L'édito de Philippe Bailly

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L’année 2023 dans le rétroviseur de NPA Conseil – Les résultats financiers

Netflix a réalisé son meilleur trimestre depuis trois ans et peut annoncer sereinement de nouvelles hausses de prix

Netflix a publié le 18 octobre 2023 de très bons résultats financiers pour le troisième trimestre 2023, qui ont totalement validé la stratégie mise en place cette année pour lutter contre le partage des comptes et développer l’offre publicitaire en entrée de gamme.

Netflix a de fait ajouté 8,76 millions de nouveaux abonnés ce trimestre, au-dessus de ses attentes. Sur les 9 premiers mois, Netflix a recruté 16,4 millions d’abonnés, la deuxième meilleure performance depuis 2017 après l’année exceptionnelle de 2020 et ses multiples confinements. En 2022, sur 9 mois, Netflix n’avait ajouté que 1,2 millions d’abonnés. Sur un an, la base d’abonnés a progressé de 10,8 %.

Disney+ a dépassé les 5 millions d’abonnements avec publicité

Le chiffre d’affaires de Disney pour le troisième trimestre (quatrième trimestre fiscal 2023 de son exercice décalé) s’était élevé à 21,2 milliards de dollars en hausse de 5%, et le résultat net progressait de 63% à 264 M$, grâce aux mesures agressives de réduction des coûts mises en place. Le flux de trésorerie disponible progressait également (3,4 Mds$) et le groupe estimait qu’il se rapprochera l’année prochaine des niveaux d’avant la pandémie. Disney+ comptait 150,2 millions d’abonnements au total dont 112,6 millions pour Core Disney+ (gain de 6,9 millions dont 500 000 aux Etats-Unis et le reste à l’international) et 37,6 millions pour Disney+ Hotstar (perte de 2,8 millions). Hulu comptait 48,5 millions d’abonnés (+ 200 000) et ESPN+ 26 millions. Aux Etats-Unis, l’ARPU Disney+ a progressé de 3% (7,5$) grâce à la hausse des revenus publicitaires. Lors du call avec les investisseurs, Bob Iger a annoncé que Disney+ comptait 5,2 millions d’abonnements financés par la publicité (dont 2 millions supplémentaires sur le trimestre) et qu’aux Etats-Unis, environ 50 % des nouveaux abonnés choisissaient le niveau publicitaire. Pour soutenir la croissance, Disney a confirmé le lancement en version béta dès le mois de décembre (puis officiellement au printemps 2024) d’une nouvelle application combinant les contenus de Disney+ et Hulu pour les abonnés Disney Bundle.

L’activité de streaming de Warner Bros. Discovery perd 1,4 millions d’abonnés aux Etats-Unis

Warner Bros. Discovery a annoncé une perte nette de 417 millions de dollars pour le troisième trimestre, contre une perte de 2,31 milliards de dollars l’an dernier. Les revenus ont progressé de 2 % à 9,98 Mds$ et l’Ebitda ajusté de +22 % à 2,97 Mds$. Mais les revenus publicitaires du segment des réseaux de télévision de WBD ont chuté de 12 % par rapport à l’année précédente. L’activité Direct-to-Consumer progressait pour sa part de 5 % à 2,44 Mds$ grâce à la publicité numérique en hausse de 30 % sur trois mois (138 M$) et surtout d’un ARPU pour ses abonnés payants qui progressait de 6 %. Pourtant, WBD accusait un recul global de la base d’abonnés de 700 000 dans le monde avec une perte de 1,4 million aux Etats-Unis pour le premier trimestre complet depuis le lancement de Max (qui fusionne HBO Max et Discovery+), tandis que le groupe a recruté 700 000 nouveaux abonnés à l’international. Le nombre d’abonnés DTC était de 95,1 millions dans le monde à la fin du troisième trimestre, contre 95,8 millions à la fin du deuxième trimestre.

