L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Royaume-Uni : la recommandation sur la numérotation anticipe la multiplication des FAST

Mandaté par les principaux groupes de la TNT britannique, The Service List Registry a publié vendredi 1er septembre une recommandation destinée à intégrer dans la numérotation des chaînes et services le principe de « proeminence » des PSB’s (BBC, ITV, Channel 4, Channel 5) qui devrait être consacré par le projet de loi audiovisuel en débat. La BBC y bénéficie d’un traitement particulièrement favorable, avec un positionnement du BBC iPlayer en numéro 10, alors que les plateformes de la concurrence seraient positionnées entre les numéros 200 et 299. La recommandation anticipe également sur la multiplication possible des chaînes FAST, en prévoyant jusqu’à 8000 numéros qui pourraient leur être réservés.  En France, la consultation publique conduite par l’Arcom entre la mi-juin et la mi-juillet constitue la dernière étape avant publication de la liste des SIG.

Le Parlement britannique devrait débattre au cours de l’automne du projet de loi sur les médias (Draft Media Bill) publié le 29 mars, dont est saisi la commission Culture, Media et Sport de la Chambre des communes. Le texte vise notamment à assurer une « proéminence » aux chaînes dites de service public (BBC, mais aussi ITV et Channel 4, Channel 5) sur les principaux terminaux et/ou interfaces. Si l’Ofcom le juge approprié, il peut ajouter à la liste des SIG un autre « service de programmes sur l’internet si celui-ci est fourni par la BBC ou par un autre PSB ».

Anticipant sur le nouveau cadre légal, Les PSB’s, via leur filiale commune Everyone TV (Freeview et Freesat), ont mandaté la société spécialisée The Service List Registry en vue d’élaborer une Recommandation sur le nouveau plan de numérotation qui en découlera.

Si la recommandation publiée le 1er septembre met en avant le respect du principe de neutralité technologique auquel elle s’est assignée, avec la capacité à appliquer sa recommandation sur les plateformes digitales, autant qu’en TNT ou pour un bouquet satellitaire, elle prévoit bien dans sa numérotation l’intégration des plateformes digitales des diffuseurs.

Elle prévoit par ailleurs que « 9 000 services supplémentaires » puissent y être ajoutés, évoquant « une nouvelle génération de chaînes numériques qui peuvent être lancées autour d’une thématique ou d’un programme spécifique », dans une métaphore qui n’est pas sans évoquer les chaînes FAST.

Elle prescrit enfin que l’utilisateur puisse personnaliser le plan de services en fonction de ses préférences, en en réassignant les 99 premiers numéros.

Les plateformes des PSB au-delà du rang 200… sauf le BBC iPlayer

Afin de faciliter la navigation dans la nouvelle numérotation, The Service List Registry préconise au final d’organiser la construction d’ensemble du plan de service selon une double logique de nature (chaîne linéaire vs plateforme à la demande) et de thématique de l’offre.

Mais si les services non linéaires de ses concurrents (Time shift and additional Entertainment services) semblent destinés à trouver place dans la troisième centaine de numéros logiques (200 à 299), l’option retenue pour le BBC iPlayer (n°10) représenterait pour la BBC un privilège non négligeable.

France : dernière étape avant désignation par l’Arcom de la liste des SIG

En France, l’Arcom a conduit du 12 juin au 13 juillet une consultation publique « relative au périmètre des services d’intérêt général » qui constitue la dernière étape du processus prévu par la loi d’octobre 2021, avant qu’elle arrête la liste des services qualifiés comme « d’intérêt général », dont la visibilité sera garantie à ce titre dans les différentes interfaces :

  • Téléviseurs (et leurs télécommandes) : Samsung équipés de TIZEN, LG équipés de LG Web OS, TCL, Sony ou Philips, équipés d’Android TV ou de Google TV, Hisense équipés de HISENSE VIDAA U ;
  • Enceintes connectées : Google (Google Assistant), Amazon (Alexa) ou Apple (SIRI) ;
  • Passerelles multimédias : Chromecast Google TV 4K, Amazon Fire TV Stick, Xiaomi avec TV Stick et MI TV Box et Apple TV+ ;
  • Télécommandes non fournies avec un téléviseur (télécommandes universelles) : One for all et Meliconi ;
  • Consoles de jeux : Nintendo Switch, Sony PS5, Microsoft Xbox Series ou Xbox One ;
  • Distributeurs de services (Amazon Prime, Molotov, Canal+, Orange, Free, Bouygues Telecom, SFR, Deezer, Apple Music ;
  • Magasins d’applications : Google Play, Apple Store, Samsung Galaxy Apps.

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?