L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

SVoD : les visionnages de séries en baisse de 13,5% 

La série TV demeure le genre le plus performant en SVoD, avec des ratios part de la consommation / part de l’offre qui se démarquent, vers le haut, pour Paramount+, Apple TV+ et Prime Video. Mais le nombre de visionnages a reculé de 13,5 % au cours des cinq premiers mois de 2024, par rapport à la même période de 2023. La baisse atteint 34 % pour le sous-genre « SF / Fantastique / Horreur », qui passe de la 2nde à la 4e position des thématiques les plus regardées. L’analyse du poids des différents sous-genres par plateformes, au mois de mai 2024, fait apparaître au-delà des configurations extrêmement variées, au-delà de la constante « Policiers / Thrillers » dont la part des visionnages oscille entre 24 % (Apple TV+) et 30 % (Disney+). « SF / Fantastique / Horreur » figurent dans le « Top 3 » de Prime Video, Disney+ et Paramount+ ; Le « Drame », dans ceux de Netflix, Prime Video et Apple TV+ ; « Romance / Comédie / Sitcom » dans ceux de Netflix, Disney+ et Paramount+.

Depuis l’origine, les séries représentent le genre phare de la SVoD. Parmi les cinq plateformes globales, le poids dans les catalogues (en épisodes) oscillait à fin mai entre 38 % (Prime Video) et 50 % (Disney+), et la part des visionnages varie entre 66 % (Disney+) et 88 % (Apple TV+), pour des moyennes respectives de 46 % et 75 %.

En conséquence, l’indice de performance (mesuré par le ratio entre la part de la consommation et la part de l’offre) n’est jamais inférieur à 132 (Disney+), et culmine au-delà de 200 (Paramount+), pour un score global de 163 sur l’ensemble des cinq plateformes.

A titre de comparaison, l’indice est légèrement à 100 pour l’ensemble de la TNT gratuite, avec environ 20 % du temps total de programmation, et une proportion légèrement supérieure de l’audience.

34% de visionnages en moins pour les séries de SF, fantastiques ou d’horreur

Mais le Baromètre SVoD Médiamétrie relève une baisse de 13,5 % du nombre de visionnages quotidiens d’épisodes de séries au cours des 5 premiers mois de 2024 (12,7 millions), par rapport à la même période de 2023 (14,7 millions), supérieure au recul d’ensemble tous genres confondus (-13,5 %).

En conséquence, la série voit son poids reculer de près de deux points dans le total des visionnages comptabilisés en début d’année, de 76,5 % en 2023 à 74,7 % en 2024.

Au-delà, le début d’année marque également des changements significatifs dans la hiérarchie des différents sous-genres, et des couleurs éditoriales qui y sont associés.

Le bloc Policiers / Thriller reste le plus apprécié (30 %, -2 points).

En revanche, l’agrégat SF / Fantastique / Horreur, qui se positionnait en deuxième position en 2023, avec 23 % des visionnages, perd 5 points (18 % du total, et -34 % de visionnages), et se voit dépassé par le drame (19 % ; +6 points) et l’ensemble Comédie / Romance / Sitcom (20 %, -2 points).

Les séries d’Action ou d’Aventure voient leur poids augmenter (10 %, +2 points) mais restent le 5e sous-genre le plus visionné.

Trois couleurs majeures par plateformes, avec le genre « Policiers / Thrillers » en constante

L’analyse du poids des différents sous-genres par plateformes, au mois de mai 2024, fait apparaître des configurations extrêmement variées, au-delà de la constante Policiers / Thrillers dont la part des visionnages oscille entre 24 % (Apple TV+) et 30 % (Disney+).

Quand l’ensemble SF / Fantastique / Horreur représente au-delà 44 % des visionnages enregistrés au cours du mois sur Paramount+, son poids n’est que de 8 % pour Apple TV+ et 12 % pour Netflix ;

Ou quand l’agrégat Romance / Comédie / Sitcom atteint 31 % sur Disney+, il ne se situe qu’à 12 % sur Prime Video.

De façon plus globale, chaque service apparait comme ayant deux « couleurs majeures », en plus du sous-genre Policiers / Thrillers qu’elles ont toutes en commun :

  • Drame et Romance / Comédie / Sitcom pour Netflix,
  • Drame et SF / Fantastique / Horreur pour Prime Video,
  • Romance / Comédie / Sitcom et SF / Fantastique / Horreur pour Disney+,
  • SF / Fantastique / Horreur et Romance / Comédie / Sitcom pour Paramount+,
  • Drame et Histoire / Biopic pour Apple TV+.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?