Roku double ses pertes nettes au troisième trimestre

Le spécialiste du streaming américain Roku a publié le 2 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2023. Si le chiffre d’affaires était en hausse de +20% à 912 millions de dollars au troisième trimestre (dont 787 M$ pour les revenus de la plateforme à +18%), Roku enregistrait une perte nette de 330 M$, soit plus du double de la perte nette de l’année dernière (122 M$), en raison notamment d’une dépréciation importante liée à la suppression de nombreux contenus sur le service AVoD-FAST The Roku Channel. Le groupe avait annoncé plusieurs mesures de réduction des coûts en septembre dont le licenciement de 10% de ses effectifs (troisième vague de suppressions d’emplois en un an). Au cours du troisième trimestre, Roku a gagné 2,3 millions d’utilisateurs actifs nets à 75,8 millions, en hausse de 16 % sur un an. Le nombre total d’heures de streaming visionnées sur la plateforme était lui en progression de +22% (26,7 milliards).

Paramount+ a gagné 2, millions d’abonnés au 3e trimestre

Le chiffre d’affaires global des activités de streaming du groupe Paramount a augmenté de 38 % pour atteindre 1,69 Md$ au cours du troisième trimestre, tiré par le gain de 2,7 millions d’abonnés à Paramount+ (63 millions à fin septembre) et par une hausse de 46% des revenus d’abonnements (1,26 Md$). Sur neuf mois, ces derniers atteignaient 4,9 Mds$ (+39%). Le chiffre d’affaires de Paramount+ a été stimulé par les hausses de tarifs opérées fin juin, lors de la réunion de Paramount+ et de Showtime aux Etats-Unis. L’ARPU a progressé de 16%. Dans le même temps, le chiffre d’affaires publicitaire des activités de streaming (Pluto TV et Paramount+) a crû de 18% sur trois mois (430 M€) comme sur neuf mois (1,269 Md$), porté par la hausse de 46% du volume d’heures streamées sur les deux plateformes.

Fox Corp. enregistre des revenus publicitaires en baisse de 2% au troisième trimestre

Fox Corp., propriétaire de Fox News, Fox Sports, du réseau de diffusion Fox et de la plateforme AVoD-FAST Tubi a publié le 2 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Le chiffre d’affaires était quasiment stable à 3,21 milliards de dollars contre 3,19 Mds$ l’an dernier malgré une baisse de ses revenus publicitaires de -2%, compensée par une hausse des revenus provenant des frais d’affiliation pour ses chaînes linéaires. Les dépenses d’exploitation ont augmenté de plus de 12 % en raison de la hausse des coûts de production et du renouvellement du contrat avec la National Football League, pesant sur l’EBITDA (-20%) et sur le bénéfice net (-33%). Les revenus publicitaires de Tubi n’ont pas été détaillés, mais ceux de l’activité « Television » dans lesquels ils sont comptabilisés a progressé de 5 M$ (+1%) en raison de ses bonnes performances ainsi que de la diffusion de la coupe du monde de football féminin sur Fox Sports.

Malgré les performances de Joyn, les revenus publicitaires de ProSiebenSat.1 ont chuté de 6% au troisième trimestre

ProSiebenSat.1 a publié le 14 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l’année. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 888 millions d’euros au troisième trimestre, en baisse de -3% en glissement annuel. Sur neuf mois la baisse était de -11% à 2,57 milliards d’euros. L’EBITDA ajusté est tombé à 243 M€ sur la même période de janvier à septembre, contre 376 millions un an plus tôt soit un recul de -35%. Quant au résultat net, il plongeait de -91% sur neuf mois à 12 M€. Compte tenu du ralentissement économique actuel, les prévisions pour 2023 ont été révisées à la baisse, « légèrement en dessous » de la fourchette cible précédente (CA de 4,1 Mds€ et EBITDA ajusté de 600 M€). Dans le détail des activités le segment Dating & Video reculait de 17% au troisième trimestre alors que celui du e-commerce (Commerce & Ventures) progressait de 14% grâce aux résultats de Flaconi et Verivox. Concernant le cœur de métier du groupe, le chiffre d’affaires du segment Entertainment s’est élevé à 598 M€ en recul de -4% au troisième trimestre en raison de la baisse des revenus publicitaires, contenue à -6% (477 M€) contre -10% au premier semestre. Sur neuf mois le CA publicitaire était en baisse de -9% avec des trajectoires différentes pour la publicité linéaire (-12%) et la publicité numérique.

