A moins d’une semaine du premier anniversaire de la plateforme, les dirigeants de Salto ont tout lieu de se réjouir. Si l’on se tient aux performances commerciales de la plateforme, à sa montée en puissance dans les usages de la SVoD et à sa capacité de réaliser certains « coups » éditoriaux, comme le détaille le dossier INSIGHT NPA de cette semaine :
- A fin septembre 2021, d’après les données du Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive, Salto a atteint un nouveau record dans son niveau de pénétration et, surtout, il a enregistré la 3e meilleure progression du marché depuis le début de l’année. Derrière Amazon Prime Video et Disney+, mais loin devant Netflix.
- Le catalogue propose à ce jour plus de 15 000 épisodes exclusifs, hors replay des maisons-mères et reprise de leurs différents catalogues jeunesse
- Et la sortie du dernier James Bond a été l’occasion d’un nouvel événement : la mise en ligne le 24 (comme le nombre d’opus de la saga) septembre de l’intégrale James Bond… à quelques jours de l’arrivée en salle du 25e épisode. Si la promesse, quasi identique, avancée au presque même par France.tv a nui à la visibilité de l’opération, celle-ci confirme en tout cas la capacité de Salto à répéter les happenings, après la mise en ligne exclusive, en simultané USA, de l’épisode Friends the Reunion.
Mais la première bougie du Petit poucet français sera à peine soufflée que Salto devra faire face à des enjeux majeurs, face à des acteurs singulièrement plus puissants :
- Multiplier les accords avec les distributeurs (Bouygues Telecom, Canal+, Free, Orange et SFR), après que gouvernement et Parlement ont écarté la systématisation de la norme HbbTV dont il s’était fait un ardent militant. Alors que ses grands concurrents américains ont multiplié les accords de référencement / Distribution, Bouygues Télécom est le seul aujourd’hui avec lequel Salto a trouvé un deal.
- Plus encore, trouver son chemin dans une saison 2021/2022 pendant laquelle le projet de fusion TF1/M6, et sa gestion par l’AdlC post Isabelle de Silva, sera au centre du jeu. Et avec, en toile de fond, le lancement de myTF1 max qui n’a certainement pas manqué d’interpeler les dirigeants de Salto.
On dit souvent que les premiers mètres sont les plus compliqués.
Il n’est pas sûr, au final, que les formule trouve à s’appliquer dans le cas de Salto.