L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Narcos Saison 2 : une stratégie social media et marketing inspirée par les fans

Le 2 septembre dernier, Netflix lançait la saison 2 de Narcos, l’une des séries les plus plébiscitées du service de streaming en France. Le succès de la 1ère saison est apparu via le fort engagement des fans sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter et Facebook. Cet engouement a servi de base à la communication faite autour de la saison 2 de Narcos, très largement inspirée par le bruit généré sur ces réseaux lors de la S1. Analyse d’une stratégie Social Media efficace dans les quatre pays européens où les communautés de fans de Netflix y sont les plus fortes.

4 fois plus d’engagement pour la saison 2 en France

Les fans de Narcos ont particulièrement mis en avant leur enthousiasme pour les deux premières saisons de la série. Cela dit, la saison 2 de Narcos a suscité encore plus d’engagements que la première : le nombre d’engagements moyen par post sur Twitter concernant Narcos est quatre fois plus important en France et trois fois plus important en Allemagne. La page du Royaume-Uni connaît cette même tendance même si l’évolution est moins marquée. Le service de streaming n’étant pas encore disponible en Espagne lors du lancement de la saison 1 de Narcos, nous ne pouvons pas comparer pour ce pays, l’évolution du bruit généré par la série entre les deux saisons. Les chiffres sont cependant, très bons pour le lancement de la saison 2.

Analyse des posts Twitter 

Image1

(Période observée: 10 août au 10 septembre 2015 et 2016)

Analyse des posts Facebook 

Image2

(Période observée: 10 août au 10 septembre 2015 et 2016)

Au moment du lancement de la saison 2, Netflix a réussi à encore plus engager ses fans pour la saison 2 de la série que pour la saison 1. Une deuxième saison engage naturellement toujours plus un public qu’une première saison, puisqu’elle bénéficie de l’actif de la première.

Mais plutôt que de simplement surfer sur le succès de la première saison sans stratégie de communication spéciale, Netflix s’est aidé des réseaux sociaux en les observant de très près pour faire la promotion de sa saison 2. Ces observations ont permis à Netflix d’identifier de vrais insights consommateurs concernant Narcos, ce qui leur a permis de développer une stratégie social media et un community management très réactifs.

Les réseaux sociaux : source d’insights consommateurs

Les commentaires de la série postés sur les réseaux sociaux ont permis à Netflix de connaître le public de Narcos et mieux comprendre ce qu’il apprécie pour être encore plus proche de lui et réactif lors du lancement de la saison 2. Alors que pour la saison 1, la communication de lancement était plus formelle pour ancrer la série dans son contexte, grâce à des répliques de la série ou des faits historiques concernant Pablo Escobar, la communication de la saison 2 se veut plus proche du spectateur, tant dans le ton que dans le contenu.

Netflix a été jusqu’à créer des contenus poussés exclusivement sur les réseaux sociaux, à partir de ces insights. Par exemple, de nombreux fans européens ont fait remarquer qu’ils apprenaient l’espagnol avec Narcos. Ainsi, Netflix a monté un partenariat avec Babbel, une plateforme de cours de langues en ligne et a publié une vidéo exclusive dans laquelle Pablo Escobar nous apprend l’espagnol. Sur Facebook, la vidéo est la meilleure performance des posts concernant Narcos en France.

2

Un des éléments de la série les plus récurrents dans les conversations sur les réseaux sociaux, sont les datas. Les fans sont nombreux à relever dans la série, les chiffres dantesques que représentent les années Escobar (en kilos de cocaïne, en nombre de personnes travaillant pour l’entreprise d’Escobar). C’est pourquoi Netflix a créé plusieurs contenus résumant ces chiffres, en social media mais aussi pour le marketing par le biais de prints. Le « kit pour tuer Pablo Escobar » publié sur Twitter est la deuxième meilleure performance des posts concernant Narcos en France.

3
Ce que Netflix a encore su mieux faire, c’est rappeler les spécificités de son service lors de la promotion de la série. Netflix se targue en effet d’avoir créé le binge-watching et d’avoir créé des comportements et des habitudes chez les fans de séries comme par exemple, regarder un épisode en couple, regarder un épisode puis s’endormir devant ou encore prévoir de ne regarder qu’un seul épisode et finalement regarder la série entière en une nuit. Netflix, dans sa promotion de Narcos, montre qu’elle connaît bien ses utilisateurs, anticipe leurs habitudes de consommation et en profite pour créer de la proximité, en témoigne la vidéo publiée lors du week-end de lancement de la saison 2 sur le visionnage-marathon attendu, 4ème meilleur post concernant Narcos sur Twitter en France.

4

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?