ITV a prévu de réduire ses dépenses dans les contenus en 2023 en raison du ralentissement publicitaire

ITV a annoncé le 8 novembre lors de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre son intention de réduire ses dépenses en matière de contenu cette année, en raison d’un recul de ses revenus publicitaires qui devraient chuter de 8 % sur l’année 2023. 10 millions de livres sterling de dépenses en contenu seront rééchelonnés de 2023 à 2024 a indiqué la directrice générale Dame Carolyn McCall alors que le groupe était par ailleurs « sur la bonne voie pour réaliser 15 M£ d’économies de coûts cette année, dans le cadre de notre objectif d’économies de 50 M£ précédemment annoncé entre 2023 et 2026 ». Le chiffre d’affaires global a progressé de 0,9 % sur les neuf premiers mois pour atteindre 2,98 milliards de livres sterling grâce aux performances de ITV Studios (+ 9,3 % en glissement annuel à 1,52 Md£) alors que l’activité Media & Entertainment a baissé de 6,5 % à 1,46 Md£, affecté par le recul de 7 % des recettes publicitaires totales. Dans le détail, les revenus de la publicité numérique à l’échelle du groupe ont pourtant bondi de 25 % sur la période à 340 M£ grâce aux bonnes performances de ITVX (CA non divulgué en hausse de +23 % et nombre d’heures de streaming visionnées en croissance de +27 %).

TF1 : +7,0% de chiffres d’affaires publicitaire total, et +24,9% pour MYTF1

La diffusion – notamment – de la Coupe du Monde de rugby, et les audiences que cette dernière a générées, s’est traduit dans un rebond spectaculaire du chiffre d’affaires publicitaire de TF1, à 350,8 M€ (+7%), ramenant à -4% le recul sur l’ensemble des neuf premiers mois (1097,2 M€). MYTF1, dont TF1 souligne qu’il « rassemble 27,4 millions de streamers en moyenne sur les huit premiers mois, et enregistre 682,9 millions d’heures visionnées soit une progression de 8% par rapport à 2022 » enregistre 24,9% de croissance de son chiffre d’affaires trimestriel (22,1 M€), et 16,4% sur neuf mois (68,3 M€). Newen affichant des revenus en recul de 33,6% sur les trois premiers trimestres, en raison notamment d’un effet de base négatif, le chiffre d’affaires global du groupe est en retrait de 11,1% sur les neuf premiers mois, à 1547,5 M€. Le résultat opérationnel s’établit pour la même période à 176,5 M€ (-21,1%).

M6 : des recettes de publicité tirées du streaming proche de 45 M€ sur les neuf premiers mois de 2023

Au cours du 3ème trimestre 2023, le chiffre du groupe M6 s’est élevé à 296,0 M€, en hausse de +2,1%, d’après les résultats qu’il a publiés le lundi 30 octobre. Il est en recul de 3,8% sur neuf mois, à 917,9 M€. Le chiffre d’affaires publicitaire total a progressé de 5,7% sur trois mois (+6,3% TV et +2,6% pour la radio) mais recule de 1,8% (-2,5% et +2,3%) depuis le début de l’année. Le coût de grille est stable, à 343 M€ (344,5 M€ en 2022). Le streaming représente « 7,5 % des recettes publicitaires TV pour 5,5 % de la consommation TV du groupe sur les 9 premiers mois (379,6 millions d’heures consommées), a fait valoir Nicolas de Tavernost », d’après Satellifax, ce qui situerait le niveau des recettes du streaming aux alentours de 45 M€. Le résultat opérationnel du groupe a reculé de 12% sur neuf mois.

 

Offres D2C : les studios ont perdu 10 M d’abonnés au T2… mais commencé à réduire leurs pertes

Le changement de stratégie intervenu début 2022 de la part des studios a connu au 2e trimestre 2023 une spectaculaire traduction : alors qu’il avait progressé sans discontinuer au cours des dernières années, le nombre total d’abonnés aux offres D2C de Disney, Paramount, NBC Universal et Warner Bros. Discovery a reculé de 10 millions dans le monde par rapport à la fin mars. La re focalisation sur la rentabilité des services, par rapport à la conquête de nouveaux clients, se traduit de façon plus satisfaisante dans les comptes des géants américains, avec une réduction sensible de leurs pertes : à -1,6 Mds$ au 2e trimestre, le déficit d’exploitation des activités D2C a diminué de 234 M$ sur trois mois, et de 942 M$ par rapport à la même période de 2022. L’arrivée de forfaits Paramount+ à l’international et le retrait de Disney+ de certains territoires prolongeront au cours des prochains mois la marche vers la profitabilité.

