présenté la stratégie du groupe le 28 juin en marge de la présentation des nouveautés pour la rentrée. Afin de fidéliser le public, il faut « développer une offre de grandes franchises familiales, événementielles ». La fiction en fait partie et selon Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions « Nous nous sommes attelés ces dernières années à un renouvellement, un enrichissement et une montée en gamme de notre offre ». La fiction reste essentielle pour MYTF1 puisque la part du Replay peut atteindre jusqu’à 20 % de l’audience totale.

 

M6 va diffuser la NFL sur 6Play, appelée à devenir « une plateforme de destination »

A l’occasion de la conférence de présentation des nouveautés de la rentrée le 5 juillet, Nicolas de Tavernost, président du directoire a confirmé au mois de juin que le groupe M6 avait acquis les droits de la NFL (National Football League) jusqu’en 2027 avec une exclusivité en clair (beIN Sports possède les droits pour le payant). 18 matches de la saison régulière seront diffusés en direct sur la plateforme de streaming 6play, alors que W9 seront en proposera 3 et que M6 se réserve le Super Bowl. L’annonce illustre « l’accélération de la stratégie digitale » du groupe annoncée lors de la conférence de rentrée. Annonçant que l’offre AVoD de 6play (6 000 heures de contenus) allait continuer de se développer, Guillaume Charles, membre du directoire en charge des antennes et des contenus a précisé que « Nous poursuivons la transformation de ce service en une plateforme de destination ».


MYTF1 disponible sur Amazon Fire TV et Apple TV

La plateforme de streaming du groupe TF1 est disponible dans les environnements Fire TV d’Amazon depuis le le mois de mai et Apple TV depuis le mois de septembre. La logique est la même que dans les autres environnements CTV (Android TV, Samsung Tizen, LG WebOS, Hisense Vidaa), à savoir la nécessité d’un abonnement à MYTF1 Max (4,99 €/mois ou 49,99 €/an) pour pouvoir regarder les chaînes en direct, profiter de la HD, accéder à certains programmes en avance et étendre la période de replay à 30 jours avec moins de publicité. Sans compte MYTF1 Max, l’application Apple TV est limitée à l’AVoD-FAST.

 

Netflix : la lutte contre le partage de codes mise en place en France depuis le mois de mai

Dans un communiqué « d’informations sur le partage de compte », Netflix a annoncé le 23 mai le lancement d’une campagne de mailing à destination de ses « abonnés qui partagent leur compte Netflix en dehors de leur foyer » les invitant à « vérifier qui utilise leur compte Netflix » et, le cas échéant à leur interdire l’accès à cet abonnement, ou à les ajouter aux utilisateurs autorisés moyennant le paiement de 5,99 €/mois. Ce montant correspond à celui de l’abonnement au forfait Standard avec publicité. Netflix indiquait toutefois que « la possibilité d’ajouter un abonné supplémentaire est actuellement indisponible pour les membres abonnés par l’intermédiaire d’un de nos partenaires ». Elle n’est donc pas ouverte à ceux qui bénéficient du service en inclusion (clients Free Delta mais aussi abonnés Canal+ Cinéma-Séries), ou à ceux qui y ont souscrit par le biais de leur opérateur.

 

La formule Standard avec pub de Netflix se généralise chez les opérateurs français

Le forfait Essentiel avec publicité de Netflix a été lancé en France le 3 novembre 2022 avant d’être remplacé au mois d’avril 2023 par une nouvelle offre baptisée Standard avec pub qui, pour un prix identique de 5,99 € par mois, offrait un visionnage en HD 1080p (au lieu du 720p) et, surtout deux flux simultanés au lieu d’un seul, doublant ainsi les possibilités de visionnage. Jusqu’au printemps, le forfait initial Essentiel avec publicité était réservé à l’univers Direct-to-Consumer et échappait aux tiers distributeurs, les opérateurs télécoms principalement. La situation a radicalement évolué mais les modalités de commercialisation restent différentes en fonction des opérateurs. Le 13 avril 2023, SFR a été le premier opérateur en France à distribuer l’offre publicitaire de Netflix, avec l’inclusion gratuite temporaire de feu Essentiel avec publicité pour les nouveaux abonnés fibre ou ADSL Power (6 mois) et Premium (9 mois), au choix avec Disney+ et Amazon Prime. Si elle est également distribuée depuis le début du mois de mai par Bouygues Telecom, l’offre Standard avec pub y est beaucoup plus discrète. Elle ne figure en inclusion dans aucune des offres d’accès mais uniquement comme une option TV à la carte et en stand alone, aux côtés des trois autres offres Essentiel, Standard et Premium, au prix public de 5,99 €, et sans aucune mise en avant ou promotion commerciale. La logique est identique chez Free. L’opérateur a dégainé le 26 mai en permettant à ses abonnés Freebox Révolution, mini 4K et Pop de souscrire à l’offre Standard avec pub de Netflix en option à 5,99 €. Concernant Orange, l’offre n’est pour l’instant proposée que via les box des opérateurs et n’est toujours pas référencée sur leur site internet.

