Annoncé au CES en janvier 2015, le leader américain de la SVOD vient de lancer son label « Recommandé par Netflix » pour les TV connectées offrant la meilleure expérience utilisateur. Pour être estampillée, la TV connectée devra remplir 5 des 7 critères de qualité du service : parmi les conditions, on retrouve notamment un démarrage rapide, la possibilité de revenir à une application rapidement, un accès simplifié, la dernière application Netflix et un bouton d’accès direct sur la télécommande.
Quelques TV ont déjà reçu le label « Netflix Recommended TV » :
- LG 4K HDTV (Web OS 2.0)
- Sony Android Full HDTV
- HiSense, INsignia et TCL (Roku TV)
D’autres Smart TV bénéficieront du précieux badge prochainement, et le label devrait arriver en Europe un peu plus tard dans l’année. Avec plus de 62 millions d’utilisateurs dans le monde[1], et l’ambition de couvrir 200 pays d’ici la fin 2016 (contre une cinquantaine aujourd’hui), ce label pourrait avoir un impact sur le marché des TV connectées. Aux États-Unis, où le service compte plus de 40 millions d’abonnés, les constructeurs ne pourront pas ignorer ce nouveau « standard » et pourront utiliser la notoriété de Netflix comme argument de vente, notamment pour les TV proposant de la 4K.
Cette opération marketing démontre une fois de plus, la puissance de la plate-forme de vidéo qui parvient à imposer ses critères aux constructeurs de téléviseurs et qui met par ailleurs, chaque mois la pression sur les opérateurs en publiant son baromètre des débits alloués à son service.
[1] Netflix – Q1 15 Financials Statements – April 15, 2015