Le premier trimestre 2022 est resté dans les mémoires, comme étant celui du premier résultat négatif dans l’évolution de la base d’abonnés de Netflix. Quand l’inventeur de la SVoD avait perdu 200 000 clients, les services D2C des studios (Disney, Paramount, NBC Universal et Warner Bros. Discovery) en avaient à l’époque gagné près de 25 millions. L’histoire se souviendra peut-être également du 2e trimestre 2023, à front renversé par rapport au précédent : près de 6 millions d’abonnés en plus pour Netflix, et 10 millions perdus pour ses concurrents.

The Walt Disney Company

Le deuxième trimestre 2023 a été marqué pour Disney par des charges et des dépréciations ponctuelles de 2,65 milliards de dollars, liées au retrait de certains contenus de ses plateformes de streaming et à la fin des accords de licence avec des tiers, entrainant une perte nette de 460 millions de dollars contre un bénéfice net de 1,41 Md$ pour la même période de l’année précédente. Les revenus ont augmenté de 4 % à 22,33 Mds$, principalement grâce aux performances de la division parcs, expériences et produits qui a enregistré une augmentation de 13 % de son chiffre d’affaires, à 8,3 Mds$. L’autre division, Disney Media and Entertainment Distribution, qui regroupe la télévision, le D2C et les studios de cinéma, recule de -1 % à 14 Mds$. Aux Etats-Unis, sur les 46 M d’abonnés, 3,3 M ont choisi l’offre avec publicité (7 %) qui sera lancée le 1er novembre prochain en France et en Europe (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Suisse et Suède).

Warner Bros. Discovery (WBD)

Warner Bros. Discovery (WBD) a présenté des résultats financiers contrastés pour le deuxième trimestre 2023. Les revenus de 10,36 milliards de ont augmenté de 5 % d’une année sur l’autre sur une base réelle, mais ont diminué de 4 % en tenant compte des effets de change. Concernant les différentes activités, les revenus de la télévision par câble sont en baisse de 6 % (5,76 Mds$) et ceux des studios de cinéma chutent de 23 % à 2,58 Mds$ sur une base combinée pro forma qui tient compte de l’impact de la fusion. Enfin, les revenus du segment D2C progressent de +14 % en glissement annuel a un peu plus de 2,7 Mds$, mais l’activité enregistre une perte -marginale – de 3 M$ alors qu’elle avait réalisé un bénéfice pour la première fois au cours du premier trimestre 2023. A fin juin, WBD comptait 95,8 millions d’abonnés contre 97,6 millions au premier trimestre. Sur l’ensemble du semestre, l’amélioration du résultat opérationnel n’en est pas moins spectaculaire : +47 M$ en 2023, contre -1,2Md$ un an plus tôt pour le segment D2C du groupe.

Netflix

Netflix a publié le 19 juillet ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année 2023 après avoir annoncé dans la journée qu’il supprimait au Royaume-Uni et aux Etats-Unis son forfait le moins cher sans publicité pour encourager les migrations vers Netflix Basic with Ads, comme il l’avait déjà fait au Canada. Au deuxième trimestre, Netflix a balayé les prévisions des analystes qui s’attendaient à environ 1,8 millions de nouveaux abonnés. Il en a de fait recruté plus de trois fois plus avec l’ajout en trois mois de 5,9 millions portant le total à 238,39 millions d’abonnés dans le monde, soit une progression de 8% en glissement annuel. Et Netflix prévoit un nombre d’ajouts nets similaire au troisième trimestre. Dans le détail, les abonnements payants ont progressé de 1,17 million aux États-Unis et au Canada ; de 2,43 millions en Europe, Moyen-Orient, Afrique ; de 1,2 million en Amérique latine ; et de 1,1 million dans la région Asie-Pacifique.