 

Paramount + : un premier Original français avec Gaumont et le showrunner de Lupin

Le premier Original français de Paramount+ devrait être disponible sur la plateforme en 2024. Produite par Gaumont, avec comme showrunner François Uzan (Lupin), la série, Le signal, comptera 6 épisodes. Ce thriller fantastique est adapté d’un roman de Maxime Chattam. Il sera produit par Gaumont, en association avec Paramount Television International Studios.

 

AVoD Market Report : AVoD et FAST en progression ralentie et MYTF1 Stream 2e plateforme la plus utilisée

D’après les données de l’étude AVoD Market Report (NPA Conseil / Médiamétrie), AVoD et FAST avaient continué leur progression en France au 2e trimestre, mais à un rythme ralenti : à 64 %, la notoriété a gagné un point par rapport à la fin mars (+7 par rapport à décembre 2022). Même écart pour l’usage (utilisation d’au moins l’une des sept plateformes mesurées au cours des 30 derniers jours) : un point supplémentaire, à 11 % (deux de plus qu’en décembre). Deuxième plateforme la plus utilisée, MYTF1 Stream atteignait 8 % de pénétration chez les 25/34 ans. Comme au premier trimestre, ce sont les 25/34 ans qui témoignaient du plus fort usage des nouvelles plateformes (17 % ; +1 point par rapport à mars 2023).

La plateforme de streaming gratuite Run:Time disponible en France

La plateforme de streaming gratuite financée par la publicité Run:Time a fait son arrivée en France au mois d’avril dans une version localisée, avec quelques contenus francophones, issus de catalogues français et québécois. Editée par la société Runtime Media basée à New York, la plateforme est surtout active en Amérique latine et en Espagne. La plateforme AVoD propose en France environ 500 films de cinéma, deux séries TV et une poignée de documentaires. L’écrasante majorité des films sont des productions anglo-saxonnes et canadiennes francophones mais on trouve également quelques films ou téléfilms français. L’insertion publicitaire semble absente dans le cas d’un visionnage à la demande, alors que des spots vidéo in-stream de deux minutes sont présents sur la chaîne FAST, même si les inventaires semblent pour l’instant totalement vides.

 

50 chaînes FAST supplémentaires en France au T1 2023

Avec près de 540 chaînes relevées au sein des huit plateformes leaders (LG Channels, Mango, Plex, Pluto TV, Rakuten TV, Samsung TV Plus, TF1 Stream et 6play à fin mars 2023, contre 488 à la fin 2022, l’offre de chaînes FAST a encore augmenté de plus de 10% en France, au premier trimestre. Les acteurs de l’AvoD continuent de multiplier les accords avec les détenteurs de droits pour enrichir leurs services et consolider leur position sur le marché. Les chaînes « Cinéma/Série » représentent près d’un quart de l’offre (24 % au premier trimestre 2023) au sein des huit plateformes analysées. Les contenus sont, pour la plupart, issus de productions américaines et anglo-saxonnes (à l’exception des chaînes spécifiquement programmées avec des contenus français, comme c’est le cas pour plus de 40 % des chaînes de TF1 Stream par exemple).

 

Les chaînes « mono-IP » (consacrée uniquement à un programme), sont de plus en plus nombreuses au sein des plateformes (entre 40 et 50 chaînes au T1 2023). Elles concernent la fiction (Alerte à Malibu, Doctor Who, Melrose Place, Sous le Soleil, Un gars une Fille…) et les programmes de flux et de divertissement (A prendre ou à laisser, Motus, Y a que la vérité qui compte, Enquêtes de Choc, Secret Story, Star Academy…). La plupart sont des titres ayant connu un succès populaire. Ces chaînes permettent aux détenteurs de droits de faire vivre des séries et des émissions « hits » et aux plateformes de bénéficier ainsi de la popularité de ces marques. Le MipTV qui s’est tenu du 17 au 19 avril a été l’occasion pour plusieurs acteurs majeurs des FAST de clarifier leur positionnement et leur stratégie pour les mois à venir. La qualité, mais aussi l’exclusivité des contenus et leur capacité à résonner localement sont les principaux points mis en avant pour permettre aux plateformes de se différencier, alors qu’elles peinent pour l’instant à y parvenir.

 

Amazon Prime et Warner Bros. Discovery lancent un « Pass Warner »

Dans un communiqué commun, Amazon Prime Video et Warner Bros. Discovery ont annoncé la signature d’un nouvel accord au mois de mars. Les deux poids lourds de l’audiovisuel s’allient pour lancer un « Pass Warner » – au prix au prix de 9,99€ par mois qui permet aux abonnés Prime d’accéder à l’ensemble des séries du catalogue HBO, mais aussi aux 12 chaînes du groupe : Warner TV, Discovery Channel, Cartoon Network, CNN, etc. Le tout depuis Prime Video, à l’image du « Pass Ligue 1 ». Cette annonce fait suite à l’annonce conjointe de Canal+ et WBD de la fin de leur collaboration, « faute d’accord » de distribution.

