À la suite de la pandémie de la Covid-19, le BEREC a mis en place un mécanisme spécial de déclaration pour assurer un suivi régulier de la situation du trafic Internet dans chaque État membre. BEREC vient de publier son premier aperçu trimestriel de 2021.
Au cours des trois premiers mois de 2021, le trafic des réseaux fixes et mobiles a augmenté pendant la crise du Covid-19; toutefois, aucun problème majeur de congestion n’a été signalé – selon le nouveau rapport sommaire du BEREC, publié le 6 avril 2021.
Le rapport publié résume les principales mises à jour d’un exercice continu de collecte d’informations et restitue les données les plus récentes fournies au BEREC par ses autorités nationales de réglementation (ANR) constitutives au 30 mars 2021 pour indiquer l’état global de la capacité internet dans leurs pays respectifs. Quatre ANR ont fourni des mises à jour de fond sur l’état de la capacité internet dans leur État membre, tandis que 22 ANR ont explicitement mentionné que soit la situation reste stable, soit il n’y a rien de nouveau à signaler.
Les autorités nationales de réglementation ont également répondu à la demande du BEREC sur le statut global des réseaux de télécommunications dans leurs pays respectifs, sur la base d’une catégorisation des feux de circulation. Tous les ANR ont indiqué que les réseaux fonctionnent bien; la Covid-19 ne créée pas de problèmes pour la disponibilité ou la qualité générale du Service d’authentification Internet (IAS).
Le BEREC poursuivra l’exercice mensuel de collecte d’information.
En cas de quantité suffisante de nouvelles informations provenant des ANR, le BEREC publiera le rapport sommaire chaque mois. Dans le cas contraire, la périodique de publication standard sera trimestrielle.
Plus d’informations disponibles ici.