L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

TFX : deux fois plus de programmes jeunesse et au moins 2 000 heures de programmes de flux

Alors qu’elle s’était développée vers un public de jeunes adultes (moins de quarante ans), TFX a dû développer des cases d’animation pour permettre le lancement de Bonjour ! sur TF1 le 8 janvier. La chaîne a affirmé lors de son audition devant l’Arcom sa volonté de creuser ce nouveau sillon, en doublant son offre de programmes jeunesse, en lançant un programme hebdomadaire d’information à destination des enfants de 6 à 12 ans, ainsi qu’un journal d’information quotidien dédié aux 15-35 ans. Au moins 2 000 heures par an de programmes de flux et le développement parallèle de l’offre de sport féminin lui permettent de revendiquer le statut de « chaîne de référence pour les Françaises et Français âgés de 4 à 40 ans ».

Positionnement :

Se définissant initialement comme « la chaîne généraliste la plus jeune de la télévision gratuite, en phase avec les attentes et les goûts des moins de 40 ans », TFX a et va « renforcer son offre de programmes pour la jeunesse avec des programmes d’animation ».

D’où le mot d’ordre « chaîne de référence pour les Françaises et Français âgés de 4 à 40 ans ».

« La chaîne respecte scrupuleusement ses obligations. Aucune mise en demeure ni sanction n’a été prononcée à son encontre depuis la délivrance de son autorisation ».

Audience

« Plus de 3,5 millions de Françaises et de Français âgés de 15 à 34 ans chaque semaine, et 8 millions de téléspectateurs de cette tranche d’âge chaque mois, soit 55 % des Français âgés de 15 à 34 ans, dans un contexte où le public de la télévision vieillit, où la consommation de la télévision linéaire chez les jeunes est en baisse marquée ».

La case de programme d’animation TFou proposée depuis le 8 janvier rassemble 400 000 enfants chaque semaine.

Avec près de 500 000 téléspectateurs, le retour de Plus belle la vie a permis de multiplier par quatre l’audience de la case de 20 h 30 sur TFX, notamment auprès des 15-24 et des 15-34 ans.

Modèle économique :

« TFX est une chaîne qui est viable économiquement. Elle est déjà à l’équilibre depuis plusieurs années et dispose donc d’une assise économique solide pour faire face à ses obligations et à ses investissements dans une ligne de programme de plus en plus inédite ».

En réponse à un conseiller « Notre modèle économique c’est d’amener des programmes gratuitement à tous les français, des programmes de qualité qui vont les divertir, qui vont les informer, programmes qui vont irriguer la filière de production, et pour ça on a besoin de recettes publicitaires. Donc nous on s’élève un peu contre les tendances publiphobiques du secteur. On ne peut pas amener de la télévision de qualité gratuite si on restreint le champ publicitaire ».

Programmation :

TFX propose des documentaires, des magazines culturels générationnels, des divertissements et des jeux autour de thématiques importantes pour les jeunes générations qui sont au cœur de leur quotidien, la recherche de l’amour, le mariage et la parentalité notamment.

La chaîne propose également des fictions générationnelles dont certaines sont incarnées par des talents issus de l’Internet et enfin une offre de cinéma adaptée au goût de ce public.

  • Un volume minimal annuel de 1 000 heures de programmes inédits entre 6 h et 1 h du matin, remplaçant l’obligation annuelle de 456 heures.
  • Doubler le volume de programmes destinés à la jeunesse de 150 à 300 heures minimum, dont au moins 200 heures d’animation « sous réserve de modifications législatives ou réglementaires relatives aux communications commerciales autour de ces programmes ».
  • Un programme hebdomadaire d’information à destination des enfants de 6 à 12 ans d’une vingtaine de minutes, produit par les rédactions du groupe TF1.
  • Un journal d’information quotidien dédié aux 15-35 ans, comportant au moins un sujet par semaine dédié à la lutte contre la désinformation, à l’éducation aux médias ou à la citoyenneté numérique.
  • Diffuser au moins 2 000 heures de programmes de flux, à savoir documentaires, magazines et divertissements chaque année.
  • Développer l’offre de sport féminin, notamment au travers des compétitions dont TF1 détient les droits (Euro féminin de football en 2025, Championnat du monde féminin de rugby qui se tiendra en août-septembre 2024, championnat du monde féminin de handball en décembre…). TFX s’engage à diffuser au moins deux retransmissions de compétitions sportives féminines en moyenne par an.
  • Diffuser 24 programmes par an dédiés à la lutte contre les stéréotypes, qu’ils soient physiques, de genre, d’âge, socio-économiques ou liés au handicap ou à la maladie.
  • Diffuser au moins 12 captations ou recréations de spectacles vivants différents par an, dont la moitié au maximum peut avoir fait l’objet d’une diffusion sur TF1 au cours des deux années précédentes.

TFX s’engage à rendre accessible 95 % de ses programmes aux personnes sourdes ou malentendantes, contre 60 % aujourd’hui et à proposer chaque année au moins 60 programmes en audiodescription, dont au moins 30 programmes inédits, contre 10 aujourd’hui.

Contribution à la création :

Sous réserve de la délivrance de son autorisation à TFX, le groupe TF1 s’engage à accroître son obligation de contribution au développement de la production d’animation à compter de 2025 à hauteur de 6 % de la contribution globale du groupe au développement de la production patrimoniale, contre 5,2 % aujourd’hui, dont au moins 5,6 % de cette même obligation pour des œuvres audiovisuelles d’animation relevant de la production inédite, contre 4,8 % aujourd’hui, et au moins 4,2 % de cette même obligation pour des œuvres audiovisuelles d’animation inédite relevant de la production indépendante, contre 3,6 % aujourd’hui.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?