Netflix n’a pas détaillé les performances de son offre avec publicité tout en précisant que le nombre d’abonnement avait presque doublé au deuxième trimestre. Pour autant, les revenus publicitaires ne sont toujours pas significatifs à l’échelle de l’activité globale du groupe. Selon le CFO Spencer Neumann, « Nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre les 10 %, c’est-à-dire un flux de revenus publicitaires représentant 10 % des revenus totaux » ce qui représente l’objectif de Netflix. Au deuxième trimestre, le niveau publicitaire a généré un revenu moyen par utilisateur de plus de 8,50 $ par mois, supérieur à celui du forfait standard sans publicité.

Paramount Global

Paramount Global a publié des résultats trimestriels en repli de 2,1 % à 7,62 milliards de dollars mais supérieurs aux estimations des analystes. Par contre le déficit d’exploitation a atteint 250 M$ contre un bénéfice de 819 M$ au deuxième trimestre 2022. Concernant l’activité D2C, Paramount+ a enregistré 700 000 abonnés payants supplémentaires sur le trimestre, portant le total à 60,7 millions. Le lancement au cours du trimestre du nouveau forfait intégré avec Showtime à 11,99 $ par mois au lieu de 9,99 $ par mois pour le forfait premium sans publicité de Paramount+, ainsi que l’augmentation du prix du forfait Essential financé par la publicité de 4,99 $ à 5,99 $ par mois a permis une croissance de 47 % des revenus des abonnements à 1,23 Md$ contre +21% pour les revenus publicitaires (Pluto TV et Paramount+) à 441 M$. Les pertes du segment D2C se réduisent également (424 M$ contre 445 M$ l’année précédente), et Paramount Global estime que 2023 sera l’année du pic des investissements dans le streaming, lequel générera en 2024 une croissance significative des bénéfices totaux de l’entreprise.

Comcast
La division NBCUniversal a directement participé aux bons résultats de sa maison mère Comcast au deuxième trimestre 2023. Du côté des studios, The Super Mario Bros. Movie a fait bondir les revenus des salles de cinéma de 66 % à 913 millions de dollars. Selon Comcast la majorité de la croissance provient de la conversion des abonnements gratuits dont bénéficiaient jusque-là les clients de Comcast en abonnements payants. Les revenus de Peacock ont augmenté de 85 % pour atteindre 820 M$ mais le service continue de perdre de l’argent, enregistrant une perte de 651 M$ au cours du trimestre, contre -444 M$ il y a un an (et -704 M$ au trimestre précédent). De plus, les investissements importants dans Peacock ont entraîné une diminution de 18 % de l’EBITDA du segment Médias de NBCUniversal.

 

Les résultats financiers du Q4 2022

The Walt Disney Company

The Walt Disney Company a publié le 8 février ses résultats pour le premier trimestre 2023 de son exercice fiscal décalé (octobre à décembre 2022). Le chiffre d’affaires est en hausse de 8% à 23,51 milliards de dollars contre 21,82 milliards de dollars un an plus tôt. Disney Media and Entertainment Distribution ne progresse elle que de 1 %. Le groupe Disney a perdu au global 1 million d’abonnés sur le trimestre sur ses différents services de streaming.

 

Warner Bros. Discovery (WBD)

Warner Bros. Discovery (WBD) a publié le 23 février ses résultats annuels 2022. La société a déclaré un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars (11,36 Mds$ attendus par les analystes) et a affiché une perte de 2,1 Mds$ pour son quatrième trimestre, reflétant les charges permanentes liées à la restructuration du groupe fusionné. WBD termine l’année 2022 avec 96,1 millions d’abonnés à ses différents services de streaming, dont HBO Max et Discovery+, en augmentation de 1,1 million en trois mois.

Netflix

Netflix a présenté le 18 avril ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023. Netflix a ajouté 1,75 million d’abonnés portant le total à 232,5 millions (+5 % en un an). Toutes les zones géographiques à l’exception de l’Amérique Latine sont en croissance y compris les Etats-Unis-Canada où Netflix a gagné 102 000 abonnés après avoir perdu près d’un million de clients l’an dernier. Dans la zone EMEA, le chiffre d’affaires, exprimé en dollars, est en léger retrait par rapport à la même période de 2022 (-1,7%), alors que l’évolution du rapport Euro/dollar constitue un effet de change positif. L’ARPU glisse, lui, de presque 6% (10,89$ au lieu de 11,56$). Les baisses de tarifs opérées dans plus de 50 pays de la zone ne semblent pas pouvoir y avoir contribués. L’évolution suggère donc que les recrutements se sont effectués sur les forfaits à plus faible coût, et notamment celui avec de la publicité.