 

Amazon fait un nouveau pas vers le positionnement d’agrégateur

Après avoir annoncé mi-février le lancement d’un bundle permettant d’obtenir 20% de réduction par rapport aux tarifs cumulés pour un abonnement à MGM+ et à Starz aux Etats-Unis, Amazon a lancé une offre couplée permettant aux clients français de souscrire conjointement à MGM+ et à Filmo moyennant 8,99€/mois au lieu de 10,98€, soit à nouveau près de 20% de réduction. Si ce deuxième lancement combine à nouveau un service « maison » (MGM est filiale du groupe), et ne va pas encore jusqu’à l’association de deux services tiers totalement indépendants d’Amazon, il n’en constitue pas moins un deuxième pas identifié vers un positionnement d’agrégateur, alors que la souscription aux services distribués par Amazon Channels (43 à date en France) se faisait jusqu’alors de manière totalement séparée.

 

L’AVoD représente entre 15 et 20% de la consommation sur Molotov                                                                         

Le fondateur de Molotov, Jean-David Blanc a fait un premier bilan, le 18 janvier, un an après le rachat du service par l’américain fuboTV. Une nouvelle plateforme est en préparation, commune pour Molotov et fuboTV outre Atlantique, et devrait être lancée en France à l’été 2023. Elle proposera une « technologie différente, plus rapide, avec de nouvelles fonctionnalités » et a vocation à se déployer dans d’autres territoires européens. L’AVoD représente aujourd’hui entre 15 et 20 % de la consommation globale sur Molotov. Le groupe a annoncé l’abandon le 15 mai la marque Mango, qu’il avait lancée fin 2020. C’est sous le label Molotov Channels que la filiale du groupe américain poursuivra son développement dans l’AVoD et les FAST. S’agissant des contenus accessibles à la demande, le catalogue en sera élargi pour totaliser 10 000 heures (environ 20% cinéma, 40% séries et 30% animation) et sera organisé en dix thématiques. Cinq chaînes FAST mono IP sont également ajoutées, respectivement dédiées à Starsky et Hutch, Un gars, une fille, Alerte à Malibu, Blood et Culture Pub.

 

Parmi les détenteurs de droits avec lesquels il a contracté, Molotov mentionne Banijay, Cineflix, Crome Films, FilmRise, France TV distribution, Lionsgate, Mediatoon Distribution, Mediawan, My Digital Company, Sony, Wild Side, Xilam, ZDF Studios,  Zylo. Et la ligue de MMA Professional Fighters League-PFL qui permettra à Molotov son premier développement dans le domaine du sport. A partir de l’été, Molotov devrait par ailleurs intégrer une chaîne FAST dédiée à des productions de Maximum Effort (Deadpool, Free Guy, The Adam Project), dont l’acteur Ryan Reynolds (incarnant de la dernière campagne de communication de Fubo TV et associé très minoritaire du groupe) est le cofondateur. Molotov TV entend au-delà constituer progressivement une plateforme de chaînes FAST éditées par des tiers, dont le nombre ne devrait pas dépasser 40, afin de conserver à l’offre sa lisibilité.

La collaboration vaudra également sur la monétisation, avec la création du réseau Molotov Advertising Network, qui aura la charge d’élargir l’inventaire commercialisable en combinant les audiences des services de Molotov et celles de partenaires (chaînes FAST indépendantes, éditeurs de la TNT…). Deux accords auraient déjà été conclus en ce sens.

 

45% des Français utilisent chaque semaine les principales plateformes de BVoD (6Play, arte.tv, france.tv ou MyTF1)

A la fin de 2022, 45% des Français indiquaient utiliser « une ou plusieurs fois par semaine » l’une des quatre plateformes leaders de BVoD (6Play, arte.tv, france.tv ou MyTF1). En 2022, l’usage des quatre services édités par les principaux groupes de télévisions historiques a continué à s’ancrer. L’année a été marquée par l’élargissement des offres de programmes vers l’AVOD et, pour TF1 et M6, par le lancement de déclinaisons payantes.

 

Free lance la première offre AVoD d’un opérateur sur le marché français

Alors que l’AVoD et les FAST prennent peu à peu place dans les offres des opérateurs (Orange en Espagne, Talk Talk, avec Netgem, au Royaume-Uni, Deutsche Telekom en Allemagne), Free est le premier des telcos français à annoncer le lancement de son offre : disponible depuis le 7 mars, OQEE ciné revendique « plus de 300 films et séries » disponibles à date, et annonce « des dizaines de nouveaux titres (qui rejoindront) le catalogue chaque mois ». Il est accessible à l’ensemble de ses abonnés à internet fixe, via les players des box Révolution, Pop et Delta, ou via l’application OQEE TV (disponible sur smartphones et tablettes iOS et Android, ainsi que sur les box Apple TV et les smart TV Samsung).

 

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