Paramount Global

Lors de la publication de ses résultats pour le 1er trimestre 2023, le groupe Paramount a indiqué avoir gagné en trois mois 4,1 millions de nouveaux abonnés à Paramount+ portant le total à 55,9 millions. Les revenus des abonnements ont bondi de 50% sur la période, à 1,112 Md$ (vs 742 M$ en 2022). S’agissant de Pluto TV, le groupe annonce avoir franchi le seuil des 80 millions d’utilisateurs mensuels (MAU), et avoir enregistré une augmentation de 35% du nombre d’heures visionnées sur la plateforme par rapport à la même période de 2022. Les revenus publicitaires des activités de streaming sont en progression de 15% (398 M$ contre 347 M$).

 

Comcast

Le segment Content & Expériences de Comcast affiche un recul du chiffre d’affaires de 9,5% à 10,26 Mds$. Les abonnés payants à la plateforme de streaming Peacock ont ​​augmenté de plus de 60 % en glissement annuel pour atteindre 22 millions (+2 M en 3 mois) fin 2022, entrainant une hausse des revenus de 45% à 685 M$. Mais la poursuite des investissements se fait sentir dans les comptes puisque Peacock a enregistré des pertes de 704 M$ contre 456 M$ au cours de la même période de l’année précédente.

Roku                                                                                                                                                                                       Le spécialiste américain du streaming Roku a publié le 26 avril ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2023. Le chiffre d’affaires est en hausse de 1 % pour atteindre 741 millions de dollars, associés à une perte de 212,5 millions de dollars qui diminue par rapport au trimestre précédent (249,9 M$). Les revenus de la plateforme Roku, sont eux en légère baisse à 635 M$ (-1 % en glissement annuel). Roku constate une amélioration de la conjoncture publicitaire qui devrait se poursuivre au deuxième trimestre même si certains secteurs restent sous pression (M&E et services financiers notamment). La société a ajouté 600 000 comptes actifs au cours du trimestre, portant le total à 71,6 millions. Le nombre d’heures de visionnage en streaming dépasse les 25 milliards, en hausse de 20 % d’une année sur l’autre.

RTLGroup                                                                                                                                                                              Le chiffre d’affaires de RTL Group a baissé de 9,0 % au 1er trimestre 2023, à 1 422 millions d’euros, et de 7,7% à périmètre comparable, compte tenu des cessions de RTL Belgium (31 mars 2022) et RTL Croatia (1er juin 2022), qui étaient encore consolidées par intégration globale au T1/2022. Les recettes publicitaires se sont élevées à 700 millions € (-15,5% par rapport au T1 2022), dont 545 millions € pour la télévision (-16,5%), 76 millions € pour le digital (-8,5%€) et 39 millions € pour la radio (-15,2%). Le chiffre d’affaires de Fremantle a baissé de 5,6 %, à 435 millions d’euros. Inversement, les recettes de ses plateformes de streaming payant RTL+ et Videoland ont augmenté de 15,6 % pour atteindre 74 millions d’euros, grâce à l’augmentation rapide du nombre d’abonnés :  5,909 millions à fin mars2023, contre 4,309 millions un an plus tôt.

 

ITV                                                                                                                                                                                            La publication jeudi 2 mars de ses résultats annuels a été l’occasion pour ITV de dresser un premier bilan du lancement de sa plateforme unifiée ITVX. Au cours des deux mois qui ont suivi (8 décembre 2022 au 7 février 2023), ITVX a permis d’attirer 1,5 millions nouveaux inscrits à sa base d’utilisateurs enregistrés, le temps de visionnage total sur la plateforme a augmenté de 69% par rapport à la même période de 2021/2022, et la progression a été sensiblement plus forte parmi les petits consommateurs de TV (+94%) et les 16/34 ans (+109%). Au-delà, et pour l’ensemble de l’exercice écoulé, les revenus de publicité digitale ont progressé de 17% (343M£ vs 293M£) et le groupe prévoit une croissance de 25% au 1er trimestre 2023.

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